Acheter une voiture électrique d’occasion peut être une excellente affaire. Attention toutefois, il y a aussi des pièges à éviter. Voici un tour d’horizon des avantages, inconvénients et points de vigilance avant de se lancer dans le passage à l’électrique de seconde main.
Un prix bien plus abordable d’occasion
Que ce soit pour des raisons économiques ou « écologiques », vous avez décidé de passer à la voiture à batterie pour vos déplacements quotidiens. Oui mais voilà, le prix du véhicule neuf vous refroidit un peu et vous ne voulez pas vous séparer de votre voiture principale, thermique ou hybride pour les longs trajets. Alors l’occasion est sans doute la bonne solution pour vous.
Surtout que désormais, il y a de nombreuses solutions pour acheter un véhicule d’occasion. Si vous passez par Zoomcar.fr, on peut dire que cela démarre bien pour votre achat d’occasion. La plateforme de publication d’annonces propose en effet des voitures électriques d’occasion de partenaires professionnels tous vérifiés, révisés et garantis.
Le principal intérêt de l’occasion pour le véhicule électrique est le même que pour n’importe quel véhicule : on ne perd pas la première décote du véhicule neuf. En effet, cette première décote est toujours très importante et peut aller de 30 à 50 % en trois ans à peine sauf pour un véhicule ou une marque très recherchée. Ensuite, la décote va être plus progressive.
Alors oui, en ne choisissant pas un véhicule neuf, on ne bénéficie pas du bonus écologique possible pour un véhicule électrique. Mais ce bonus diminue d’année en année et certaines aides locales existent pour les véhicules d’occasion.
Un budget automobile réduit
Là, ce n’est pas lié à l’occasion à proprement parler, mais un véhicule électrique va avoir un coût d’usage et d’entretien réduit. Pas de courroie de distribution, pas d’embrayage, peu de pièces en mouvement = moins de pannes et de frais d’entretien. La révision coûte également moins chère. Attention tout de même, certains centres auto ou garagistes tenteront de vous facturer des prestations inexistantes. N’hésitez pas à comparer les devis.
Le budget automobile, c’est aussi le « carburant » que l’on met dans la batterie lithium-ion pour faire avancer la voiture. Ici, les électrons peuvent venir d’une source peu onéreuse. Si vous avez par exemple des panneaux photovoltaïques, vous devenez votre propre fournisseur d’énergie pour votre voiture. En déplacement, le prix sur les bornes publiques ou rapides a fortement diminué et avec un peu de pratique (et quelques abonnements) le « plein » de votre voiture vous reviendra bien moins cher qu’en thermique.
Accès à certains véhicules d’occasion huppés
Cela compense l’achat du véhicule et donne la satisfaction d’émettre moins de CO2, surtout en France. C’est d’ailleurs ce qui permet aux véhicules électriques de rentrer dans les fameuses ZFE (Zones à Faibles Émissions).
Le marché de l’occasion permet de toucher « à bon prix » certains véhicules de marques comme Audi, Tesla, même Porsche ou BMW avec une décote suffisante pour devenir intéressants. Néanmoins, il y a des points à prendre en considération quand on achète un véhicule électrique en occasion.
Les inconvénients et points de vigilance
Tout comme le moteur (distribution, turbo, joint de culasse, etc.) va être le nerf de la guerre pour un véhicule thermique, la batterie va être l’élément clé pour un véhicule électrique. Heureusement des solutions existent pour ne pas acheter sans savoir.
En effet, la batterie est l’élément qui va s’user avec l’utilisation du véhicule. Si l’ancien propriétaire n’en a pas pris soin, elle pourrait avoir une dégradation plus importante que prévue. Or, la capacité de cette batterie (en kWh), c’est l’autonomie du véhicule. Plus elle va être dégradée et moins vous aurez d’autonomie.
C’est pour cela qu’il existe un test qui vérifie le SOH (State of Health). Ce diagnostic est de plus en plus fourni avec les annonces de véhicules électriques d’occasion car c’est un gage de bonne santé de la batterie. Cela permet de justifier un achat serein.
La batterie, le talon d’Achille du VE
Car il faut savoir que si la batterie perd trop de capacité, elle peut aussi se mettre en défaut. La voiture électrique a alors besoin d’un remplacement. Mais, une batterie à remplacer, cela peut coûter plus cher que le véhicule en lui-même. Rassurez-vous, outre le diagnostic du SOH, les constructeurs automobiles garantissent souvent leur batterie sur 8 à 10 ans et 160 000 km ou plus.
Cette garantie signifie que la batterie ne doit pas avoir une capacité moindre que 75 % de la capacité initiale. On a déjà vu des véhicules à plus de 500 000 km avec la batterie d’origine.
Pour autant, un véhicule électrique d’occasion va souvent être d’une génération antérieure. Aussi, la batterie aura par construction moins de capacité et l’autonomie sera donc limitée. Les premières Renault Zoé en 2012 avec 22 kWh offraient 150 km d’autonomie. Suffisant au quotidien sauf si la batterie est dégradée.
Quand on achète un VEB d’occasion, il faut aussi regarder la compatibilité avec les bornes. En effet, certains véhicules ont été conçus avec des chargeurs limités et ne pourront pas recharger en quelques dizaines de minutes. Là encore, pour un véhicule du quotidien qui va recharger la nuit par exemple, pas de souci. Mais, il faut en être conscient. Les Nissan Leaf ont une prise rapide CHAdeMO peu répandue en France.
Vers quels véhicules électriques se tourner ?
En occasion, on va trouver beaucoup de Renault Zoé car elle fut très longtemps la reine du marché électrique en France. Ces citadines sont agréables au quotidien et offrent de bonnes prestations pour leur prix raisonnable en occasion. Attention à bien vérifier que la batterie n’est pas en location (formule abandonnée par Renault par la suite).
On trouvera aussi la Peugeot e-208 en grand nombre. Plus récente, elle offre souvent de meilleures prestations et un look plus récent. Mais, le prix est aussi plus élevé. Enfin, on peut vouloir se tourner vers des Tesla Model 3 ou Model Y d’occasion. Là, on est plus sur un véhicule polyvalent qui va pouvoir faire de longs trajets. L’occasion permet de les toucher à un bon prix.
Évidemment, on trouve de nombreux modèles différents sur le marché de l’occasion électrique, mais ces quatre-là font le gros des échanges.