par Nicolas Anderbegani
en sponsor titre du team ABT

Cupra rejoint la Formule E

Cupra rejoint la Formule E en tant que partenaire principal de l’écurie ABT Sportsline sous le nom d'ABT CUPRA Formula E Team, avec les pilotes Robin Frijns et Nico Müller.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Lancée en 2018, la marque au caractère sportif connait une ascension commerciale forte, portée en partie par ses engagements en compétition. La marque s’affranchit de plus en plus de SEAT, qu'elle est en train e supplanter au sein du groupe VW, et les prochains modèles ne seront plus dérivés de SEAT, avec pour objectif une électrification complète à l’horizon 2030.

Sportivement, Cupra est déjà présent en TCR avec la Leon mais aussi dans les compétitions électrifiées, dont l’Extreme E et le championnat de tourisme ETCR. CUPRA a développé l'e-Racer, la première voiture de tourisme entièrement électrique au monde. La création de l'e-Racer a conduit CUPRA à rejoindre la Coupe du monde FIA ​​ETCR - le premier championnat mondial de voitures de tourisme entièrement électriques - où l'équipe a remporté le doublé Pilotes et Constructeurs en 2021 et 2022.Néanmoins, la visibilité de ces disciplines est tout de même très confidentielle, surtout l'ECTR qui propose des courses avec seulement 6 voitures en piste et dont la formule reste discutable. La Formule E étant un choix plus significatif pour poursuivre la promotion du constructeur.

Cupra arrive en Formule E en tant que partenaire titre d'ABT, et non pas comme constructeur, car la monoplace de 3ème génération de l'équipe, qui fera ses débuts lors de la prochaine saison 2022-2023, est motorisée par le bloc Mahindra M9 Electro. Abt a longtemps été associé à Audi, mais le retrait de la firme aux anneaux a poussé l’équipe allemande à se trouver un autre partenaire technique.

La 3ème génération de la monoplace de Formule E, au style particulier et controversé, devrait permettre un bond significatif des performances par rapport à la Gen2, avec une régénération portée à 600KW (le double de la précédente) et une puissance maxi de 350 KW (contre 250 avant), soit l'équivalent de 470 chevaux, qui devrait permettre à la monoplace de dépasser allègrement les 300 Km/h, pour un spectacle encore plus fort.

 

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Alors que Porsche continue de représenter officiellement le groupe VW en Formule E, Cupra se joint à la fête en s'associant - d'un point de vue marketing avant tout - avec l'équipe ABT Sportsline, qui était auparavant motorisée par Audi dans la discipline électrique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.