par Elisabeth Studer

Volkswagen:l'usine de batteries en Europe de l’Est verra-t-elle le jour ?

Volkswagen reporte sa décision sur le lieu de construction d'une giga-usine de batteries de voitures électriques en Europe de l'Est au-delà de 2022. Arguments invoqués : l'incertitude économique et les prix élevés de l'énergie dans la région.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

VW et PowerCo « évaluent en permanence les sites appropriés »

"Volkswagen AG et sa société de batteries PowerCo évaluent en permanence les sites appropriés pour leur prochaine giga-usine en Europe", a indiqué la semaine dernière le constructeur automobile.

VW veut prendre son temps pour décider

Le constructeur a ajouté n’avoir aucune pression pour agir, et ce, d’autant plus qu’il souhaite disposer de davantage de temps pour prendre des décisions « à la lumière des circonstances actuelles". "À l'heure actuelle, il n'y a aucun impact sur le démarrage prévu de la construction ou le démarrage de la production » a-t-il précisé.

L’UE redoute un exode des investissements vers des USA très « accueillants » ….

L' Union européenne redoute quant à elle que de nombreux investissements s’exodent vers les États-Unis, lesquels attirent les sociétés grâce à de généreuses subventions aux énergies vertes offertes aux entreprises en vertu de la loi sur la réduction de l'inflation … sous réserve que véhicules et batteries soient produites localement.

Autre facteur à prendre en compte et non des moindres : le niveau record des prix de l’énergie en Europe, phénomène exacerbé par la guerre en Ukraine et le manque de capacités actuel du parc nucléaire français. En octobre dernier, le suédois Northvolt a déclaré qu'il pourrait accorder la priorité à l'expansion de ses usines de batteries aux États-Unis plutôt qu'en Europe, compte tenu du paysage énergétique européen.

Notre avis, par leblogauto.com

Volkswagen ne semble vraiment pas pressé de décider d’une éventuelle implantation d’une Giga-factory de batteries à l’est du Vieux continent. En octobre 2021, soit il y a plus d’un an, le constructeur avait annoncé qu’il déciderait au premier semestre 2022 du lieu précis d’implantation d'une usine de cellules de batterie, précisant que le site serait situé en Europe de l'Est.

Volkswagen avait d’ores et déjà fait part quelques mois auparavant de son projet de construire six grandes usines de cellules de batterie à travers l'Europe d'ici la fin de la décennie. La Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque étant en lice pour l'ouverture prévue de l'une d'entre elles en 2027.

Sources : Reuters, Northvolt

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Volkswagen reporte sa décision sur le lieu de construction d'une giga-usine de batteries de voitures électriques en Europe de l'Est au-delà de 2022. Arguments invoqués : l'incertitude économique et les prix élevés de l'énergie dans la région.
En octobre 2021, soit il y a plus d’un an, le constructeur avait annoncé qu’il déciderait au premier semestre 2022 du lieu précis d’implantation d'une usine de cellules de batterie, précisant que le site serait situé en Europe de l'Est.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.