F1 2024 : Sauber devient Stake F1 Team KICK Sauber
Depuis que l'on savait qu'Alfa Romeo allait arrêter d'être le sponsor titre de l'écurie Suisse Sauber, on se demandait si Audi allait arriver plus tôt que prévu (2026 NDLA) ou si l'écurie de Hinwil allait trouver un généreux sponsor en attendant.
Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
Et bien, ce sponsor n'est autre que "kick.com" qui est déjà partenaire majeur de l'écurie. KICK a acquis les droits de "naming" du châssis pour 2024 et 2025. La prochaine monoplace sera donc officiellement une KICK Sauber C44. Quant au nom officiel de l'écurie, ce sera "Stake F1 Team KICK Sauber" du nom des deux gros sponsors de l'écurie.
Pour Audi, il faudra donc bien attendre 2026 et son arrivée officielle pour voit le nom du constructeur aux anneaux sur la grille de départ de la Formule 1. Stake qui était associé à Alfa Romeo pour le nom de l'écurie est désormais seul et Kick sponsorise le châssis. Depuis 2019, les châssis étaient officiellement des Alfa Romeo, le constructeur à la Vouivre étant aussi sponsor titre de l'écurie.
Alessandro Alunni Bravi, représentant de l'équipe : « Sauber a toujours eu pour objectif d'innover, de briser le moule et de défier les conventions. Le partenariat avec Kick.com est la démonstration la plus récente et la plus audacieuse de la philosophie qui nous anime. Kick.com redéfinit la manière dont la diffusion en direct est effectuée et adoptera la même approche disruptive dans le monde de la Formule 1. Avec Kick.com, notre objectif est de franchir une nouvelle étape en trouvant des moyens nouveaux et innovants de nous rapprocher de nos fans.
Joli discours qui ne va pas sans poser quelques soucis. En effet, Stake est interdit dans plusieurs pays, comme en France. Il est considéré comme un casino illégal. Quant à Kick, il est dans le collimateur de plusieurs pays d'Europe. En effet, la plateforme de streaming consent trop de largesse à ses "streamers" et contrevient à plusieurs lois en Europe, dont là aussi les jeux d'argent. Kick est d'ailleurs déjà interdit en Grèce et devrait subir le même sort dans d'autres pays.
On se retrouve donc comme à la grande époque des cigarettiers dont les logos devaient être changés ou enlevés pour pouvoir courir dans pas mal de pays. Mais bon, l'argent n'a pas d'odeur comme l'aurait dit Vespasien et pour la Formule 1, sponsors comme pays hôtes organisateurs sont tous bons à prendre.
Pour 2024, Sauber continuera avec Guan Yu Zhou et Valtteri Bottas. Le Français Théo Pourchaire, champion 2023 de Formule 2 reste pilote de réserve, mais va aller voir en Super Formula s'il y est.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Alfa Romeo parti, Sauber devait trouver des sponsors titre. Pour l'écurie Stake devient le seul sponsor, et pour le châssis, ce sera Kick.com. Ainsi est né Stake F1 Team Kick Sauber.
Mais les deux sponsors ne sont pas en odeur de sainteté partout dans le monde. Jeux d'argent ou autres contenus illégaux, Sauber risque de devoir jongler avec les livrées en fonction des pays visités.