Comment trouver une assurance pour jeune conducteur ?
par Le Blog Auto

Comment trouver une assurance pour jeune conducteur ?

Lorsque l’on est jeune conducteur, trouver une bonne assurance qui convient à son budget n’est pas forcément chose facile. Pourtant, il est essentiel de trouver une assurance qui convient à votre profil et qui offre une bonne couverture à un prix abordable. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne assurance.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

La première des choses à faire est de bien définir votre profil et vos besoins. Allez vous être un gros rouleur ? Ou un rouleur occasionnel ? Quelle voiture ? Quel type de trajets ? Et surtout quelles garanties vous voulez ? L’assurance automobile est obligatoire pour conduire sur route ouverte. Toutefois, seule la « Reponsabilité Civile » l’est. C’est une assurance qui couvre les dommages que vous pourriez faire à autrui en conduisant. C’est la garantie minimale que l’on peut avoir.

En tant que jeune conducteur, trouvez la bonne assurance en passant par un comparateur en ligne. C’est encore la meilleure méthode pour voir et comparer toutes les offres disponibles sur le marché. Surtout, c’est un énorme gain de temps et de souplesse puisque l’on peut faire cette comparaison quand on a du temps, le soir, le weekend, à la pause déjeuner, etc. sans avoir besoin de prendre plusieurs rendez-vous avec chaque assureur. Très rapidement, vous obtiendrez des devis personnalisés.

Toujours être honnête

En plus de bien connaître son profil et ses besoins, il est essentiel de ne jamais mentir pour son assurance. Un assuré qui ment sur son passé d’assuré, de conducteur, ses habitudes, ou autre, peut très bien être « lâché » par son assurance en cas de sinistre. Le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle, vu les sommes potentiellement en jeu dans un accident de la route.

En fonction de votre voiture, vous allez aussi payer plus ou moins cher de prime d’assurance. Il peut être opportun de reporter de quelques années l’achat de la voiture de vos rêves pour vous contenter d’un modèle plus basique, moins cher mais surtout moins puissant. Quand on demande des devis, on peut aussi voir les réductions possibles. Certaines assurances vont prendre en compte le fait que votre véhicule dispose d’un garage fermé par exemple ce qui va limiter les dégâts climatiques mais aussi les vols. D’autres vont apprécier que l’on ait fait des stages de conduite dite « défensive », ou que l’on possède un véhicule électrique. Surtout, le kilométrage envisagé est important. De plus en plus d’assurances ont des formules « petits rouleurs ». Là encore, ne mentez pas sur le kilométrage que vous allez effectuer dans l’année.

Attention à ne pas trop jouer sur les franchises. Une franchise, c’est ce qu’il vous reste à payer en cas de sinistre après la couverture par votre assurance. Plus cette franchise est élevée et moins la police d’assurance sera chère. La prime d’assurance mensuelle sera sans doute plus à votre portée, mais, en cas d’accident, vous devrez donc payer plus « de votre poche ». C’est un risque à bien évaluer.

Avant de souscrire une assurance, attention aux offres trop alléchantes. En effet, les assureurs vont vous proposer plus ou moins les mêmes tarifs. La différence se jouera sur une option, une possibilité de réduire les mensualités selon certaines conditions, ou un couplage d’assurance auto+habitation. Si vous trouvez une offre trop intéressante, méfiance. Cela ne veut pas dire que c’est forcément une arnaque, mais il peut y avoir des conditions spécifiques, ou une garantie absente. Il faut bien comparer les options proposées.

La lecture des avis clients concernant l’assureur est aussi une indication. La réputation est souvent synonyme de qualité de service. Prendre une assurance moins chère mais à la réputation sulfureuse n’est sans doute pas le meilleur choix à faire.

Souscrire plusieurs contrats en même temps

Apporter plusieurs contrats à son assureur peut être un bon moyen de faire baisser les tarifs. Une assurance habitation par exemple couplée avec celle de l’automobile peut donner une moyenne plus intéressante. Les agents sont intéressés aux nouveaux contrats et peuvent faire des gestes commerciaux. Il peut aussi y avoir des opérations nationales par l’assurance avec des rabais.

Il faut faire jouer la concurrence. Avant, on avait tendance à prendre la même assurance que ses parents et à rester dans la même compagnie durant des années. C’est fini désormais et on peut changer plus simplement d’assurance depuis la loi Hamon dite « sur la consommation » qui date de 2015 et permet de résilier tout contrat d’assurance quand bon nous semble, sans justification, après un an d’adhésion.

Pour ceux qui se sentent perdus face à toutes les offres possibles, il reste la solution du courtier en assurances. C’est une personne qui va chercher pour vous la meilleure offre en fonction, là encore, de votre profil, de votre budget et de vos besoins.

Mais, n’oubliez pas, l’assurance est obligatoire pour conduire une automobile. De plus en plus de personnes roulent non assurés. C’est un très mauvais calcul car en cas d’accident, ce sera à vous de tout régler. Et si le matériel peut déjà coûter cher, dès qu’il y a des blessures, ou pire, un décès, c’est toute votre vie que vous devrez payer.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comment trouver une bonne assurance pour jeune conducteur ? Il y a des trucs à suivre, et des erreurs à ne pas faire. Mais, quelle que soit votre situation, il est toujours possible de trouver une assurance qui vous couvrira à minima pour la responsabilité civile. En suivant les conseils, vous pourrez trouver votre bonheur.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.