Alonso dans l'AMR23 sur le circuit de Sakhir
Alonso dans l'AMR23 sur le circuit de SakhirCredit Photo - Aston Martin
par Thibaut Emme

F1 - Alonso en tête des FP2, faut-il y croire ?

Après une deuxième place ce matin durant les essais libres 1 (FP1) du grand prix de Bahreïn, Fernando Alonso a placé son Aston Martin tout en haut de la feuille des temps de la seconde séance d'essais libres (FP2). Alors faut-il y croire ou n'est-ce qu'un mirage dans le désert ?

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Grosso-Modo, Aston Martin a changé "toute sa voiture" (ou presque). Surtout, la philosophie du concept des pontons a été changée et la voiture a été supervisée par un ancien collaborateur de Adrian Newey : Dan Fallows. Ancien chef aéro de Red Bull, Fallows a rejoint Aston Martin et pris le poste de Directeur Technique mi-2022. Le temps d'imposer sa marque et l'AMR23 est là.

Lors des essais, on a vu un Fernando qui pouvait aller chercher "les limites" de la voiture sans visiblement forcer. Il a semblé au niveau des deux Red Bull, et loin devant le "midfield" (ventre mou) qui s'annonce serré en ce début de saison. Alors faut-il espérer quelque chose de ce weekend ? Une victoire ? Un podium ?

L'Aston Martin au niveau des Red Bull sur un tour ?

Nous, on mise plus sur un podium qu'une victoire. L'Aston Martin semble très véloce sur quelques tours avant de rentrer dans le rang. Le rythme en course est très important, surtout la dégradation des gommes et sur ce point, Red Bull et Newey ont toujours été très forts. Alors pourquoi pas les deux Red Bull suivies de l'Aston Martin d'Alonso ? Même Stroll pourtant très handicapé par son poignet droit (il a du mal à tourner dans le virage #1) signe le 6e temps des FP2.

Derrière, on devrait avoir Ferrari devant plusieurs écuries possibles. La Haas a semblé aussi très rapide. Reste à voir en course. Mercedes semble batailler avec une voiture "instable". Russell avec un aileron à faible traînée s'est plaint de turbulences en ligne droite. Surtout, il y a eu plusieurs "boulettes" de différents pilotes. Après tout ce n'est que le début de la saison.

Mais attention, tout ceci ne sont que des essais libres et c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les deux premières séances d'essais libres du grand prix de Bahreïn ont eu lieu et Aston Martin crée un peu la sensation avec Fernando Alonso tout en haut de la feuille des temps de la FP2.

Ce ne sont pas encore les qualifications, mais l'Aston Martin pourrait être une petite surprise en ce début de saison 2023.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.