Stellantis demande à l’UE d’assouplir les règles pour contrer la concurrence chinoise

Le PDG de Stellantis appelle l’UE à assouplir les règles pour protéger l’industrie automobile face aux rivaux chinois et aux coûts croissants.

Stellantis face à une concurrence mondiale croissante

Le nouveau PDG de Stellantis, Antonio Filosa, a lancé un appel urgent à la Commission européenne pour assouplir les règles strictes sur les émissions et les normes environnementales. Selon Filosa, ces réglementations rendent les constructeurs automobiles européens plus vulnérables face à la concurrence internationale, en particulier celle des fabricants chinois comme BYD, qui se développent rapidement avec des véhicules à bas coût.

Filosa a déclaré que les règles climatiques de l’UE sont actuellement « irréalistes », et qu’une réglementation excessive augmente le coût des véhicules, déprime les ventes et menace la santé de l’industrie automobile européenne. Ses propos font écho aux remarques précédentes de John Elkann, président de Stellantis, et de Luca de Meo, ancien PDG de Renault, qui ont également appelé à un assouplissement des règles environnementales pour préserver la compétitivité européenne.

L’importance de l’Italie pour Stellantis

Filosa a souligné l’importance de l’Italie dans le portefeuille industriel de Stellantis, citant des projets clés comme la nouvelle Jeep Compass produite à Melfi et la Fiat 500 hybride à Mirafiori. Il estime que, si les règles européennes sont assouplies, les volumes de production en Italie pourraient croître grâce à ces nouveaux lancements de modèles.

Filosa, Napolitain de 52 ans et ancien cadre de Fiat, a pris la tête de Stellantis en juin après l’éviction de Carlos Tavares. Son expérience lui permet de comprendre les enjeux spécifiques du marché italien et européen, où la concurrence chinoise et la surcapacité industrielle posent de sérieux défis.

Maintien des marques emblématiques et stratégie à long terme

Malgré les pressions du marché, Filosa a réaffirmé que des marques emblématiques comme Maserati ne sont pas à vendre. Il a précisé que Stellantis évalue les produits à développer et la stratégie à long terme pour Maserati et Alfa Romeo, en collaboration avec le cabinet de conseil McKinsey & Co..

Cette stratégie reflète la volonté de Stellantis de préserver son portefeuille premium tout en restant compétitif, en s’adaptant aux nouvelles exigences du marché mondial et aux réglementations européennes. L’objectif est de combiner innovation produit et protection industrielle, tout en répondant aux défis financiers et réglementaires.

Un engagement ferme envers la France et l’investissement industriel

Filosa a également réaffirmé que la France reste stratégique pour Stellantis, mentionnant spécifiquement le site industriel de Poissy, près de Paris. L’entreprise maintient ses plans d’investissement en Italie et en France, assurant que ses sites européens continueront à jouer un rôle central dans sa production et son développement futur.

Il a toutefois averti que l’industrie automobile européenne se contracte sous le poids de la réglementation et qu’il existe un risque de fermeture d’usines si les règles ne sont pas ajustées. La surcapacité en Chine et l’expansion rapide des constructeurs asiatiques renforcent la nécessité de mesures adaptées pour protéger la compétitivité européenne.

Un appel à la flexibilité pour rester compétitif

En résumé, Antonio Filosa, nouveau PDG de Stellantis, met en avant la nécessité pour l’UE d’assouplir les normes environnementales afin de protéger l’industrie automobile régionale. Entre la concurrence féroce des constructeurs chinois, les coûts accrus des régulations et la surcapacité industrielle mondiale, Stellantis cherche à équilibrer innovation, développement de nouvelles gammes et maintien des marques emblématiques pour assurer sa compétitivité sur le long terme.

L’avenir du secteur européen dépend donc de la capacité des régulateurs à adapter les règles aux réalités du marché tout en permettant aux constructeurs historiques comme Stellantis de rester leaders face aux rivaux internationaux.

Crédit illustration : Stellantis.

(20 commentaires)

    1. Jusqu’à un passé récent (l’arrivée de la R5) la e-208 était la meilleure des VE de sa catégorie.
      Les e-C4 et e-2008 en 156 ch ont des autonomies très correctes, malgré leurs plateformes multi-énergie… Même face aux iD.3 et Megane 100 % VE.
      La DS N°8 est en haut du plateau… Mieux ça existe, mais c’est encore plus cher !
      Il n’y a que Tesla et les Chinois qui font mieux… mais il faut acheter Américains et Chinois… En ce moment, ce ne sont pas nos intérêts !
      Chez Alfa, le junior et Opel Corsa… 25 % des ventes sont des modèles VE de mémoire …. Pas négligeable… et des améliorations …. Il en a plein dans les tuyaux ces 4 prochaines années.

      1. L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) demande à l’UE d’assouplir les règles.
        L’ACEA comprend quatorze membres.
        J’ai cherché et je n’invente rien !

    2. Le pb c’est qu’ils ne savent plus faire de VT (fiables) non plus!
      Sinon, bon courage pour faire bouger l’Europe… sans compter que même si cela semble revenir à la raison sur l’échéance il reste le coup de massue des taxations CO2 à venir: De quoi mettre de l’ambiance pour la présidentielle 2027?

    3. Chez Stellantis, l’argent va aux actionnaires et non dans l’innovation des produits.
      On se retrouve donc avec une gamme vieillante bricolée pour les utilitaires et une gamme particulier qui a déjà un retard technologique à sa sortie

  1. Contrairement aux trolls anti-Stellantis, je ne verrai pas l’absorption de la marque DS dans le giron de Citroën comme forcement un échec… Dans un sens cela peut-être pas plus mal.
    Je pense à une déclinaison de la N°8 chez Citroën dans des finitions simplifier … Voire des versions break à des tarifs moins élevés, serait un vrai progrès… Éventuellement une multiplication par 4 des ventes !?

    1. Filosa semble être d’un pragmatisme de bon sens !?
      Il n’abonne aucun projet de VE dans le futur… Mais il continue les évolutions… Parfois très importante dans les VT.

      L’ex. Puretech subira des grosses évolutions… Déjà, actuellement, 80 % des pièces seraient différentes des premiers, notamment dans le domaine des vrais hybrides !
      Le 1.6 EP6 continuera aussi d’avoir des grosses évolutions ! en hybride et PHEV.

      Je pense que Stellantis se prépare bien pour un marché de 50 % de VT et 50 % de VE pour 2030.
      Ils seront bons dans tous les domaines… ok, c’est la théorie et ce n’est que la cible visée… Marchera ou ne marchera pas ?

      1. Stellantis, dernier de la classe question motorisations en Europe (thermiques pas fiables, électriques trop chers et manque de puissance, batteries sous dimensionnées) veut repousser l’effort; ça me rappelle les airbags takata, les courroies qui fondent dans l’huile…).
        ils vont perdre des clients (c’est déjà fait) et ce n’est pas Leapmotor qui leur sortir le C.. des ronces.
        Heureusement pour nous français, on a encore Renault qui fait de bons VE, des bons hybrides, d’excellentes sportives et des populaires avec Dacia
        Dommage, je reste un citreonniste déçu et j’espère un renouveau

        1. Ha oui dernier de la classe et batteries sous dimensionnées.
          Le 3008 Long range est le SUV du segment C ayant la plus grande capacité de batterie 98kWH avec des cellules françaises ACC et une autonomie WLTP de 700km.

          DS N°8 750Km WLTP avec la même batterie et toujours des batteries made in France!

          POur avoir 750km en WLTP vous allez chez Mercedes pour 20k€ de plus…

        2. @Amazon…
          Faites des projections sur l’avenir objectivement !
          Votre conclusion serait sûrement différente !?
          Les années 2026-2035 ne ressembleront pas aux années 2016-2025.
          Ou alors … Filosa n’apprend rien du passé…

    1. @amiral… Si nous sommes proches d’une guerre ou d’une très grave crise … Pourquoi pas !
      Mais oui … Dans l’immédiat, c’est indéfendable.

      Néanmoins … Selon ma théorie… Interdire des bons diesels nouveaux de rentrer dans un parc vieillissant est totalement contre-productif.
      Cela empêche un diesel propre de rentrer pour faire sortir un vieux de 15-25 ans qui pollue comme 4 ou 6 diesels modernes.
      Cela encourage « dédé » de garder sont vieux Scenic de 20 ans … Et on ne peut pas lui donner tort !
      C’est son moyen de transport et il n’a pas forcément à acheter une VE !?

      Chaque cas un problème particulier… Mais il faut encourager les gens.
      Polluer dans l’avenir doit devenir plus cher à le faire.
      Rouler en polluant moins doit devenir abordable et possible de le faire … en ville !? c’est encore le parcours du combattant ! etc.

  2. Mais il a raison le patron de Stellantis, les chinois sont incroyables, en plus il y en a même qui, comme Leapmotor, s’associe avec des constructeurs européens pour mieux pénétrer le marché européens et utilise leurs usines pour assembler des véhicules fabriqués en Chine pour ne pas payer les taxes d’import européennes et bénéficier du bonus français. Non, ce n’est pas possible d’âtre aussi fourbe.
    :;):

    1. @Emmanuel…
      Tavares a fait avec les lois et les normes en vigueur.
      Son job n’était pas d’être patriote … et de quel pays déjà ? USA ? Portugais ? Français ? Italiens ?

      Stellantis gagne de l’argent grâce à Leapmotor.
      Pour le coté mercantile … C’est un ENORME succès.

      Pour la morale et l’indépendance de l’industrie européenne …
      C’est un ENORME échec… Mais l’UE a poussé et encourage ça !

      1. @Emmanuel…
        Filosa et Elkann remettent en cause les accords avec Leapmotor ? …
        Tavares n’est plus aux manettes depuis 10 mois.

  3. Médiocres en VE
    Médiocres en hybrides
    Lamentables en thermiques
    Lamentables en VE VU

    Et en plus, ce n’est pas fiable…….

    Bref, une image DÉPLORABLE

    1. stellantis ne sait plus fabriquer les voitures ça tombe en panne de partout (puretoc, hdi), ça gruge au dieselgate (c’est pas les seuls), airbags de merde pas remplacés « ne roulez plus », hybrides à la ramasse ils n’y ont jamais cru
      Médiocres en VE? c’est les pires VE du marché! La EC3 est une catastrophe qui plante tout le temps, les e3008-e5008 aussi. Futur scandale : en cas d’accident (meme petit choc) la batterie se met en sécurité, remplacement nécessaire (vive la douloureuse, révélé par EVClinic)
      Et niveau marketing citroen en bas de gamme c’est un choix étrange, DS qui ne prend pas (le tarif des BMW mais avec un puretec), lancia on ne sait meme pas si ça existe encore, alfa c’est des gros suv moches où est l’esprit alfa romeo? chrysler ne fait que des monospaces (fallait oser en 2025), et fiat c’est plus que la 500 et ses cousines. Finalement restent peugeot-opel-jeep-dodge-RAM assez bien positionnés en marketing (et plutot sexy en design à mes yeux). C’est triste d’en arriver là, surtout quand on voit toyota qui avec un marque quasi unique les explose à tous les niveaux

      1. @amiral… SVP nuancez
        Le Puretech est à sa 3e génération avec 80 % de pièces changé… Peu de problèmes depuis 2 ans.
        Leurs MHEV sont performants… Mais pour des MHEV … pas des HEV… Sinon, c’est plus lourd et plus cher !
        un HEV en 1.2 performants arrivent en 2028… un autre en 1.6 est déjà lancé aux USA.
        Un PHEV 1.6 195 très performant arrive maintenant.
        Les e-C4 156 ch … Déjà pas toutes jeunes… Rivalisent déjà contre les Megan et ID.3 dans les comparatifs …. Comment ils font pour être es pires VE du marché et être devant dans les comparatifs !? … Notamment de l’automobile Magazine.
        La DS N° 8 est au top… Mieux ? C’est plus cher ou Tesla facho ou Chinos !
        La Fiat 500e est déjà une vieille génération d’avant Stellantis.
        La Junior Elettrica est un carton comme le reste de la gamme et fait vivre Alfa !
        La Junior est 100 % dessiné par des Italiens d’Alfa Roméo.

        Après le problème ont existé … Je ne vais pas dire le contraire… Mais entre votre bilan et la réalité… il y un sacré gap !?

        Filosa est maintenant là … il semble avoir beaucoup de bon sens et au moins, les 3/4 des problèmes historiques de ces 10 dernières années semblent être réglés.

        Ce qui m’intéresse est l’avenir… Et beaucoup d’analyses disent, donc pas que moi, la situation de Stellantis serait soit meilleur ou moins mauvaise. (au pire) Que le groupe Renault, qui va très bien en ce moment, merci de Meo, mais les perceptives d’avenir sont objectivement moins bons.

        Sauf si la chienlit continue pour Stellantis pour les 10 prochaines années…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *