Restriction sur matériaux chinois utilisés dans les batteries
Pour rappel, de nouvelles règles sont entrées en vigueur cette année, restreignant les matériaux d’origine chinoise autorisés dans les batteries, pour les véhicules électriques admissibles à des crédits d’impôt pouvant aller jusqu’à 7.500 dollars.
Une manière pour les Etats-Unis de tenter de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine, en terme d’approvisionnements en matières premières et de freiner sa concurrence dans le secteur des VE où elle prédomine actuellement.
Le texte initial prévoit qu’à compter de 2025, un véhicule « propre » éligible ne pourra plus contenir de minéraux critiques provenant d’entreprises contrôlées par une « entité étrangère préoccupante » comme la Chine, la Russie ou la Corée du Nord.
La publication par le département du Trésor et le service des impôts (IRS) des règles liées aux véhicules propres s’inscrit dans le cadre du plan d’action climatique du président Joe Biden, l’Inflation Reduction Act (IRA), qualifié par certains de protectionniste …
Deux ans supplémentaires accordés par le Trésor US
Toutefois, le département du Trésor US a accordé vendredi deux ans supplémentaires aux constructeurs automobiles pour améliorer l’approvisionnement en matériaux tels que le graphite, matière première dont il est difficile de retracer l’origine.
« Les règles finales publiées aujourd’hui renforcent et sécurisent les chaînes d’approvisionnement et apportent de la clarté aux fabricants et aux contribuables », a déclaré le département du Trésor.
Le lobby automobile US satisfait du report
hu John Bozzella, président de l’Alliance pour l’innovation automobile, un lobby de Washington représentant les constructeurs automobiles, s’est montré satisfait d’une telle décision, estimant que ces règles « semblent reconnaître les réalités de la chaîne d’approvisionnement mondiale ».
Selon lui, elles offrent « une flexibilité temporaire en termes de provenance des minéraux critiques dans les batteries des véhicules électriques ».
« Cela est utile dans la mesure où de plus en plus de chaînes d’approvisionnement automobiles et de production de batteries sont localisées aux Etats-Unis et chez nos alliés », a-t-il ajouté.
Dépendance accrue à l’égard de la Chine alertent certains
La décision ne fait toutefois pas l’unanimité, John Moolenaar, président du comité spécial de la Chambre des représentants sur le Parti communiste chinois, a averti que cette règle renforce, selon lui, la dépendance du pays à l’égard de la Chine, exhortant l’administration Biden à « faire marche arrière ».
Notre avis, par leblogauto.com
Les Etats-Unis – mais également l’Europe – sont confrontés à un cruel dilemme : en 2023, la Chine représentait à elle seule 67 % de l’approvisionnement mondial en graphite dans sa forme naturelle.
Le pays affine également plus de 90 % de la production mondiale de graphite en des matériaux incontournables utilisés pour les anodes des batteries des véhicules électriques.
Sources : AFP
Oui, c’est la realpolitik qui revient partout naturellement.
Nous, européens, c’est le Gaz russe, et le pétrole via l’Inde au large de la Grèce, le titane pour nos Airbus, l’uranium pour nos centrales les autres programmes nucléaires.
Il y a encore 5 ans, on nous vendait le village du monde, depuis la fin des années 90.
Maintenant depuis la crise de la Covid + l’invasion de l’Ukraine… Les blocs d’avant 1989 se reforment.
Chacun cherche à retrouver leur indépendance…. Mais oui, forcément cela prend du temps pour retrouver le 100 % d’indépendance
Rien que pour des considérations d’indépendance géopolitique, il semblerait… Que la date butoir de la fin du tout thermique pour 2035… N’est pas tenable avec des solutions européennes et du monde « libre »
Des voitures thermique E85 100 % agricole consommant moins de 4 l aux 100 seront nécessaire dans la vente jusqu’à 2050 !?
On se plaint de la balance commerciale mais on développe sans cesse nos achats en Chine et ici pour une voiture électrique dont la performance sur le plan écologique n’est pas époustouflante.
C’est cela la réalpolitique …and so what ???
Les matières premières étaient là avant les VE chinois, et par exemple Tesla s’est fourni chez les japonais pour leurs batteries au début et pas chez les chinois.
Les gros malins de chez BYD qui allaient terrasser là soi-disant industrie auto européenne …se trouvent tout penauds à donne à un distributeur français la tâche de vendre leurs VE chez nous …et donc les choses ne se passe finalement pas comme des milliers de zigotos nous dessinaient ici le topo !!
Vendre des produits chers à haute valeur ajoutée n’est pas comme vendre des nouilles !
Cela fait combien d’année que les chinois étaient au dernier Salon de Paris ??
Je n’ai pas encore vu une BYD circuler dans les rues de Paris …par contre Paris est infesté de Tesla de toute sorte !! Je ne dis pour le reste de l’Europe !!
Prenez déjà note du carton que cela va être avec la nouvelle Tesla 3 Performance,et allez regarder le prix !!