par Thibaut Emme

F1 GP Canada 2022 qualifications

Après une séance marquée par une forte pluie, puis une piste séchante, Verstappen signe la pole position devant un Fernando Alonso déchaîné !

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Premier Grand-Prix de F1 depuis les nouvelles directives FIA concernant le marsouinage. Mais, si la France connait un pic de chaleur cette semaine, à Montréal, il pleut et il fait frais. Pour Leclerc, quelle que soit la qualification, il partira du fond de la grille après avoir changé tous les éléments de son unité de puissance.

Les nouvelles monoplaces sont très rigides et le circuit Gilles Villeneuve plutôt bosselé. Cela va être éprouvant encore pour les pilotes.

Q1 : les deux locaux de l'étape déjà virés

La pluie va laisser tout de même les monoplaces tourner. Mais les premiers sortent en pneus pluie (les bleus) pour voir l'adhérence. Le spray de pluie va être compliqué à gérer, de même que la température des pneumatiques. Les premiers temps arrivent. Russell en 1:36.6. C'est pratiquement les temps avec les gommes vertes (les intermédiaires). Tout le monde assure un chrono au cas où.

Ocon fait mieux, Verstappen aussi. 1:35.830. Pour 18 millièmes, Sainz se hisse en haut de la feuille des temps provisoires. Sacré tour de Russell qui améliore de 8 dixièmes ! On ne comprend pas trop ce que fait Alonso. Il signe de meilleurs secteurs, puis coupe son effort, pour la deuxième fois au moins.

Enfin il signe un temps, et quel temps ! 1:33.135, tout en haut. Mais Sainz fait mieux. A 6 minutes de la fin de la Q1, on se demande qui va s'en sortir. Perez, Tsunoda, Vettel, Stroll et Latifi sont dans la zone rouge. A moins de 2 minutes, on a Sainz, Leclerc, Ocon et Alonso. Ah ! Verstappen améliore. La piste sècherait-elle ?

C'est assez hallucinant de voir les difficultés de Perez. 12e pour le moment. Gasly ne pourra pas passer en Q2. Il est 16e pour le moment. Les deux Canadiens sont éliminés dès la Q1. Gasly, Vettel, Stroll, Latifi et Tsunoda sont éliminés de la Q1. Visiblement chez AlphaTauri, ils ont tenté de passer les intermédiaires comme chez Aston Martin. Mais, cela n'a pas fonctionné.

Q2 : La piste sèche, les temps descendent

Alonso a l'air à l'aise sur cette piste humide ! Il signe un 1:30.910 et Verstappen se casse les dents sur ce temps. Ah Albon a touché les barrières. Pas trop fort. Perez par contre tape plus vite. Il a touché une ligne blanche et fait un tout droit. Les deux étaient en intermédiaires, sans doute un poil trop tôt. Drapeau rouge ! A 8 min 41 du terme de la Q2. Pour le moment on a Alonso, Verstappen, Sainz, Ocon, Bottas, Russell, Hamilton, Perez, Albon et Schumacher. Les 5 autres n'ont pas de temps. Le temps de refaire le mur de Teckpro, cela pourrait durer un peu de temps.

Drapeau vert, tout le monde repart en intermédiaires et la piste sèche. Cela va bouleverser la hiérarchie, à coup sûr. Tout le monde améliore. Le dernier en piste pourrait avoir raison. Il reste 5 minutes on est déjà sur du 1 min 27 maintenant. Leclerc est rentré au stand ainsi que Perez. Cela ne laisse que 3 éliminés en plus. 1:26.2 pour Verstappen. Alonso n'est plus à la fête. Dommage pour Alpine et le pilote espagnol que la piste sèche.

Schumacher 3e ? Est-ce que cela va suffire pour aller en Q3 ? Alonso sort le meilleur temps mais tout le monde doit passer encore. 1:24.848 tout de même. Russell, 2d. Hamilton 4e. Albon 11e est éliminé. Verstappen colle 1,1 seconde à Alonso ! Ocon est en danger. 8e temps pour Ocon. Ca passe pour les deux Alpine.

Sont éliminés : Bottas, Albon, Perez, Norris (dont la McLaren a un souci moteur), et Leclerc.

Q3 : 

On a donc deux Haas, deux Alpine, deux Mercedes, 1 Red Bull, 1 Ferrari, 1 Alfa Romeo (Zhou, 1e Q3 en carrière) et 1 McLaren. La pluie a cessé et on devrait terminer en pneus slicks. Pour le moment c'est en intermédiaires évidemment. Il y a encore des virages mouillés. Par contre le marsouinage très fort fait sa réapparition avec les vitesses qui augmentent.

Hamilton, puis Russell signent le meilleur temps. Magnussen et Schumacher font moins bien. 1:22.701 pour Verstappen ! Hallucinant. Sainz est à 1,111 seconde, en seconde place. Alonso signe le 3e temps provisoire. Ricciardo se fait une chaleur. Les slicks sont sans doute trop osés. Schumacher 2nd ! Bon, c'est très provisoire hein. Mais l'Allemand montre que la pluie et la piste piégeuse ne le gène pas.

Allez, tout le monde repasse des pneus neufs, intermédiaires, et repart en course. Russell tente le pari des slicks ! Magnussen 3e provisoire. 1:21:6 pour Verstappen qui améliore de plus d'une seconde. Russell a fait du hors piste. Les slicks ne passent pas dans les virages 1 et 2, trop mouillés.

2d temps provisoire pour Hamilton. 1:21.299 pour Verstappen. Sainz peut-il aller le chercher ? Non ! 8 dixièmes de retard. 2d pour Alonso ! La foule exulte ! Pole pour Verstappen, la 15e. Première ligne d'Alonso, c'est la première depuis 10 ans (c'était une pole en Allemagne avec Ferrari).

Résultat de la qualification du GP du Canada 2022

Pour Alpine, il faut espérer que la pluie revienne demain. Sinon, sur le sec, l'Alpine devrait reculer dans la hiérarchie. Pour la victoire, Verstappen semble tellement au-dessus du lot même si Sainz et la Ferrari sont rapides aussi. Belle 4e place pour Hamilton. Meilleure qualification depuis le début de l'année pour le septuple champion du monde. Les deux Haas 5 et 6...meilleure qualif pour Schumacher.

Leclerc, 15e, partira du fond de la grille suite au changement de l'unité de puissance. On a vu un Perez en difficulté. Ce n'est pas la première fois sous la pluie que le Mexicain montre des faiblesses.

PPilote
1M.VERSTAPPEN
2F.ALONSO
3C.SAINZ
4L.HAMILTON
5K.MAGNUSSEN
6M.SCHUMACHER
7E.OCON
8G.RUSSELL
9D.RICCIARDO
10G.ZHOU
11V.BOTTAS
12A.ALBON
13S.PEREZ
14L.NORRIS
15C.LECLERC
16P.GASLY
17S.VETTEL
18L.STROLL
19N.LATIFI
20Y.TSUNODA

Pour résumer

Magnifique séance de qualification sur l'ïle Notre-Dame avec la pluie qui a rebattu les cartes du début à la fin. Jamais les slicks n'ont été possibles et Verstappen a montré qu'il avait la main mise sur la course. Alonso superstar signe une deuxième place prometteuse. Mais, attendons l'arrivée demain dimanche.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.