Sport Auto
La saison de WEC commence officiellement à la fin de la semaine au Paul Ricard pour la première journée de test qui s’appelle cette année le Prologue. On verra à cette occasion pour la première fois la Toyota TS040, mais Audi a préféré sa seconde patrie (de la bouche même du docteur Ullrich), le Mans, pour présenter sa livrée définitive.
Les deux Viper GTS-R, qui devaient être engagées par SRT Motorsports aux prochaines 24 heures du Mans, ne feront finalement pas le déplacement dans la Sarthe. Un désistement qui fait le bonheur de deux écuries GTE Am.
Ce week-end, c’est festival Naomi Schiff ! La Sud-africaine introduit la parité sur les podiums ! 3 réalisations en 4 courses (dans 2 disciplines), qui dit mieux ? Elle prouve une fois de plus qu’elle sait tenir un volant.
Si vous suivez l’actualité de la Formule E,Le « drivers’ club », concept étrange où l’on réuni les pilotes « intéressés » se rempli plus que de raison et 4 nouveaux noms viennent grossir les rangs.
La mue de la Super Formula pour 2014 est terminée. Les écuries et les pilotes ont eu l’occasion de se familiariser avec leur nouvelle monture, la Dallara SF 14, et son moteur 2l turbo à l’occasion de séances de tests officielles à Suzuka en début de mois et Fuji cette semaine. Les réactions sont à peu près unanimes : la voiture est bien née, une joie à piloter et n’a connu aucun gros problème de mise au point. A Suzuka comme à Fuji, ce sont les écuries Toyota qui se sont montrées à leur avantage dans toutes les conditions, en particulier TOM’S.
Ces derniers mois, Toyota fait figure d’arlésienne du rallye. La question n’est pas de savoir s’il va revenir, mais quand. En 2012, il dévoile le programme WRC est bouclé. Puis, plus rien… Jusqu’à aujourd’hui.Voici donc les images du bloc-moteur de la Toyota WRC. C’est un 1,6l turbo. On n’en saura pas plus.
Certaines équipes de au fil des signatures. Marussia Manor préfère annoncer d’un coup ses 3 titulaires 2014 : Patrick Kujala, Ryan Cullen et Dean Stoneman. Joueront-ils le titre jusqu’au bout, comme Tio Ellinas en 2013 ?
Champion en titre d’ELMS, en LM P2, Alpine veut défendre sa couronne. Pour 2014, elle aligne un trio de pilotes issus de la monoplace : Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatain et Oli Webb.Nelson Panciatici attaque sa 3ème saison en endurance. Il a toujours fait parti de l’effectif de Signatech-Alpine et il fait donc figure de pilote expérimenté du trio. Rappelons qu’auparavant, il a été un brillant animateur du GP2 et de la FR 3.5.
La manche d’ouverture de la saison 2014 a démarré en fanfare à Melbourne avec une victoire indiscutable de Nico Rosberg, des rookies aux dents longues déjà (bien) placés et une première polémique suite à la disqualification de la Red Bull de Daniel Ricciardo.
Gerhard Berger, responsable des formule monoplaces de la FIA, veut imposer la F4. Une formule a ne pas confondre avec la FR 1.6 (ex-Formule Campus et ex-Autosport Academy) ou la F4 BRDC. Le terme « F4 » sauce FIA est flou. En Italie, le championnat utilisera des Tatuus à moteur Abarth (comme feu la Formula Abarth.) En Amérique du Sud, ça sera des Signatech à Formule Abarth. En 2015, les F4 Australiennes et Britanniques emploieront des Mygale à moteur Ford. Enfin, en Chine, dés 2014, ce sera des Mygale à moteur Geely !
