Lancer le diaporama
Bowler CSP 575 face à Ineos Grenadier : guerre de Def' 1
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Bowler CSP 575 face à Ineos Grenadier : guerre de Def'

L'Ineos Grenadier, copie non officielle du Land Rover Defender, aura sur son chemin le Bowler CSP 575 avec son V8 de 575 chevaux.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Bowler, préparateur compétition de Land Rover, a été sauvé par le constructeur fin 2019 et est devenu l'un de ses préparateurs attitrés. On a donc un Land Rover Defender 110 Station Wagon modernisé pour le Rally Raid face à une version revisitée par Ineos et des 6 en ligne.

Le Bowler CSP 575 repose sur une plateforme dite CSP qui est faite habituellement pour le rally raid. Ici, c'est bien un véhicule de route qui est présenté sous forme de projet. Quatre places, un coffre énorme (station wagon oblige), et surtout un look indémodable de baroudeur pur et dur. Il en jette !

Sous le capot, on trouve le V8 essence à compresseur de 5 litres de la maison mère Jaguar Land Rover (JLR). On le trouve aussi sous le capot du Range Rover Sport SVR : 575 chevaux pour 700 Nm de couple (à confirmer). Ce petit joujou anglais devrait être disponible au second semestre 2021 pour un prix, à partir de £200 000 (soit 221 500 € environ).

La possibilité de personnalisation à outrance

Evidemment, le prix pourra s'envoler car l'intérieur est développé avec Jaguar Land Rover Special Vehicle Operations (SVO) qui peut exaucer tous les souhaits en matière de personnalisation moyennant finances. Ici, le Bowler CSP 575 aura un arceau-cage tout en ayant une climatisation et les raffinements modernes.

Face à lui, on aura donc l'Ineos Grenadier pour une guerre des Defender. L'Ineos s'inspire fortement du Defender tout en modernisant un peu la ligne. Sous le capot, Ineos a prévu deux motorisations d'origine BMW : un 6 en ligne essence 3 litres (340 ch) ou un 6 en ligne diesel de 3 litres (265 ch). Tous les deux seront accouplés à une boîte automatique ZF à 8 rapports.

Ineos Grenadier comme Bowler CSP 575 seront tous deux disponibles à partir de 2021 et se retrouveront donc en confrontation directe sur un marché de niche, celui des 4x4 "à l'ancienne". Sauf qu'ici, il y en a un qui profite de la notoriété de l'autre. La justice à tout de même estimé qu'Ineos était dans son bon droit avec son Grenadier.

Notre avis, par leblogauto.com

Bowler de son côté joue la surenchère avec un gros V8 et un look encore plus "hors des sentiers battus". Désormais, on comprend un peu mieux pourquoi après avoir accueilli favorablement la proposition de Jim Ratcliffe (patron d'Ineos) de relancer l'ancien Defender, JLR l'avait éconduit. Ils voulaient lancer leur propre version.

Nous, nous ne choisissons pas. On aime la diversité des propositions comme ici, avec deux versions qui se ressemblent sans être les mêmes. Aussi, le verdict se passera sur la route en confrontation directe !

Pour résumer

L'Ineos Grenadier, copie non officielle du Land Rover Defender, aura sur son chemin le Bowler CSP 575 avec son V8 de 575 chevaux.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos