Les VE pourraient perdre leur avantage sur le thermique en termes de coûts
« A partir de 2023, les voitures électriques se heurteront à des inconvénients de coût importants pour les consommateurs en Allemagne », a déclaré le directeur de la CAR, Ferdinand Dudenhöffer , au journal. Si tous les coûts sont pris en compte, du prix d’achat et de l’assurance aux coûts de l’énergie, de l’entretien et de la perte de valeur après cinq ans, les véhicules électriques en Allemagne sont aujourd’hui souvent moins chers à exploiter que les véhicules à combustion similaires.
Cependant, une fois que la hausse des prix de gros de l’électricité sera entièrement répercutée sur les consommateurs et que le soutien aux voitures électriques sera réduit l’année prochaine, les avantages en termes de coûts pourraient être « annulés », indique le CAR.
L’Allemagne va réduire son soutien aux VE
Le gouvernement allemand a récemment décidé de réduire le soutien aux voitures électriques en Allemagne. « Les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires et n’auront plus besoin de subventions gouvernementales dans un avenir prévisible », a déclaré le ministre de l’Economie, Robert Habeck, en guise d’argumentation.
L’Autorité fédérale des transports motorisés ( KBA ) a déclaré qu’au premier semestre 2022, le nombre d’immatriculations de véhicules électriques a progressé de 25 % en Allemagne par rapport à la même période 2021.
Revirement donc, alors qu’en mai dernier, le ministère allemand des Transports prévoyait encore de quasi doubler les subventions pour l’achat de véhicules électriques. Objectif : atteindre les objectifs climatiques. Une « initiative » loin d’être du goût d’experts et d’ ONG, lesquels considéraient alors le plan comme étant extrêmement coûteux et inefficace.
Désormais, les incitations, ou primes, versées aux acheteurs de voitures électriques devraient expirer complètement une fois qu’une somme allouée de 3,4 milliards d’euros du budget des deux prochaines années aura été dépensée, selon des sources gouvernementales.
Baisse des primes
Dans le cadre de ce plan, les primes pour les véhicules entièrement électriques dont le prix est inférieur à 40 000 euros passeront de 6 000 euros actuellement à 4 500 euros au début de l’année prochaine et à 3 000 euros l’année suivante.
Pour les voitures dont le prix est supérieur à 40 000 euros, la prime passera à 3 000 euros au début de l’année prochaine contre 5 000 euros actuellement. Il n’y a pas de subvention pour l’achat de voitures dont le prix est supérieur à 65 000 euros, et cela s’appliquera aux véhicules dont le prix est de 45 000 euros pour s’achever en 2024. Les subventions pour les voitures de société seront supprimées, seuls les consommateurs privés bénéficiant du régime.
Sources : Handelsblatt
Avec les nuits qui tombent plus tôt et le froid qui revient, on a plus que jamais besoin de son ronronnement, de sa douceur et de sa présence rassurante lors des trajets, surtout les plus longs, ceux qu’on veut être certain de faire en une seule fois … ah ce bon vieux D 🙂
Également et surtout le diesel qui risque de manquer cet hiver, l’électricité pourra être produite avec le retour en forme des centrales nucléaires et la mise en service des EnR nouvel génération.
Et l’ADBLUE….
l’adblue, comment etre dépendant à 2 hydrocarbures. On marche sur la tete
Si les coupures d’électricité cet hiver arrivent vraiment, je prédis une mise à mort nette des VE commercialement – à part bien sûr les petits commuters genre Fiat 500. Nous verrons !
nous verrons qu’il n’y aura aucun problème cet hiver, les merdias ont pondu un paquet d’articles alarmistes alors que le parc nucléaire va redémarrer, les réserves de gaz sont pleines, le gazoduc nordstream 1 est toujours arreté et putin mange son chapeau parce que l’europe n’en a plus besoin. Le prix du gaz a bien reculé, le prix du MWh va reculer
« Les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires et n’auront plus besoin de subventions gouvernementales dans un avenir prévisible »
Il est vrai que les subventions gouvernementales ont parfois des effets pervers… Trop d’entreprises profitent (de l’aubaine) pour augmenter les coûts des produits.
Il est plus sain que les énergies les plus polluantes deviennent plus chères… Contribuant à améliorer le bilan des EnR et des VE.
Les énergies polluantes sur la globalité d’un cycle de vie.
Ne disposant pas à ce jour des valeurs d’énergie consommée au retraitement des batteries, il est assez difficile de s’exprimer.
C’est assez similaire aux problèmes des éoliennes pour lesquelles il faut s’intéresser au bilan sur un cycle complet.
j’adore les commentaires des anti-VE.
Avant on critiquait l’extraction du lithium et des métaux nécessaires à la batterie et au moteur: les enfants esclaves qui creusaient avec leur 8 doigts (oui on perd vite un doigt dans ce métier).
bien sûr, fausses informations colportées par Elise Lucet ou un de ses amis qui émarge chez les pétroliers.
Ensuite il y a eu l’énergie consommée pour la production de ladite batterie, qui plomberait le bilan CO2 de la mobilité électrique (car produite en Chine, avec une électricité carbonée très polluante et communiste) bien plus que l’électricité allemande et polonaise et tchèque qui sert à produire les fleurons de l’industrie automobile allemande. Mince alors, les équivalents CO2 pour faire la batterie correspondrait à la même quantité d’émission que 50000 km en thermique…
Maintenant voici l’excuse (pas un argument, car aucune information ni discussion) du possible coût énergétique du retraitement de la batterie…. alors que les métaux recyclés sauvent les doigts des petits enfants qui travaillaient dans les mines, maintenant ils sont employés dans une usine chimique ou ils vont perdre leurs poumons, un oeil et leur fertilité.
il a été prouvé, démontré qu’un VE est plus vertueux qu’un thermique sur son cycle de vie. l’équilibre carbone arrive vers 50000 km en moyenne en France soit le 1/6 de la durée de vie d’un véhicule (grâce à l’énergie nucléaire qui malgré les discours alarmistes fournie toujours 75% de notre prod d’électricité avec pourtant 32 réacteurs sur 56 à l’arrêt).
L’inconvénient avec le VE, c’est qu’il nous ramène 40 ans en arrière quand on n’était pas sûr de trouver une station ouverte 24/24, et que le plein est long à faire. c’est un problème d’usage, que nous pouvons supporter.
l’avantage avec le thermique, c’est que l’on sait:
– on sait que chaque litre de carburant utilisé c’est 10 kg de CO2
– on sait que le rendement d’un moteur thermique c’est au mieux 40% (donc 6 kg de CO2 qui ne servent à rien)
– on sait que pour faire un litre de carburant il faut 10% de son énergie, donc 1 kg de CO2
– on sait que pour transporter le pétrole on consomme 3% de son potentiel énergétique
– on sait que fabriquer la voiture coute aussi cher en CO2 qu’elle soit thermique ou électrique
– on sait que les émissions de CO2 (le transport c’est en gros 25% il me semble, hors production du moyen de locomotion) sont la raison du réchauffement climatique (avec d’autres GES, dont le méthane)
– on sait que l’activité anthropique dont le réchauffement climatique est la cause de la 6eme extinction de masse.
– on sait que la production de pétrole non conventionnel (les plus grosses ressources désormais) engendre une consommation énergétique de 50% pour son extraction.
j’arrête là.
le VE n’est surement pas LA solution, mais couplé avec la sobriété pourrait permettre non pas d’éviter la catastrophe mais peut être de ralentir sa manifestation.
on peut aussi dire tout va bien, le premier qui freine est un couard
Ce dimanche, avec moins de 40GWh de demande, on était un peu en dessous de 70% de nucléaire sur Eco2Mix/Enedis. Avec ce qui est dispo en nucléaire probablement au taquet… Quand il va faire froid, hors WE, avec 90/100GWh de demande, il sera à combien le nucléaire si pas remis en marche d’ici là? Probablement dans les 30% voir un peu en dessous.
Puis c’est gentil de causer rendement du thermique, mais on parle des 25 à 30% de surpoids d’un VE vs VT comparable et des conséquences en terme de dépense énergétique? Si on ajoute les pertes de conversion et surtout stockage, on est certes mieux mais c’est pas non plus Byzance.
Surtout qu’en amont de ce qui arrive au compteur ou à la pompe, le bilan comparé est probablement assez comparable (il faut de l’extraction/production/transport dans les 2 cas).
Pour le cas particulier de l’Allemagne, il semblait en effet très urgent de fermer les vannes des subventions de VE. Surtout pour les faire fonctionner encore plus qu’avant à la houille/charbon.
C’est fait et c’est très bien. La suite devrait arriver avec pas mal de remise en cohérence des ZFE (qui à terme voulaient imposer le VE) et obligations concernant l’habitat (sauf à foutre tous les locataires dehors, en premier lieu HLM).
40 GWh de demande ? ou 40 GW ? L’unité est importante car ce n’est pas la même chose au final…
Le premier est une quantité, l’autre une puissance.
Et si on parle de la quantité, il faut parler de la plage sur laquelle on veut obtenir cette quantité.
Exemple 40 GWh sur 1 journée, c’est une quantité qui demande 1,67 Gw de puissance en continu sur cette journée. En revanche, si on veut 40 GWh sur une heure, il faut mobiliser 40 GW de puissance.
Bref, ici, vous parlez de 44 GW 😉
Et ce dimanche nous avons dû relancer le gaz pour faire la production.
@Lym, l’alternative à l’electricité c’est la marche à pied d’ici 20 ans. il y a ce qu’on aimerait, et il y a ce qui est possible. l’electricité produite à partir de ressource non carbonée (hydro, nuke, éolien, solaire) ou de façon très minime avec du carbone renouvelable sera la seule énergie dont nous allons bénéficier d’ici peu. le pétrole et le gaz seront réservés à la chimie qui utilise la matière non pour son énergie mais pour la structure des molécules.
Les réserves de carbone fossile qui ont mis 500 millions d’années à se former vont être libérer dans l’atmosphère en moins de 250 ans. On se dirige vers un nouveau carbonifère.
C’est pas moi qui le dit, mais toutes les conclusions scientifiques sont convergentes. Sans changement du mode de vie on aura droit à:
– Extinction des espèces non productives (ca a bien commencé),
– maximum de la population humaine vers 11 milliards en 2070-2100
– réduction ultra-rapide par manque de ressources: réduction due aux famines, aux guerres, à la disparition des ressources de base.
le VE couplé à la frugalité ne résoudra pas ça, mais pourrait participer à un allongement de l’échéance le temps de trouver un mode de vie durable
C’est amusant @Amazon de me dire anti-EV parce que je dis qu’il est incertain de favoriser cette Techno sur base écologique sans en avoir les moyens de mesure.
C’est juste pragmatique, cartésien, scientifique quoi.
Mais que des adeptes des VE me fasse une tartine ensuite pour dire quoique ce soit sans revenir sur ce point m’inquiète beaucoup sur l’instruction scientifique en cette belle république.
(eh, Amazon, J’aime beaucoup la Taycan et L’Audi GT, mais chuuuut, je ne voudrais pas l’ebruiter)
j’aime aussi les 2 ce sont de beaux objets, mais leur prix/usage est franchement bousculé par une TM3 ou une Kia GT
« on sait que chaque litre de carburant utilisé c’est 10 kg de CO2 »
Cette affirmation me parait bien péremptoire : un litre de carburant c’est 0.83 kg pour du gazole , le carburant c’est n fois CH2 pour faire simple,
C : masse atomique 12
H: 1
O:16
donc CH2 +3/2 O2 –> CO2 + H2O
14g CH2 donne 44g CO2
Donc 1 kg (et pas un litre) de carburant donne environ 3 kg de CO2.
@ Mwouais
Il me semble que déjà dans les cas les plus défavorables pour la VE… Exemple la Pologne, une VE durant son cycle de vie du puits à la roue pollue moins qu’une VT équivalant !
En plus !
Le pétrole conventionnel facilement extractible n’existe presque plus aujourd’hui !
Seul le pétrole « spécial » Ultra polluant est disponible à gogo de plus en plus….
« Environnement : une bombe à retardement de 3.500 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans les réserves mondiales »
https://actu.orange.fr/economie/environnement-une-bombe-a-retardement-de-3-500-milliards-de-tonnes-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-les-reserves-mondiales-magic-CNT000001SzL9r.html
Alors dire que globalement la VE pollue moins que la VT… Cela devient incontestable !?
avec le litre de super à 2€ et le litre de gasoil à 2.20€ je pense qu’il n’y a pas besoin de réfléchir 5 minutes pour etre convaincu, meme à plus de 30 cts le kWh
J’attends les coupures de courant…génial, quelle bonne excuse pour ne rien faire et se mettre à glander, ce sera la faute à la coupure comme la faute à l’ordinateur quand il est planté !
Les habituels imbéciles de comptables et autres vont nous dire comme pendant le Covid…nous avons manqué la vente de million de voitures avec lui! Hi,Hi….
Allez prenez vous au sérieux…qu’on se marre !!
J’attends quand même avec impatience qu’on roule en silence à 30 km/h en ville, mais pas avant 10 ans dans les principales capitales du monde !
Pour les motos et scooters électriques aussi !
Les empaffés de Ferrari viennent de donner le mauvais exemple avec leur SUV de merde luxe et son moteur thermique V12 et 17 L aux 100 km/h !!
Pire …il est pas cher et va se vendre relativement dans le monde entier comme des petits pains !
Oui, pas cher car il y a trop de pognon qui circule et ce n’est pas 400000 euros qui vont arrêter les riches à millions ! Ferrari sauvegarde le fonctionnement de leurs chaines d’assemblage pour longtemps !!
Certains me disent qu’ils vont faire des PHEV et des électriques plus tard …mais d’ici 2035 ils ont de quoi voir venir !!
Un questionnement un peu HS (les gueguerres pro ou anti VE, c’est pas ma tasse) et avis aux possesseurs d’électriques
Ayant déjà pu rouler dans les autobahn (mais ça fait un bail), y compris dans les sections illimitées et qui faisaient la singularité des autoroutes allemandes et du prestige de leurs marques automobiles (j’y ai croisé des gens qui viennent des usa ou d’Australie qui connaissaient et qui découvraient comme des gosses), je me demande comment cela évolue.
Les tesla se vendent beaucoup en Allemagne. Ce qui met tout de même est un peu « dérangeant » pour le pays des auto puissantes premiums
Et techniquement, est ce que les tesla peuvent tenir dans les autobahn aux cadences des thermiques, à savoir rester à haute vitesse sur de longs trajets, ce qui, me semble, t-il n’est pas le fort d’une électrique ?
J’aimerai bien le retour des personnes qui en savent un peu plus
possesseur d’une model S, le lendemain de mon achat j’étais sur autobahn (pourtant j’habite à Bordeaux). Pas de problème, elle est meme conçue pour ça. Je ne sais pas combien ça consomme à 200 kmh, à cette vitesse on est concentré, et je vous rassure on ne peut pas rester à ces vitesses bien longtemps à cause du traffic et aussi parce que c’est dangeureux et on revient naturellement à des vitesses à la Française. En tout cas j’ai fait plusieurs fois Suisse-Stuttgart-Strasbourg sur autobahn et pour moi amateur de bagnoles c’est un kif total. Aucune difference avec une thermique si ce n’est le buruit qui ressemble plus à celui d’un tgv. Toutes façons une thermique à 200kmh ça consomme au moins 20l/100 (surtout une thermique « comparable »)
et ma voiture a les superchargeurs gratuits à vie, donc rouler à 200 kmh et + gratos c’est encore plus kiffant 🙂
ADK j’ai pas tout compris, j’espère juste que vous ne niez pas le travail des scientifiques?
…en plus, je pense qu’il y a un mélange ou confusion dans les échéances…. Extraire la totalité du pétrole et gaz…C’est risquer de tuer la vie sur la planète à échéance 50 ou 100 ans… Là, le « big freeze » éventuel pourrait intervenir dans des milliards d’années… On tombe vite dans la philosophie de comptoir à la Trump qui serait l’opposée de Greta Thunberg.
@amiral_sub, ici il faut composer avec les extrêmes… ?
Confronter Trump à Thunberg, c’est un peu comparer un ours mal instruit mais qui au moins avait quelques réalités en tête et savait trancher… à une gamine déjà hors sol du fait de son autisme, séchant en prime l’instruction et totalement instrumentalisée (l’un favorisant fatalement l’autre) par un lobby éscrolo.
Franchement, si le premier pouvait à long terme nous envoyer à la catastrophe, les idioties de la seconde c’est à court terme.
Alors fais ton choix camarade!
« déjà hors sol du fait de son autisme » > Ah ouais carrément…..eh beh.
Ami Ruffus je parcours tous les ans au moins une fois par an certaines autoroutes allemandes depuis au moins dix ans !
Croire que tout monde et que tous les allemands roulent à 300 km/h sur leurs autoroutes est une grosse ânerie! Il faut faire très attention car si un tronçon se présente à 120 km/h, l’allemand freine à mort…et le respect des panneaux est autre qu’en France !
Ne pas oublier qu’il y beaucoup de gens qui roulent lentement (110/120 km/h) avec des voitures dites sportives, surtout des vieux !!
Non, les très puissantes Audi, BMW et Mercedes sont rares, ainsi que les Porsche sur les autoroutes… (et sachez que l’entretien de ces bolides est TRÈS cher si ont s’adresse a un concessionnaire agrée de la marque, et tout le monde laisse passer sur la file de gauche ces voiture et ils respectent les gens qui mettent un clignotant. Très peu font des appels de phare ! Ne pas oublier que les voitures allemande dites sportives (ne parlons pas des supersportives rarissimes sur autoroute) ) ont des nécessaires freinages puissants, et en toute franchise je ne dépasse jamais avec mon PHEV Prius qui est neuf (1 an) le 170 km compteur ! L’usage du clignotant est absolument indispensable !
Il n’y a pas de différence entre une Tesla et les autres !
Ce qui est curieux c’est que les roquets qui font du bruit dans les banlieues, sont étrangement calmes sur longues distances !!
pas d’autopilot sur ma tesla de 2013 (il est sorti en 2014), le pilote c’est moi
Greta Thundberg derange beaucoup à ce que je vois. Il est de bon ton d’insulter une ado, on prefere les ados fans deporsche cayenne et d’influenceuses qui se deplacent en jet privé, ca fait moins réfléchir
Arrêtez de nous casser les couill** avec vos voitures 100% électriques. Existe-t-il des voitures 95% ou 80% électriques ? Non ! Alors parlez de voitures électriques, tout le monde comprendra !!
Au temps pour moi, j’ai mélangé CO2 et KWh dans ma fougue. mais n’empèche…
Braccini : RTE dit exactement le contraire. Mais vous, vous sachez https://www.liberation.fr/economie/transports/selon-rte-la-france-pourra-alimenter-les-16-millions-de-vehicules-electriques-en-circulation-en-2035-20210611_6KI7QBDUCFASVGH2ZBRZ4VSBEE/