par Bernard Fournol

On a lu : Reconnaitre une 911 classic d'un coup d'oeil

Les premières Porsche 911 font l'objet d'un culte tout particulier. Quelles en sont les spécificités? Quelles sont les différences d'une année sur l'autre? C'est tout le propos de l'ouvrage de Romain Bourdon.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Il fut un temps ou rajeunir sa Porsche était de bon ton. Les 912 "Turbo Look" et autres 911 "Carrera châssis court" des années 80 ne sont plus d'actualité. Aujourd'hui le "backdating" fait rage. Ressembler à une 911 classic est devenu un must. Même le constructeur joue sur cette fibre nostalgique avec sa Targa. Pour le collectionneur, la Porsche 911 d'avant 1974 ne se limite pas aux puissantes évocations à la mode qui ne retiennent que les artifices les plus visibles. Les différences sont légions et chaque année est marquée par une évolution effaçant l'héritage de la 356 pour rentrer peu à peu dans les années 70.

Le format A5 et la couverture souple font de ce livre une véritable bible pour le "spotter". Facile d'accès, il régale le novice parfois rebuté par des lectures ou les numéros de séries, les codes et autres chiffres prennent trop de place. On apprends à reconnaître facilement chaque modèle de l'extérieur, on s'attarde sur les détails d'un rétroviseur chromé ou sur la surface d'une glace de phare. Au final, il se dégage une forme poésie de la 911. Il n'y a pas que le rigueur germanique, le type d'aileron, la largeur des pneus ou le nombre de chevaux sous le capot qui comptent. On a le droit de succomber aux premiers rétroviseurs chromés, aux étroites jantes Fuchs polies ou aux jolies poignées de portes des modèles 1965. Toutes ces subtilités sont évoqués avec force détail dans ce guide.

Avant tout amateur et passionné par les premières 911, Romain Bourdon signe là un ouvrage agréable à lire, sur un modèle pour lequel beaucoup de choses existent déjà. A laisser dans la boite à gants de sa 911 (Classic ou pas), ce guide est disponible en impression sur commande (BOD), auprès de l'auteur.

https://www.livre911classic.com/

Fiche technique:

Nombre de pages : 100

Format : A5

Papier photo brillant 200g

ISBN: 9782322250561

Prix 20€

Pour résumer

Les premières Porsche 911 font l'objet d'un culte tout particulier. Quelles en sont les spécificités? Quelles sont les différences d'une année sur l'autre? C'est tout le propos de l'ouvrage de Romain Bourdon.

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.