Le Renault Rafale présidentiel a défilé en ce 14 juillet 2025

Cette année, le Président Emmanuel Macron a défilé pour le 14 juillet 2025 dans un tout nouveau Renault Rafale présidentiel très particulier.

Les voitures présidentielles ont toujours attiré les constructeurs automobiles. C’est une vitrine pour le constructeur. Depuis quelques années, Vitroën/DS et Renault se chiffonnent pour être LE véhicule du défilé du 14 juillet. L’an dernier déjà, le Président rejoignait les Champs Elysées en Renault Rafale. Les Rafale n’étaient pas que dans le ciel (*).

Sauf que cette année, le Rafale présidentiel se trouve profondément remanié. Il est rallongé pour plus de place à l’arrière. Il est également blindé par Centigon. En revanche, on retrouve, comme l’an dernier, une calandre tricolore qui dessine le losange en bleu-blanc-rouge.

Dans les ajouts, on compte aussi une peinture athermique. Elle permet 10° d’absorption de moins et cela bénéficie au confort intérieur. Outre ce côté athermique, la peinture est développée spécialement. Le « Bleu Présidence » dérive du bleu du drapeau, et intègre des paillettes bleues et rouges.

Héritier de 105 ans de véhicules présidentiels Renault

Le véhicule étant blindé, le châssis a été spécialement adapté. Il a même 4 roues directrices pour circuler plus facilement en ville malgré son allongement. Le moteur est l’hybride 300 chevaux officiellement.

Ce Renault Rafale Présidentiel n’est pas qu’un véhicule de parade. A l’arrière, le constructeur a tout fait pour faciliter le travail. Outre un confort acoustique accru, propice aux discussions, il y a tout pour travailler.

Comme à chaque fois, le constructeur qui offre le véhicule à la présidence s’allie des artisans Français d’exception. Ici, le véhicule intègre du marbre des Pyrénées « Noir Grand Antique » avec Mineral Expertise. Ludovic Avenel de son côté a fait la marquèterie en bois de hêtre foncé. Renault a fait une sellerie exclusive. Celle-ci à les symboles de la République gravés au laser, mais intègre aussi des aérations qui n’existent pas de série.

Renault a fourni son premier véhicule à la Présidence en 1920. Paul Deschanel était alors l’éphémère Président de la 3e République. Le véhicule était une Renault 40 CV, le fleuron luxueux du constructeur. Reinastella, Renault Safrane Limousine (l’objet de notre Cars Story #13) , etc. l’histoire des véhicules de la Présidence est longue et compte donc un nouveau chapitre avec ce Renault Rafale Présidence.

Note

(*) Si le Dassault Rafale est le plus connu du grand public, la marque/le nom Rafale appartient bel et bien à Renault depuis le Caudron-Renault C.460 dit Rafale, avion des années 30.

(25 commentaires)

  1. Bella auto, belle publicité!
    On aimerait qu’elle soit produite en France!
    Notre balance commerciale a VRAIMENT besoin que nos constructeurs nationaux jouent le jeu maintenant! C’est 22 milliards de déficit.

  2. L’industrie des spiritueux est passée devant l’automobile en revenus d’exportation pour la France … on risque d’en parler avec les droits de douane US de 30%. Donc on a tellement délocaliser que le cognac est devenu un enjeu important pour nos rentrées d’argent.

    1. Officiellement l’hybride 300 ch.
      Donc le 3 cylindres 1.2 turbo que l’on trouve aussi dans la E-Tech hybrid 200.
      Avec une batterie de 22 kWh (PHEV). 300 ch et 4 roues motrices.

      1. Pour une Française, c’est déjà une belle prestation !
        Après oui pour aller chercher quelques BAM, c’est un peu léger… Et c’est le job d’Alpine maintenant.
        Mais une petite question… Combien de BAM en % son vendu sous les 300 ch ???

        1. Cette fixation sur les BAM…..
          Un tromatisme ???

          On s’en tape de votre « cauchemar obsessionnel »……..
          🤣🤣

          1. Partout, dans le monde depuis 40 ans, les BAM sont les benchmarks du monde automobile.
            Et maintenant il faudrait prendre Alfa ou Lancia ou DS comme référence ?
            @AXSPORT … Quel est ce brutal changement de vent !???

      2. J’imagine dans les longues rampes d’autoroute avec les mômes et les bagages……
        Pfffff

        Pas très « Rafale » tout ça

  3. reprises :
    AX sport (95ch , 825kg OdM) : 80 à 120 : 11,6s en 5ème , (8,2s en 4 , 6,4s en 3)
    Rafale (300ch , 2065kg OdM) : 80 à 120 : 3,8s
    et quand tu as rajouté 2 adultes de 75kg et 2 enfants de 35kg, + 30kg de bagages , effectivement les rampes d’autoroute doivent être très longues …

      1. Je me souviens d’un essai où ils disaient que la version 200 ch était déjà assez dynamique … Alors la 300 ch serait un veau !?

    1. Ce ne sera vrai, comme toutes kes hybrides, que quand la double motorisation fonctionne a plein.Cad plie pleine. 1 ou 2 accélérations et on retrouve le gros veau que le physique évoque.
      Même a moto y’en a qui jouent parfois, jamais longtemps.
      Au moins la bonne vieille AX les 6s seront constantes. Ne parlons.pas du rythme possible dans le sinueux ou adhérence dégradée par rapport au tas de m… présidentiel qui devait bien faire marrer ses homonymes défilant au dessus.

      1. @Lym : en 1 ou 2 accélérations vous videz 22 kWh vous ? LOL

        Vous faites vos accélérations à Ehra-Lessien ??

        1. J’avais en tête des hybrides classiques et des frayeurs vécues en Prius ou on ne sait jamais ce qu’on va avoir sous le pied quand on en a besoin… Mais bon, la majorité des PHEV n’étant jamais branchés je dirais intuitivement qu’en pratique, c’est sans doute pas bien mieux, la batterie devant être plus souvent au ras des pâquerettes qu’au taquet!
          Pas expert en sous types de mixer-vt-ve, mais je pense côtoyer désormais régulièrement les deux avec leurs conducteurs entreprenant régulièrement d’en remontrer avec leurs 2T++ à ma sportive de 200kg. Cela ne joue jamais très longtemps.

    2. une AXsport en remontrerait à pas mal de SUVs thermiques (ou électrique) sur des routes sinueuses malgré l’écart de puissance. Elle avait la légèreté pour elle, même si le train arrière avait parfois envie de passer devant.
      difficile de comparer l’incomparable.
      Autant comparer une thermique de 300 cv avec une elec de 300 cv ou une hybride: perso je n’ai pas essayé d’hybride de 300 cv, seulement la Toyota de 220 cv: on a l’impression de rouler qu’avec 130cv. pour le thermique, un peu plus de sensation (la discontinuité de la poussée au changement de rapport c’est sympa) le VE reste le plus efficace en accélération, mais pas en sensations (à part mon ex TM3 performance, ou c’est du niveau d’une BM M3, le bruit en moins).
      bref, tout dépend de ce que tu recherches, tu peux avoir la banane avec une AX Sport sur route sinueuse, avec un VE à chaque accélération/dépassement, voir t’amuser sur circuit mais moins longtemps qu’avec un thermique préparé pour le circuit.

    1. @Guy : les voitures présidentielles sont des cadeaux des constructeurs…
      Certaines comme les voitures d’investitures n’ont même pas été données à la Présidence mais ont été prêtées le temps du défilé d’investiture puis récupérées par la marque (DS l’a fait de mémoire).

      Bref, pas de coût pour le contribuable si cela peut vous rassurer.

    2. @Guy, j’avoue que je me suis posé la même question en voyant l’article sur la page d’accueil, puis j’ai lu l’article : « Comme à chaque fois, le constructeur qui offre le véhicule à la présidence s’allie des artisans Français d’exception. »
      Puisque le constructeur offre le véhicule, ça ne coûte rien au contribuable, donc à moi, donc ça me va. Ce n’est pas un nouveau délire du président dans la même veine que la vaisselle de son premier mandat, c’est une belle pub pour un de nos constructeurs.

      @Thibaut Emme, je ne pensais pas que les constructeurs récupéraient les voitures après, je pensais que c’était un don jusqu’au prochain. Je comprend mieux pourquoi il y en a autant dans les musées des constructeurs, elles ne sont pas vendues au domaine après leur remplacement, ils les récupèrent. Merci pour la précision.

      1. @Seb : Des voitures présidentielles, on en a au Château de Compiègne : https://chateaudecompiegne.fr/collection/objet/berline-de-gala-de-la-presidence-de-la-republique (oui des voitures hippomobiles car le musée est celui-ci 🙂 ).
        Mais aussi à Sarran (Musée du Président Jacques Chirac en Corrèze)./..enfin elles y ont été, je crois qu’elles sont reparties dans le garage de la Présidence sauf la Citroën CX Prestige qui appartenait au candidate Chirac lui-même et qu’il a donné en tant que Président au musée Sarran.

        Dans les « insolites », l’Elysée a un « passe-droit » vis-à-vis des plaques d’immatriculation puisque la Présidence a des plaques à elle depuis des lustres.
        Les plaques de type : X PR 75 ne sont pas affectées à un véhicule, mais peuvent l’être à n’importe quel véhicule de la Présidence.
        Un peu comme n’importe quel avion à bord duquel voyage POTUS (le Président Américain) devient « Air Force One ».

        La DS N°8 l’autre fois était « 8 PR 75 », le Rafale de l’an dernier avait une plaque SVI classique.
        Cela aide à distinguer les véhicules réellement à la Présidence 🙂
        Pour ce Rafale je n’ai pas fait attention.

        Pour les constructeurs (tout comme Centigon je suppose) avoir fourni une voiture présidentielle est une page de publicité européenne assurée, voire mieux.
        Pour eux, cela vaut bien les qq euros investis 🙂
        Et pour les artisans choisis pour chaque véhicule, c’est un gros plus.

    3. Déjà c’est cadeau (intéressé, cf la suite) comme précisé et ensuite, pour une campagne de pub TV achetant la durée du défilé de mode (de moche?) offert à cette Micron-mobile, ce serait quoi le tarif? Indice: On parle de plusieurs dizaines de k€/mn!

      1. Si la problématique est de fair erentrer de l’argent, je pense que Mercedes ou BMW sont prêts à payer TRES cher (et beaucoup plus que PSA ou Renault) pour équiper la présidence de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *