par Thibaut Emme

Lamborghini Countach LPI 800-4 : on met le contact ?

La voilà, bien officielle. La Lamborghini Countach LPI 800-4 est entièrement dévoilée lors de la semaine automobile de Monterey.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

On a déjà pu voir à quoi ressemblait cette nouvelle Countach après quelques fuites de l'extérieur. Désormais on a sa fiche technique et des images HD intérieur comme extérieur. Le petit nom de cette nouvelle "Lambo" est LPI 800-4 : Longitudinale Posteriore Ibrido, 800 chevaux (environ) et 4 roues motrices.

Le moteur est bien celui de la Siàn c'est à dire le V12 6,5 litres qui développe 780 chevaux, associé à un moteur électrique de 34 chevaux. Le moteur fonctionne sous 48 volts et est intégré à la boîte de vitesse. Il est alimenté par un super-condensateur ce qui permet une rapidité dans la charge et une puissance environ trois fois plus importante qu'une batterie li-ion du même poids. Côté performances, on est sur 2,8 secondes pour le 0 à 100 km/h et 8,6 secondes sur le 0 à 200 km/h pour une vmax de 355 km/h.

Esthétiquement, Lamborghini reprend la ligne de la Countach première du nom, la LP 400. Dessous, on pense voir l'Aventador, mais rien d'officiel là-dessus. Lamborghini a "empilé" les références à la première Countach comme les arches de roues, la ligne globale, et même l'arrière avec la forme caractéristique des feux. Lamborghini a fait le choix de ne pas pourvoir sa nouvelle Countach d'un aileron arrière. Est-ce pour mieux décliner le modèle en une SV d'ici quelques temps ?

Plus légère que la Lamborghini Siàn

Evidemment, sous la carrosserie en carbone, on trouve...du carbone avec un châssis monocoque. Cela permet bien entendu une rigidité exceptionnelle ainsi qu'une légèreté intéressante. Au final, cette nouvelle Lamborghini Countach LPI 800-4 pèse 1595 kg sur la balance. C'est à comparer avec la Siàn et ses 1620 kg (même moteur). Ainsi, on est ici sous les 2 kg/ch (1,95).

Lamborghini utilise de l'impression 3D pour les volets. Le toit est photochromatique pour s'opacifier en un instant et un appui sur un bouton. 20 pouces à l'avant, 21 pouces à l'arrière pour les jantes. Les jantes reprennent d'ailleurs un dessin "à l'ancienne" (en cadrant de téléphone). Chaussées par des Pirelli P Zero Corsa, les jantes abritent des freins céramique.

A l'intérieur, le modèle présenté affiche un intérieur en cuir rouge et noir. Cela tranche avec l'extérieur Bianco Siderale. Cet intérieur reprend, selon Lamborghini certains traits sont repris de la Countach originale. Par contre, la Countach n'avait pas d'écran tactile de 8,4 pouces. La voiture devrait aussi reprendre des couleurs iconiques de la Countach, mais aussi offrir de nouvelles couleurs modernes.

La Lamborghini Countach LPI 800-4 sera produite à 112 exemplaires et les premières livraisons interviendront au premier trimestre 2022. Cette nouvelle Lamborghini Countach peut-elle, selon vous remplacer la LP 400 en poster dans les chambres d'ado ?

Caractéristiques de la Countach LPI 800-4

Pour résumer

La voilà, bien officielle. La Lamborghini Countach LPI 800-4 est entièrement dévoilée lors de la semaine automobile de Monterey.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.