500 Toyota Mirai au sein de la flotte officielle des JO
Pour rappel, 500 Toyota Mirai, seule berline fonctionnant à l’hydrogène disponible sur le marché à l’heure actuelle seront intégrées dans la flotte officielle des JO de Paris 2024. A l’issue des Jeux, ils devraient être reconvertis en taxis.
Durant l’évènement planétaire, le groupe automobile japonais compte présenter dix applications de l’hydrogène, estimant par ailleurs que les véhicules présentés offrent une large autonomie et une recharge rapide, deux éléments clés rentrant en ligne de compte dans le choix des automobilistes.
L’hydrogène en contradiction avec les objectifs CO2
« La promotion d’une voiture à hydrogène est scientifiquement en contradiction avec les objectifs d’émissions de CO2 » mondiaux et va « endommager l’image des Jeux », affirment ni plus ni moins les signataires de la lettre ouverte envoyée au Comité international olympique.
Pour les scientifiques, qui s’appuient sur les travaux du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), les véhicules électriques représentent la « façon la plus efficace de décarboner le transport ».
Les véhicules à hydrogène « vert » (extrait à partir d’électricité renouvelable) demandent trois fois plus d’énergie que des véhicules électriques équivalents, et donc plus d’infrastructures comme des éoliennes et des panneaux solaires, et sont trois fois plus chers à l’usage, font-ils valoir.
Autre élément et non des moindres : l’hydrogène vert reste rare … et au final le gaz s’avère principalement produit à base d’énergies fossiles à l’heure actuelle. Selon la Coalition pour la science sur l’hydrogène, dont font partie certains signataires, le processus de production émet presque autant de CO2 chaque année que l’aviation mondiale. Ce groupe estime que l’hydrogène ne peut jouer qu’un rôle mineur dans la transition énergétique d’ici à 2050.
En conséquence, les signataires demandent à Toyota de remplacer ses véhicules de la flotte des JO par des véhicules électriques ou, à défaut, de ne pas en faire la promotion.
Toyota défend l’hydrogène
En réponse, Toyota a indiqué mardi que l’hydrogène jouerait un « rôle clé parmi les différentes technologies de décarbonation », soulignant que cette opinion était « partagée par la Commission européenne ».
Alors que 1 150 voitures électriques transporteront également des passagers pendant les Jeux, au final, la flotte du constructeurs présentée durant l’événement – qui sera 100% électrifiée (comprenant en des véhicules hybrides, électriques et à hydrogène) provoquerait 50% d’émissions en moins que lors des différents Jeux précédents, affirme le constructeur.
Promouvoir l’hydrogène pour retarder la transition vers les VE ?
Certains opposants affirment ni plus ni moins que si Toyota promeut l’hydrogène depuis longtemps, c’est avant tout pour retarder la transition vers les véhicules électriques.
David Cebon, professeur d’ingénierie mécanique à l’université de Cambridge (Royaume-Uni) estime même qu’il s’agit d’une « stratégie dilatoire, très cynique de la part d’une des entreprises les plus puissantes du monde ».
Il faut dire que Toyota a pris beaucoup de retard dans le développement des voitures électriques, mettant en avant des modèles hybrides où il est pionnier. Le constructeur a souligné que sa stratégie était « multiénergies », considérant qu’une seule technologie « ne peut pas répondre à toutes les situations ».
Notre avis, par leblogauto.com
En 2022, déjà, s’exprimant dans une tribune dans le journal Le Monde, trois responsables du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) s’insurgeaient contre l’amendement européen qui avait été récemment voté, permettant en quelque sorte «de qualifier de renouvelable » l’hydrogène produit avec de l’électricité qui ne le serait pas.
Les signataires de la tribune le criant haut et fort : l’amendement constitue « une triple menace – climatique, financière et industrielle » pour l’Union européenne. Sans compter sur la « tromperie » des consommateurs.
Sources : AFP, Le Monde
Bah sur la base des 96 % fait sur de l’énergie fossile… Ce n’est pas le meilleur exemple.
Par contre s’ils nous garantissent que c’est issu des EnR à 100 %, c’est une autre histoire !
SGL, comme COVER, tu n’as pas tout lu:
« Les véhicules à hydrogène « vert » (extrait à partir d’électricité renouvelable) demandent trois fois plus d’énergie que des véhicules électriques équivalents, et donc plus d’infrastructures comme des éoliennes et des panneaux solaires, et sont trois fois plus chers à l’usage, font-ils valoir. »
Donc non, hydrogène vert, gris, bleu ou blanc, ca ne marche pas c’est un non sens économique et technologique vu qu’en face il y a des VEB.
Hydrogène Vert et Blanc, n’ont jamais été mis en application… (le blanc, les découvertes des gisements sont récents et demande énormément d’investissements.) Donc faire un jugement sur rien… Ce n’est pas possible.
De plus, le pétrole pas cher empêche tout investissement dans les applications qui restent, du coup, expérimentales.
Comme pour le Gaz avec Poutine… Il faudrait que le monde occidental subisse un « choc » sur le prix du pétrole… Pour le Gaz, nous avons fait des progrès pour s’en passer en 2 ans qu’on aurait mis 10 ou 20 ans pour faire la même transition.
Non, ça sera moins pire mais toujours aussi irrationnel par rapport à utiliser l’électricité directement sans passer par la case H² (dans des véhicule électriques à batterie classique).
@dri … Vous oubliez la notion le poids de l’énergie embarqué.
Le rendement est mauvais, à la base… OK, c’est comme dire que l’eau mouille, mais il faut voir l’intérêt des avantages du rapport poids, autonomie, vitesse de recharge, etc.
Le H2 ne remplacera jamais la batterie électrique qui ne cesse de s’améliorer, à 100 %… Mais peut-être pour 10 ou 20 %… Comme le diesel actuel… Mais en 2040 !?
On nous promet du H2 moins chère que le pétrole !!! … Ok, ce sont des promesses…
« Persuadés que les véhicules électriques à batterie ne sont pas en mesure de répondre à l’ensemble des usages, les spécialistes de la mobilité routière lourde misent sur la molécule de dihydrogène. Un pari. »
usinenouvelle.com
L’electricité des voiture ELE il viento d’où? C’ est le même que pour les vehicule hydrogène!? Argument 0 donc.
Je crois que tu as oublié de lire ce paragraphe:
« Les véhicules à hydrogène « vert » (extrait à partir d’électricité renouvelable) demandent trois fois plus d’énergie que des véhicules électriques équivalents, et donc plus d’infrastructures comme des éoliennes et des panneaux solaires, et sont trois fois plus chers à l’usage, font-ils valoir. »
Donc oui, effectivement, l’électricité produite pour les VE ou pour les véhicules hydrogène est la même, mais comme il en faut 3 fois plus dans un cas que dans l’autre, il y en a un qui émet 3 fois plus de CO2 que l’autre.
@Cover,
Il y a des périodes ou les EnR sont débranchés volontairement, car elles produisent trop d’électricité au mauvais moment, et cela, dans tous les pays d’Europe notamment en Pologne, pourtant gros pollueur avec sa production d’origines du charbon.
Pourquoi ne pas produire du H2 plutôt que le gâcher pour rien… C’est pour la part des « anges » ?
Cette situation arrive déjà fréquemment et risque de s’intensifier avec le temps.
En plus, pourquoi l’on ne parle pas des gisements énormes de H2 blanc
https://lenergeek.com/2023/12/14/hydrogene-blanc-gisement-france-scientifiques/
Pourquoi pas produire de l’hydrogène bas carbone avec du nucléaire ?
Si en plus le besoin se ferait sentir.
Quand les réacteurs sont peu sollicités ce qui arrive tous les jours de l’année avec un coût de production quasi nul
Pourquoi utiliser des arguments des années 70 pour critiquer l’utilisation du H2 ?
H2 pour l’automobile ou… pas, la production du H2 est appeler à être multiplié par 10 voire 20 durant les prochaines années, déjà pour faire les e-fuels pour l’aviation.
J’avais déjà fait le calcul sur une autre actu sur le blog auto (en réponse à un de vos message d’ailleurs).
Même dans le cas où l’H² est produit par des électrolyseurs alimentés par des éoliennes, un véhicule à H² va au minimum émettre 5x plus de CO² qu’un véhicule à batterie car la quantité d’électricité nécessaire pour rouler 100 km est beaucoup plus importante (à cause des pertes, notamment sur la pile à combustible et sur l’électrolyseur). Ça demande beaucoup moins d’énergie et donc moins de CO² (les éoliennes émettent aussi du CO²) de rouler avec un véhicule électrique à batterie.
N’oublions pas que les éoliennes ET les champs de PV produisent parfois TROP d’électricité au mauvais moment !
Parfois, le prix du kWh est négatif !!!
Demain… Vers 2040, ça risque d’arriver 10 X plus souvent !
Certains experts ont un métier plutôt confortable.
ça fait un moment qu’on nous parle de véhicules hydrogène, je ne savais pas qu’il y avait déjà des stations services qui en fournissaient. J’imagine qu’il y en a à Paris pour les JO et pour réutiliser ces Mirai après mais est ce qu’il y en a en dehors de la région parisienne?
?
https://www.leblogauto.com/hydrogene/laco-inaugure-station-a-hydrogene-mans-69856
Il faut convenir qu’il y a 2 types de véhicules à hydrogène :
– Ceux qui utilisent un moteur électrique où l’hydrogène alimente une PAC (qui remplace donc les batteries d’un véhicule électrique « »traditionnel »).
– Ceux qui utilisent un moteur thermique où l’hydrogène est le carburant au même titre que les carburants fossiles.
La Mirai, et la Nexo chez Hyundai, font parties de la première catégorie mais il existe celles qui utilisent un moteur thermique pour le moment cantonnées au sport auto et toujours en développement (MissionH24 par l’ACO et le projet Hypercar de Toyota). La solution viendra peut être de là … ou pas.
Un moteur thermique actuel est a environ 45% de rendement,une p.a.c embarquée ne fait pas mieux pour le moment,plus complqué plus cher,c’est pas gagné!
@djodj le rendement en soi importe peu, il faut comparer l’énergie nécessaire (du puits à la roue) pour rouler 100 km, et les émissions de CO² correspondantes. Et il faut plutôt comparer le véhicule H² à un véhicule électrique à batterie (VEB) qu’à un véhicule thermique.
Même dans le meilleur des cas (H² produit par des électrolyseurs alimentés par des éoliennes), un véhicule H² émet 5 fois plus de CO² qu’un VEB pour faire 100 km. Et c’est sans compter les pertes dues au transport du H² sur le réseau.
C’est inutile, ça ne sert à rien à part pouvoir faire un plein en 5 minutes, « à l’ancienne ».
@dri : surtout que le H2 est très utilisé par l’industrie (dans plein de réactions chimiques). Autant décarboner l’industrie plutôt que gâcher l’énergie dans une voiture.
Merci pour ce rappel. On est à une époque charnière avec de multiples solutions devant nous, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, tout ça après un siècle de thermiques à l’énergie fossile sans grosses évolutions au final (même si un moteur de Traction n’a plus grand chose à voir avec le formidable 1.2 Puretech, la fonctionnement de base reste le même ^^). Je trouve ça passionnant perso.
Martin dupont
Toyota caca hydrogène…
ça fait plaisir de lire ça. Toyota se fout du monde et fait du marketing greenwashing, pour masquer son retard dans l’électrique et faire croire aux gens que eux ont une solution
C’est un jugement sévère @amiral
Les Coréens, qui sont bons dans tout, font des VE PAC H2 aussi !
Pourquoi ? la dévastation des forêt primaires du Congo et les paysages fantastiques de uyuni sont plus écologique ? Les 98% des panneaux solaires chinois sur les toits européens sont plus verts ??
Pour 90 % des parkings que l’on a imperméabilisé et qui sont souvent moches… c’est effectivement regrettable qu’ils ne soient pas tous sous des ombrières photovoltaïques… Même Chinois, oui !
Mais oui, pour les PV, je préférais qu’ils soient européens et encore plus français… Oui
Nota : la perte des forêts primaires dans le bassin du Congo serait pour la production agricole de l’huile de palme… Merci Nutella !
Mais vous avez en partie raison @Ubot, pour une fois !
Enfin du bon sens
Il n’y a pas de crise climatique. Le CO2 n’est pas un polluant. La ca
« La transition écologique » est une escroquerie.
Tiens vous n’avez pas utilisé votre terme fétiche de « carbophobie » ?
Peut-être parce que c’est la peur des glucides ? ???
ça fait du bien de rire de bon matin, merci.
Faites donc du vélo ! ( à Paris c’est peut-être suicidaire, mais vous aurez davantage de chances d’arriver à destination qu’en cherchant une station à hydrogène 🙂
« Le vélo domine le marché du transport personnel »
https://fr.statista.com/infographie/32347/comparaison-volume-ventes-des-differents-modes-de-transport-en-france/
« Jusqu’à 23.000: il y a eu plus de vélos que de voitures sur le Boulevard Sébastopol cette semaine à Paris »
bfmtv.com
« L’insolent succès du vélo (électrique) à Paris : la preuve avec ces chiffres étourdissants »
frandroid.com
Dire que les VEA et trottinettes électriques sont un carton commercial dans les villes… Le mot est faible !
On attend des pistes cyclables entre les villages maintenant.
@Amiral : Hyundai Nexo au moins.
https://www.hyundai.com/fr/fr/modeles/nexo.html
Mais bon 80 k€ la pile à combustible et à matériaux chers et polluants…
Malheureusement non, les scientifiques du GIEC sont pour la plupart des chercheurs issus d’universités public/privé et d’ONG, donc surement dépendant d’une source de financement qu’ils doivent déclarer pour ne pas être en conflit d’intérêt.
Mais comme tu le fais remarquer, l’argent ne tombe pas du ciel, Toyota doit vendre pour faire vivre ses employés, notamment des PAC hydrogène, des hybrides, des thermiques…
Et vu le niveau de l’unique BZ4X le seul VE Toyota on comprend qu’ils ne poussent pas vers les VEB.