par Elisabeth Studer

Subventions VE / US assouplies : peut mieux faire selon l’UE

La Commission européenne a fait preuve jeudi d’un accueil réservé aux nouvelles orientations des Etats-Unis sur l’IRA (Inflation Reduction Act) qui prévoient désormais que les entreprises européennes puissent partiellement bénéficier de ce texte controversé aux allures protectionnistes.
Bruxelles estime en effet que des améliorations supplémentaires sont nécessaires. Sous-entendu : peut mieux faire. On n’attrape pas les mouches européennes avec du vinaigre … voire des miettes.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Des mesures protectionnistes imposant une production locale.

D’un montant de 430 milliards de dollars, le plan associé à l’IRA prévoit d’accorder aux consommateurs américains des crédits d'impôt pour l'achat de véhicules électriques (VE), mais ce, sous réserve que les véhicules et leur batterie aient été produits sur le sol US.

Des mesures jugées largement protectionnistes qui doivent rentrer en vigueur à compter du 1er janvier, qui font la part belle aux constructeurs US outre Atlantique … au plus grand dam des groupes automobiles européens ou asiatiques.

Les ventes aux particuliers toujours non éligibles

La Commission européenne, qui coordonne la politique commerciale de l'Union européenne à 27, a déclaré que les orientations américaines, publiées jeudi, montraient que les producteurs de l'UE pourraient bénéficier de crédits d'impôt pour les ventes aux opérateurs commerciaux, mais que leurs véhicules ne seraient pas éligibles à ces crédits lorsqu'ils seraient vendus aux consommateurs privés. Bruxelles a également déclaré que le crédit pour véhicules commerciaux « verts » éligibles serait accessible aux entreprises de l'UE sans qu'il soit nécessaire de modifier les modèles commerciaux - actuels ou programmés - des producteurs automobiles européens.

Notre avis, par leblogauto.com

Le marché des véhicules légers US resterait donc exclu du programme. Loin de satisfaire l’Union européenne.

Sources : Reuters

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La Commission européenne a accueilli avec réserves les nouvelles orientations des Etats-Unis sur l’IRA (Inflation Reduction Act) qui prévoient désormais que les véhicules des entreprises européennes puissent partiellement bénéficier des subventions.
Bruxelles estime en effet que des améliorations supplémentaires sont nécessaires. Sous-entendu : peu mieux faire. On n’attrape pas les mouches européennes avec du vinaigre …

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.