Essai Skoda Elroq de 340 ch

Škoda s’impose comme l’un des leaders de l’électrique sur le marché européen. L’Elroq, commercialisé cette année, fait un joli démarrage. Voilà maintenant qu’arrive sa version la plus véloce, la RS, avec un moteur de plus, pour une cavalerie totale de 340 chevaux. Nous l’avons essayée dans les environs de Mladá Boleslav, autour du fief du constructeur tchèque.

Un look plus dynamique

Comme toutes les Škoda portant le label RS, il y a d’abord un look. Au-delà des coloris disponibles, dont certains assez flashy, on trouve un bouclier complètement revu, lui donnant un air encore un peu plus dynamique. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’une sportive radicale, et cela se voit aussi justement avec sa plastique qui n’en fait pas trop. Elle a aussi droit à d’énormes jantes, qui renforcent nettement son allure.

À l’arrière, il y a un becquet de coffre un peu plus démonstratif, et également un bouclier en rapport avec le badge RS, même si celui-ci n’apparaît pas sur le coffre. Il faut aller voir du côté des ailes avant pour l’apercevoir. Pas de trace non plus de la griffe maison à l’avant. Du coup, on ne pourra pas reprocher au constructeur de trop en faire sur le style, sans avoir un comportement et une puissance à l’avenant. L’Elroq RS n’entend ainsi pas jouer les gros bras, et s’affiche d’une certaine façon comme une finition supérieure coiffant la gamme.

Le plein d’astuces

Quand on pénètre dans la voiture, on ne s’attendait évidemment pas spécialement à quelque chose de radicalement différent. On se trouve dans un Elroq plutôt classique, avec des éléments qui réchauffent un peu l’ambiance. Cela passe par un revêtement en suédine ici et là, du simili-carbone, une sellerie dédiée, ou encore des surpiqûres spécifiques. Évidemment, pour rappeler tout de même dans quelle voiture on se trouve, le logo RS prend place sur le volant, ici à trois branches, et sur les appuie-têtes.

En fait, on adore déjà l’intérieur de l’Elroq classique. Il ne manque absolument pas d’espace (coffre de 470 l), la finition s’avère de très bon niveau. En outre, il déborde d’équipements et de toutes les astuces « Simply Clever » qui font la réputation de la marque : poubelle dans les vide-poches, brosse et parapluie dans les portes, rangements astucieux, filet sous la plage arrière pour le câble de recharge, etc. On se sent franchement bien dans cet Elroq RS. On comprend pourquoi il s’avère si convaincant sur le marché. L’écran XXL facilite l’utilisation des équipements, avec des touches physiques pour l’essentiel.

Suspensions DCC de série

La voiture témoigne d’un comportement assez doux, tant que la route ne se complique pas sous nos roues. L’Elroq RS distille alors un confort de bon aloi, comme on l’appréciait déjà sur les versions classiques. En fait, il faut des virages et un revêtement dégradé pour réaliser qu’il n’est en réalité pas tout complètement identique en RS. L’assiette est légèrement plus basse. Surtout, elle dispose de la suspension pilotée DCC (de série), qui cependant ne rend pas l’auto plus moelleuse.

En revanche, quand on pousse (littéralement) le curseur vers le mode le plus dynamique, elle se révèle alors plus rigoureuse, ce qui effectivement rend ses placements plus évidents, et donne encore plus de sérénité derrière le volant. On mène alors une voiture plus facile quand on met du rythme, sans pour autant, encore une fois, conduire une sportive. Même si cela ne la fait pas gagner spécialement en précision, la direction consistante donne plus de confiance. Avec le second moteur placé à l’avant, on sent aussi, dans certaines phases, effectivement le poids de la voiture.

De la puissance et une autonomie confortable

Ce qui efface le mieux en partie les 2,2 tonnes de la voiture, on le doit clairement aux deux moteurs puissants, développant 340 chevaux. Avec le gros couple et la transmission donc intégrale, on dispose aussi d’une motricité sans faille. Mine de rien, il faut parfois avoir le cœur assez bien accroché pour supporter le chrono du 0 à 100 km/h abattu en 5,4 s. Il y a plus impressionnant, mais l’effet coup de pied fait son petit effet. Assez rapidement, en fait, ce boost s’efface pour une accélération moins brutale.

Il ne faut d’ailleurs pas en abuser si l’on ne veut pas trop entamer l’autonomie. Mais avec sa batterie de 79 kWh (nets), on peut compter sur une consommation qui permet d’aller assez loin, 550 km selon le protocole WLTP. Dans notre réalité, selon nos projections, on peut tabler assez facilement sur au moins 400 km sans forcer. Toujours pas de 800 V pour la recharge, mais peu importe, Škoda assure 26 minutes pour passer de 10 à 80% à partir du moment où la borne peut délivrer au moins 185 kW de puissance.

Pas de bonus

Comme on l’attendait, le Škoda Elroq RS ne transforme pas le modèle en une bête de rallye hyper agile. Néanmoins, on apprécie cette version qui coiffe la gamme avec ses 340 chevaux, son style chatoyant (préférez le vert Mamba). Pour le reste, il garde les déjà très bonnes qualités de la voiture qui font son succès. Il faut débourser au moins 50 230 € pour se l’offrir, ce qui l’exclut du dispositif de bonus. Toutefois, vous serez peu à l’acheter, car comme la majorité de ses clients, la plupart passeront par un financement de type LLD ou LOA.

(8 commentaires)

  1. Typiquement la voiture que le client de VE demande ; un design à peu près avenant (donc pas celui des VW), une autonomie décente, un équipement poussé et un prix en location pas trop salé.
    Le badge bah est-ce si important de nos jours ? Enfin, ça dépend de la catégorie de la voiture !
    Quand même plus aguichante qu’un vieillissant Model Y. Une voiture bonne partout d’où son succès. Nos constructeurs nationaux feraient bien de s’en inspirer.

    1. @panama
      Là est bien le problème, si le client veut un SUV trop haut, trop lourd, des roues trop grandes dans une familiale de 340cv. Vivement une refonte de l’étiquette énergie, comme pour un frigo, mettre A à toutes les electriques, c’est aberrant.

      1. Pas vraiment aberrant non.
        Le moteur diesel en moyenne consomme 582Wh par km (, 1L =9,7 Kwh, 6L au 100)

        Un VE en mixte tourne autour des 170 Wh par KM ( chargé, pas consomé donc conso réelle)

        Ça représente une consommation 3,4 fois moins, malgré son surpoids et malgré sa puissance.
        En comparant a une essence a 7L au 100 c’est même 3,7 fois moins.

        Donc en terme d’efficience, elle mérite son étiquettes vous ne trouvez pas ?

        1. @Dude Absolument pas ! relisez je ne comparais pas des frigos à gaz et des frigos electrique.
          Un énorme SUV et une petite citadine ont la meme étiquette, c’est aberrant. Mais ce n’est qu’une question de temps, quelqu’un va se rendre compte de la bêtise un jour ou l’autre.
          Je ne fais pas de différence entre surconsommer de l’essence ou surconsommer de l’electricité.
          Votre raisonnement est celui du pseudo écologiste.

    2. longueur Elroq : 4,49 m
      longueur Model Y : 4,79 m

      L’anti Model Y est l’Enyaq = 4,65 m
      Mr les Journalistes, rappeler les longueurs des modèles permet mieux de les situer

      Le Model Y de 2025 est une voiture quasi totalement neuve de conception.

  2. je suis d’accord avec toi , cet elroq( nom ridicule) est un ve très homogene. mais le scénic n’est pas largué sauf son prix que renault doit baisser de 6000 euros, il va y etre forcé, et il est largement à la hauteur, voire mieux (comportement).

  3. Une proposition de Skoda qui vaut le coup d’être étudiée (puissance, accélération, autonomie, vitesse de charge, …) concurrentes assez nombreuses en 4 roues motrices (Tesla Y ou 3, Mini countryman, Polestar 2, Volvo EC40 ou EX40, BMW iX1 ou iX2, Peugeot e3008, VW ID4, etc…). Chacun devrait trouver son bonheur, moi c’est fait et ce n’est pas la Skoda dont le look ne m’a pas plu (choix perso évidemment)

  4. Comme sur toutes les nouvelles voitures, je trouve que les écrans sont trop grands ! Ces rectangles énormes sont horribles. Quel intérêt d’avoir une dalle de cette. Dommage qu’on ne puisse pas choisir la taille. Personnellement, j’adore la taille et la situation de mon écran sur mon Skoda combi rs .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *