Le nouveau Tesla Model Y Juniper

Le nouveau Tesla Model Y officiel

Bon, les fuites n’auront pas duré longtemps puisque voilà déjà l’officialisation de la nouvelle phase du Tesla Model Y. Le style évolue et se détache de celui de la Model 3. Mais, ce Model Y Juniper est aussi une amélioration / correction de la version précédente.

Esthétiquement, on a déjà vu ce qu’il y avait à voir avec la fuite d’hier. A l’avant, on a désormais une grande signature lumineuse qui souligne le capot. Très en vogue chez les VEB, ce genre de signature est à rapprocher de celle du Cybertruck chez Tesla. Le bouclier avant se structure plus. Fini le galet lisse des premières versions.

A l’arrière, on a un bandeau lumineux là-aussi. Cela change pas mal l’aspect du véhicule qui finalement reste le même. On a le même châssis et la même forme de cellule centrale.

Corriger les défauts du Model Y

A l’intérieur, pas de révolution. Le volant récupère les clignotants et les sièges arrière sont rabattables et relevables électriquement. On trouve un nouvel écran à l’arrière pour le contrôle de climatisation ou de l’info-divertissement. Théoriquement, l’isolation phonique est meilleure grâce aux glaces latérales dans un nouveau verre.

Côté autonomie, le site Tesla en Chine (car oui le Model Y est d’abord pour la Chine avant l’Europe) annonce 593 km CLTC pour l’entrée de gamme (propulsion), et 719 km CLTC pour la grande autonomie traction intégrale. Cela représente respectivement +39 km et +31 km sur l’autonomie. Belle amélioration. Mais le cycle d’homologation chinois CLTC est très très favorable aux VEB. En WLTP (Europe) ou EPA (USA) on devrait être plus réaliste et raisonnable tout en restant très impressionnant.

Ce nouveau Tesla Model Y doit être livré en mars en Chine. La production débute dans la Gigafactory de Shanghai. Pour l’Europe, cela devrait être dans la foulée. Pour l’instant en France comme aux USA, on a toujours l’ancien Model Y qui est proposé.

(14 commentaires)

  1. Durée de vie d’un écran tactile qui se trouve à hauteur de genoux et de pieds des passagers ?
    Comme dans tous les domaines, les concepteurs ne sont pas les utilisateurs

      1. La clientèle bobo-geek qui fait semblant de ne pas voir que Musk est le patron de la boite au moment d’acheter cela, elle ne va pas chez Ikea (même si les Tesla, par leur côté plastic-toc, jouent dans la même cour)… et la déchetterie n’en parlons même pas!
        Mais c’est vrai que nombre d’écrans quand ils étaient sur le TdB et en arrière de sa ligne avant limitant fortement leur exposition se retrouvaient déjà bignés le jour on on charge du clin ou un tuyau PVC chez Casto… et ici c’est une position totalement conne mais, vu la diagonale, entre voir à travers le pare-brise ou avoir la grosse téloche bouchant tout il n’y avait pas trop le choix! Le moindre truc posé au milieu à l’arrière ira tout fracasser au 1er coup de frein appuyé, sans même parler d’un encombrant.
        En réalité, c’est de faire de telles téloches sur roues qui est aussi inutile que stupide et on voit bien ici que l’on touche ici aux limites du genre…

        1. Si ; j’en ai croisé quelques unes dans le parking de l’IKEA de Nice Lingostière.
          Les Bobos n’ont pas de voitures et habitent les hyper centres.
          Les Tesla sont typiquement des voitures de la classe moyenne. Croyez-moi quand on gagne très bien sa vie on roule en premium et en gros SUV.

        2. Le bourgeois bohème à l’origine ce sont des gens progressistes qui ont de l’argent et c’est en Allemagne que cette classe est née.

          En France on pense que des personnes de classe moyenne ayant des revenus confortable sont des bobos. De par chez nous ce sont les frontaliers qui roulaient en Audi et Mercedes qui achètent Tesla. Alors ils n’ont rien de bobos dans la définition allemande d’origine.

          Ah oui Tesla au début c’était une clientèle californienne votant démocrate et souhaitant contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

          En France, ce sont des classes moyennes aisées qui ne veulent pas payer l’essence et profiter de subventions. C’est différent!

  2. Bah l’extérieur c’est mieux, beaucoup mieux. Cette importante opération de relooking montre que la concurrence commence à venir chatouiller très sérieusement Tesla. C’est nouveau.
    L’intérieur… me fait pitié, et ça n’a pas changé. Ce n’est pas un TDB, c’est tout sauf ergonomique, c’est moche, c’est la raison pour laquelle je n’aurai jamais de Tesla, jamais. Il parait que ça plait à certains, ma foi.

    1. on aime ou on aime pas le sans bouton , mais vous n’etes pas objectif, les tesla sont très ergonomiques (sauf les clignotants boutons on est d’accord) : regler la temperature, planifier un voyage, zoomer sur la carte, tout est fluide et très bien fait

  3. Toujours aussi laide cette auto.
    Je préférais une Citroën XM ou BX ou SM électrique.
    Les anciennes carrosseries fuselées de Citroën avec la légèreté qu’elles peuvent insuffler feraient des électriques extraordinaires… vachement plus charmante que cette saucisse sur 4 roues.

    André revenez! Elon est un to…ard fini!

  4. Je regardais la longueur du Y… 4,8 m.
    Le véhicule électrique le plus vendu dans le monde en 2023,
    Contre 4,86 m pour l’Espace 5 et 4,72 m pour l’Espace 6.

    Il aurait donc de la place pour une Renault VE plus grande que le Scenic… Que 4,47 m !

    Après, il faut le vendre comme un Tesla…

  5. Avez-vous la fin de l’histoire de l’explosion d’un Cybertruck de Tesla devant le Trump Hotel !?
    Suicide / attentat pour signaler les dérives de la politique américaine… de Trump et de Musk à la fois.
    Occasion supplémentaire pour dire aux gens que confondre les possesseurs de Tesla et d’être pro « Musk/Trump »
    Cela n’a strictement RIEN à voir !
    … Cela me paraît évident, mais pas manifestement pour tout le monde !?

  6. En prenant un peu de recul et en comparant l’ancien modèle et le nouveau… Bien sûr que c’est une affaire de goût… Mais je finis par trouver se restylage particulièrement réussi… le 3/4 arrière fait toujours baleineau et le montant du pilier central bien haut. (j’aime les voitures basses)
    Mais la personnalité est renforcée… Ça le mérite de faire moins Chamallows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *