Economie

Le gouvernement britannique vient dintroduire des mesures visant à alourdir la fiscalité sur les véhicules les plus gourmands et encourager lachat de voitures à la consommation modérée. Les véhicules de la catégorie « G », ceux rejetant en moyenne plus de 225g de CO² par kilomètre verront passer leur taxe annuelle de circulation à 450 euro en 2007/2008, puis à 600 euro lannée suivante. En contre partie, la taxe passera à 50 euro pour les automobiles de la zone « B », émettant de 101 à 120g/CO²/km.

2006 aura marqué une nouvelle année de records pour la marque Bavaroise, avec chiffre d’affaire, bénéfices et ventes en hausse. BMW peut donc pavoiser face à une étoile plus ou moins ternie et rester relativement serein face aux anneaux en forme olympique…

Le chiffre est historique. Pour la première fois de l’Histoire, les trois constructeurs hexagonaux, Peugeot, Renault et Citroën ont produit plus de modèles hors de nos frontières que dans leurs usines françaises. Avec 2,6 millions de véhicules sortis des chaines de production étrangères en 2006 (contre 2,3 millions en France) la proportion atteint désormais les 53%. Ce phénomène annonce-t-il le déclin de l’industrie automobile dans notre pays ou bien s’agit-il de la conséquence de l’externalisation des marchés ? Sans doute un peu des deux…

Tous les ans cest la même chose. A lapproche de Pâques, cest le retour de la « driving season », celle ou la demande dessence va croître de façon importante aux Etats Unis. Le prix du brut, 57$ à ce jour, devrait régulièrement augmenter jusqu’à lété prochain. Avec une demande chinoise toujours aussi soutenue, des futures équivalents à ceux de lan passé, une situation géopolitique mondiale tendue assez semblable, le prix du brut devrait donc se diriger vers la zone des 75$ à 80$ en juillet prochain.

Comme la plupart des constructeurs européens, Audi aussi est bien obligé de faire la chasse aux coûts de production. Et comme d’habitude, c’est en premier lieu le poste main d’oeuvre qui en fait les frais.

Le groupe munichois confirme son statut de premier constructeur automobile haut de gamme du monde. En 2006, le bénéfice imposable du groupe atteint 4,124 milliards d’uros. Ce qui représente une augmentation de 25,5%, grâce notamment à une plus-value de 372 millions d’euros réalisée sur la cession d’une participation dans Rolls-Royce. Le bénéfice net quant à lui est historique puisqu’il atteint un montant record de 2,87 milliards d’uros soit une augmentation de 28,4% par rapport à 2005.

D’après une source présente au salon de Genève, le site anglais du Telegraph affirme aujourd’hui que la vente d’Aston Martin, la tant convoitée marque de luxe britannique, est confirmée. Après de nombreux rebondissements, Ford son propriétéaire, devrait donc conclure la vente demain à Détroit, avec Prodrive pour un montant de £500 millions soit environ 735 millions d’uros. C’est moitié moins que ce que Ford espérait lors de la mise en vente il y a 6 mois.