par Thibaut Emme

Avec Plug Power, Renault change de partenaire dans le H2

Jusqu'à présent, Renault était associé avec le Français Symbio (Michelin) pour les véhicules à pile à combustible à hydrogène. Plug Power est le nouveau partenaire.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Boulogne-Billancourt, le 12 janvier 2021. Le Groupe Renault, acteur majeur de l'industrie automobile, et Plug Power Inc. (NASDAQ : PLUG), leader mondial des systèmes de piles à combustible et des services liés à l'hydrogène, annoncent la signature d'un protocole d'accord (MOU ou Memorandum Of Understanding) pour la création d'une coentreprise à 50/50, implantée en France, d'ici la fin du premier semestre 2021.

Ce partenariat stratégique permettra au Groupe Renault et à Plug Power de se positionner dans les années à venir en Europe comme des acteurs de premier plan tant sur la R&D, la transformation, la fabrication, la commercialisation de véhicules à hydrogène, que sur l’offre de services associés à cette activité. Cette coentreprise accompagnera la très forte croissance du marché des véhicules utilitaires, des taxis et du transport commercial de personnes, fonctionnant avec une pile à combustible.

Un centre de développement en France, ainsi que la production

Dans le détail, la coentreprise bénéficiera de l'expérience et des parts de marché de Renault dans le véhicule utilitaire, mais aussi le véhicule électrique (pour rappel un véhicule à pile à combustible hydrogène est un VE). Plug Power a plus de 20 ans d'expérience dans les PàC. Le groupe américain est également un leader technologique dans les solutions d'hydrogène vert par électrolyse, l'une des pistes pour faire accepter le H2 comme solution "propre". Pour rappel, pour l'instant plus de 95% de l'hydrogène mondial est obtenu à partir d'une source fossile.

La coentreprise proposera bientôt des véhicules utilitaires légers utilisant une PàC comme source de l'énergie électrique motrice. Un "centre d’excellence pour le développement de la technologie des piles à combustible et des véhicules utilitaires légers à hydrogène" sera créé en France. Les premiers véhicules qui passeront à l'hydrogène avec ce nouveau partenariat seront Trafic et Master.

La production des piles à combustible se fera en France, intégrée verticalement sur un site de production Renault. Reste à savoir lequel car le Trafic est fait en Normandie à Sandouville, le Master à Batilly en Loraine. A moins que deux sites soient choisis (pas d'information à ce stade). Une bonne nouvelle pour l'emploi de l'industrie automobile en France.

Un écosystème complet pour les clients entreprises

A la vente, Renault et Power Plug proposeront les véhicules, mais aussi les stations de recharge, l'approvisionnement en hydrogène, ainsi qu’une offre complète de services pour la clientèle.

La joint-venture débutera la commercialisation de véhicules utilitaires légers à piles à combustible à travers le déploiement de flottes pilotes en Europe courant 2021 ajoute Renault dans son communiqué.

Pas "d'Airbus de l'hydrogène"

Jusqu'à présent, le partenaire de Renault dans l'hydrogène était Symbio (groupe Michelin). Ce partenariat, qui produit notamment le Kangoo H2 va se poursuivre, mais Gilles Le Borgne annonce que "les nouveaux projets vont basculer dans le cadre de la joint venture avec Plug Power". Le Master Z.E. H2 a été lancé avec Symbio, mais devrait donc rapidement basculer sur un modèle Plug Power.

Symbio de son côté a signé un accord avec le groupe PSA pour une coentreprise. Dès lors, il apparaissait comme impossible de poursuivre un partenariat serein avec le concurrent principal de PSA en Europe que les utilitaires légers, Renault.

Fut un temps où Renault et PSA s'entendaient pour développer et fabriquer des boîtes à vitesse, ou même le fameux V6 PRV (Peugeot Renault Volvo). Désormais, les alliances semblent impossibles. Dommage sans doute, car cela aurait donné plus de poids à une filière 100% française dans l'hydrogène.

Illustration : Renault/Plug Power

Pour résumer

Jusqu'à présent, Renault était associé avec le Français Symbio (Michelin) pour les véhicules à pile à combustible à hydrogène. Plug Power est le nouveau partenaire.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.