On a lu : les 30 plus beaux circuits du mondeLancer le diaporama
Livre 30 circuits
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

On a lu : les 30 plus beaux circuits du monde

Un tour du monde de 30 pistes emblématiques du sport automobile.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

La diveristé des circuits

Le sport automobile n'est pas qu'une question de pilotes et de machines. Les circuits occupent une place à part entière dans l'histoire de la course, et leur configuration, leur tracé, peut influer énormément sur le spectacle. Le circuit est au pilote ce que l'arène fut au gladiateur.Et, contrairement à beaucoup d'autres sports, le "terrain" de jeu y est d'une incroyable variété. Pensez aux F1 qui peuvent tout aussi bien déambuler dans les ruelles étroites de Monaco et passer à 50 Km/h dans l'épingle Fairmont ou prendre à plus de 300 Km/h certaines courbes.

Si une certaine standardisation s'est imposée au fil du temps, pour des motifs sécuritaires (sur la longueur et les aménagements) mais aussi sportifs (les zones DRS induisent plusieurs longues lignes droites par tour), notamment sous l'influence de l'architecte Hermann Tilke et des cricuits créés avant tout pour la F1, les circuits proposent une incroyable diversité, même si, pour les puristes, rien ne peut égaler ceux qui ont été aménagés dans des decors naturel, qu'il s'agisse de Spa, de la Nordschleife ou de Charade.

Des circuits chargés d'histoire(s)

L'ouvrage propose de revenir ainsi sur 30 circuits emblématiques, dont certains virages ou certaines portions sont entrés dans la légende, soit pour leur forme atypique, des faits marquants s'y étant produits ou pour leur aspect spectaculaire et/ou effrayant, qu'il s'agisse Tarzan à Zandvoort, le raidillon de l'eau rouge à Spa ou la fameuse ligne droite des Hunaudières, tandis que d'autres sont marqués à jamais par une tragédie, comme la funeste courbe de Tamburello d'Imola, devenue aujourd'hui une chicane. Après tout, Mulsanne est devenu le nom d'un modèle Bentley, alors qu'il s'agit d'abord d'un virage du circuit du Mans. Monza fut le nom d'un coupé Opel, alors Daytona a engendré l'une des plus célébres Ferrari.

Le choix est difficile et l'auteur le reconnaît, car nombreux sont les circuits intéressants. Mais priorité à ceux qui ont été le théâtre des grands championnats, des grandes finales, de Suzuka à Hockenheim en passant par Monaco et Silverstone. L'ouvrage propose pour chaque circuit un résumé des faits marquants les plus célébres qui s'y sont déroulés, de multiples anecdotes sportives ou extra-sportives et un focus sur des virages ou des caractéristiques particulières. Tout cela s'accompagne d'une abondante iconographie de 300 clichés.

Stéphane Cohen est producteur et chroniqueur pour l'émission Direct Auto sur C8, réalisateur de documentaires sur les routes du monde et l'histoire automobile, et auteur d'ouvrages de référence, notamment Les 30 F1 de légende et 50 motos de légende.

Fiche technique

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 10/05/2023
  • Auteur : Stéphane Cohen
  • Marque éditoriale : Sophia Éditions
  • Format : 240X290 mm
  • Nombre d'illustrations : 300

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Stéphane Cohen retrace l'histoire et les anecdotes marquantes de 30 circuits emblématiques de par le monde, de Spa à Monza en passant par Suzuka, le Castellet ou encore Interlagos. 300 photographies accompagnent ce panorama.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos