Lancer le diaporama
Morgan Super 3 : en profiter encore un peu 1
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Morgan Super 3 : en profiter encore un peu

Le Morgan Three Wheeler est mort, vive le Morgan Super 3. Bonne nouvelle, l'engin bizarre n'est toujours pas électrique. Mais, il perd un peu de son charme.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Le Morgan Three Wheeler est une icône automobile. Cigare sur trois roues, dépouillé, passagers exposés, il est indissociable de son moteur twin bien mis en avant. Les versions les plus anciennes ont même le mécanisme des soupapes à la vue de tous. Oubliez tout cela. Le trois roues se réinvente mais laisse des plumes dans les concessions faites à la "modernité".

3581 mm de long pour 1840 mm de large et 1132 mm de haut. L'empattement est de 2533 mm mais il n'a pas la même "valeur" que pour une automobile traditionnelle. En effet, l'essieu avant est tout à l'avant et dans l'empattement il faut caser le moteur et les occupants.

A quand un bonus pour la légèreté ?

Côté style, cela reste un "cigare à roues" (officiellement un tricar) et c'est l'essentiel pour beaucoup. La moitié supérieure du torse dépasse toujours allègrement de la carrosserie et la tête aussi par rapport aux deux saute-vent. A l'arrière, un arceau symbolique ne protège pas de grand-chose en cas de retournement du véhicule. En revanche, il n'y a plus le moteur visible à l'avant.

Ce moteur, c'est un 3 cylindres en ligne de 1432 cm3. Ce moteur Dragon, c'est un Ford, le 1.5L EcoBoost bien connu dans une version à 87 kW (117 ch). C'est un gage de pouvoir avoir des pièces, de pouvoir "réparer". Mais, ce n'est pas un Twin, ni visuellement, ni au niveau caractère. Ce moteur est planqué sous le capot. Il est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Autre concession à la modernité, les compteurs sont numériques. Une première chez Morgan.

Grâce à son poids plume de 635 kg à sec, le Morgan Super 3 fait le 0 à 100 km/h en 7 secondes. Le Super3 peut filer à 209 km/h. En revanche, la consommation homologuée (et le CO2/km) n'est pas encore connue. Mais, Morgan annonce 7 litres aux 100 km (soit 130 g/km). Les 32 litres du réservoir devraient donc permettre de dépasser les 550 km. L'arrêt à la station-service pour faire le plein sera sans doute le bienvenu pour se déplier.

635 kg à sec. Il n'y a pas de bonus prévu pour les véhicules légers ? Cela contrebalancerait le malus au poids introduit cette année en France.

Rendre son véhicule unique

Pour l'Angleterre, il en coûtera £41,995.00 soit un peu plus de 50 300 €. C'est sans compter les options dont la première d'entre elles, la peinture. Comme d'habitude chez Morgan, la carte des couleurs est plus longue qu'une page de journal. De base, il y a 3 coloris. Puis cela va de £595 à £2,495. Si en plus vous demandez un fini spécifique (mat, satiné, etc.) cela peut doubler la mise.

Pour voyager, il y a la possibilité de monter des supports latéraux. On peut choisir parmi 4 couleurs de jantes, et même la couleur de l'avant (le "cowl") qui par défaut est ton carrosserie. On peut même choisir la partie aluminium coulé visible à l'avant en gris foncé si le gris clair déplait. La liste des options est longue longue longue et assure quasiment d'avoir un véhicule unique.

En attendant qu'il débarque officiellement en France, si vous voulez faire votre propre Morgan Super 3, il y a un configurateur.

Pour résumer

Le Morgan Three Wheeler est mort, vive le Morgan Super 3. Bonne nouvelle, l'engin bizarre n'est toujours pas électrique. Mais, il perd un peu de son charme.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos