par La rédaction

F1 Austin 2017 qualifications: Hamilton imbattable

Sur un circuit où il a souvent brillé par le passé, Lewis Hamilton a signé sa onzième pole position de la saison devant son rival Sebastian Vettel et la deuxième Mercedes de Bottas. Le leader du championnat est en position idéale pour s'approcher encore plus près d'un quatrième titre mondial.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Q1: En 1'34"822 Lewis Hamilton prend le meilleur temps, sept centièmes plus vite que Max Verstappen. Derrière ces deux hommes mais à près d'une demi-seconde, on retrouve Bottas et Vettel alors que Sainz signe un joli cinquième temps pour son premier Grand Prix dans la Renault. Massa se classe sixième ce qui contraste avec la piètre performance de Lance Stroll, seulement dix-septième en ayant en plus failli provoquer un grave accident en roulant à faible vitesse en pleine trajectoire. Le coup de volant réflexe de Romain Grosjean arrivant à pleine vitesse derrière la Williams aura permis d'éviter le crash. Malgré cette frayeur le Français sauve la dernière place pour la Q2 pour seulement 7 millièmes de secondes. Les pilotes éliminés sont Ericsson, Stroll, Hartley, Wehrlein et Magnussen. Hülkenberg, qualifié pour la Q2, choisit de ne pas y participer en raison de la pénalité de 20 places qui lui a été infligée.

Q2: Au fur et à mesure que s'élève le niveau de jeu, les Mercedes dévoilent leur suprématie avec une nouvelle fois le meilleur temps pour Hamilton (nouveau record de la piste d'Austin) trois dixièmes devant son équipier Bottas. Raïkkönen parvient à s'approcher à quatre dixièmes du leader du championnat en toute fin de session et précède Vettel, Ricciardo et Verstappen. Le Néerlandais sera pénalisé de 15 places sur la grille demain. Pérez, Sainz, Alonso et Ocon prennent les quatre derniers tickets pour la Q3.

Q3: Dès sa première tentative, Lewis Hamilton bat encore le record du COTA en 1'33"108. Avec quasiment une demi-seconde d'avance sur Bottas, le Britannique sera très difficile à battre cet après-midi. Derrière les Mercedes, Raïkkönen, Vettel et Verstappen se tiennent en seulement 16 millièmes de secondes mais accusent plus de sept dixièmes de retard sur Hamilton. Au prix d'un bel effort, Sebastian Vettel parvient finalement à s'intercaler entre Hamilton et Bottas, les pilotes Mercedes ne parvenant pas à améliorer dans leur ultime tentative mais le leader du championnat célèbrera la soixante-douzième pole de sa carrière ce soir. Ricciardo prend la quatrième place avec exactement le même temps que Raïkkönen. On notera enfin qu'Esteban Ocon s'affirme une nouvelle fois comme le meilleur des autres avec un septième temps synonyme de sixième place sur la grille en raison de la pénalité subie par Verstappen.

Crédit photo: F1

Pour résumer

Sur un circuit où il a souvent brillé par le passé, Lewis Hamilton a signé sa onzième pole position de la saison devant son rival Sebastian Vettel et la deuxième Mercedes de Bottas. Le leader du championnat est en position idéale pour s'approcher encore plus près d'un quatrième titre mondial.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.