Les résultats officiels de la course ont pourtant été publiés après des inspections techniques qui n’avaient rien révélé. Sauf que les officiels ont été mis au courant par la suite qu’il pouvait y avoir eu une manipulation des données de pression des pneus par la voiture vainqueure, la numéro 60. La pression des pneus est strictement encadrée en sport automobile car cela peut fortement influer sur les performances.
Après de plus amples investigations, les officiels sont arrivés à la conclusion que le Meyer Shank Racing a triché avec la voiture numéro 60. Concrètement le Meyer Shank Racing a violé la règle suivante « ATT 3.6.6.E. Failure to adhere to the Operational Requirements is prohibited ».
La victoire de la numéro 6 ainsi que des pilotes n’est pas remise en cause. L’IMSA précise même qu’ils peuvent garder les trophées, mais aussi les montres (Rolex est le partenaire).
Banni à vie de l’IMSA
En revanche, l’écurie et les pilotes perdent 200 points au WeatherTech SportsCar Championship. Ils perdent également tous les points de l’IMSA Michelin Endurance Cup ainsi que la prime de victoire. Le Meyer Shank Racing reçoit également une pénalité de $50,000. L’écurie est placée sous le régime du sursis jusqu’au 30 juin 2023.
Le plus pénalisé est l’ingénieur de l’écurie, Ryan McCarthy qui perd ses accréditations de l’IMSA et est suspendu « indéfiniment ». Pour lui désormais, cela devrait être un parcours de repentance publique comme l’aime l’Amérique s’il veut revenir un jour dans les paddocks IMSA. Contrition à fond, à la limite de s’humilier et de se flageller. Est-ce que cela suffira ? Pas certain.
Pour l’écurie et les pilotes (Tom Blomqvist, Colin Braun, Helio Castroneves et Simon Pagenaud), la saison est gâchée c’est sûr et chaque victoire potentielle aura un arrière-goût de triche.
Et Honda dans tout cela ?
L’écurie Meyer Shank fait rouler une Acura du Honda Performance Development (HPD). En fait, c’est HPD directement qui s’est aperçu de la supercherie et a prévenu les officiels de l’IMSA. Mais, les résultats définitifs avaient été publiés.
Est-ce que Honda va retirer sa confiance au Meyer Shank Racing ? Nul doute que cela va sérieusement tendre les relations entre eux.
— Meyer Shank Racing (@MeyerShankRac) March 8, 2023
Evidemment le Meyer Shank Racing se dédouane sur l’ingénieur et présente publiquement ses excuses. Il va falloir sortir les rames.
Bravo !!
?
Des détails ? Qu’à t il fait exactement ?
Honda aurait repéré des modifications/décalages volontaires dans le logiciel qui remonte les pressions des pneumatiques (ce qui en gros permettait de rouler en dehors de la fenêtre technique obligatoire et d’en tirer un avantage sur la piste).
L’ACO avait disqualifié le vainqueur du GTE AM 3 mois après la course y a quelques années, mais là…rien?
Tout ça pour une histoire de pression de pneumatiques ?
Super le sport auto en 2023
🙁
Il n’y a rien de choquant à rédiger des règlements propre à chaque catégorie… en plus avec un manufacturier de pneumatique unique. Le problème du sport auto est qu’il communique très très mal sur les règlements (Bop notamment…)
Nouvelle règle pour la saison prochaine:
Les pilotes seront interdits de cassoulet 6 mois avant et 6 mois après la compètition !