Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » A vendre : la première voiture de Sir Jackie Stewart
    Endurance

    A vendre : la première voiture de Sir Jackie Stewart

    Joest Jonathan OuaknineJoest Jonathan Ouaknine4 juillet 2014Updated:12 décembre 2024Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Cette drôle de voiture de course défraichie est une Marcos GT Xylon de 1960. Seules 9 ont été construites. Et pour ajouter au pédigrée, sachez qu’elle fut la première voiture de course de Sir Jackie Stewart. Vous pourrez l’acheter à la vente aux enchères de Silverstone, les 26 et 27 juillet prochain. Elle devrait partir pour 35 000£ (44 100€.)

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    En 1960, Jackie Stewart s’appelait John. La star, chez les Stewart, c’était le grand frère Jimmy, 1 départ en F1. A 21 ans, John avait tout d’un loser. Dyslexique, il a du abandonner l’école. Il était passionné de tir au pigeon, mais il venait de manquer les sélections pour l’équipe olympique. Faute de mieux, il jouait les mécanos pour son père, garagiste.

    Un jour, Barry Filer, un gentleman-driver Ecossais, débarqua au garage avec la Marcos. Il laissa le petit John faire un tour avec. Ca lui a plu et Filer décida de lui filer le volant en compétition. Les résultats étaient au rendez-vous et en 1961, Filer acheta une Aston Martin pour Stewart. En 1962, le jeune Ecossais abandonna le garage; Jaguar lui offrait une Type E « usine ». Puis on le retrouva à l’Ecurie Ecosse, aux côtés de son grand frère. En 1964, Ken Tyrrell appela Jimmy… Pour qu’il lui passe son frère. Le marchand de bois, pilote amateur, voulait qu’il teste sa F3, à Goodwood. Stewart était plus rapide que Bruce McLaren, présent le même jour. Tyrrell décida de raccrocher le casque, de devenir patron d’écurie et d’embaucher l’Ecossais. Stewart s’est baladé en F3. 4 ans après ses débuts avec la Marcos, le gamin dyslexique effectuait un premier test F1 avec Lotus…

    En 1962, lorsque Filer acheta une Aston Martin, il revendit la Xylon à Jem Marsh (le « Mar » de Marcos.) Il couru avec jusqu’en 1964. Date à laquelle il passa à sa nouvelle création, la Gullwing (car elle possédait des portes papillons.)

    Source :

    Silverstone auction

    A vendre : la première voiture de Sir Jackie Stewart 1

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleSpyshot : Škoda Fabia
    Next Article Hyundai Veloster : vers la sortie de route ?
    Joest Jonathan Ouaknine

    A LIRE AUSSI

    Cadillac, une marque en pleine offensive : route, piste et Formule 1, l’interview de Jean-Pierre Diernaz

    15 juin 2026

    24 Heures du Mans 2026 : le grand bloc-notes d’après-course

    14 juin 2026

    L’exploit de Toyota aux 24 Heures du Mans 2026 !

    14 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.