Certains le voyaient intouchable, à cause de ses généreux sponsors, et le principal intéressé, sans doute avec une bonne dose de méthode Coué, martelait quelques semaines auparavant qu’il serait dans une Red Bull en 2025. Le couperet est finalement officialisé aujourd’hui, après que la rumeur se soit intensifiée ces derniers jours : Sergio Perez et Red Bull se séparent avec effet immédiat.
De mal en pis
Assez tôt cette année (trop), Perez avait signé un nouveau contrat pour courir avec Red Bull jusqu’à la fin de 2026, à la suite de sa meilleure saison en 2023, lorsqu’il avait terminé deuxième derrière son coéquipier et champion Max Verstappen. Le début de saison 2024 était encore à son avantage, puisqu’il pointait second au championnat après Miami. Il faut dire aussi que le départ de Verstappen, en pleine affaire Horner, était sur la table à ce moment-là et Red Bull avait sans doute vouu assurer un peu ses arrières.
Cependant, tout a basculé ensuite. Sa forme a baissé sensiblement après la signature de ce contrat, et le Mexicain, handicapé peut-être par une machine « taillé pour Verstappen » dont les évolutions ne lui convenaient pas, mais aussi marqué peu à peu psychologiquement, a sombré et n’a inscrit que neuf points lors des huit derniers week-ends de Grand Prix ! Un véritable calvaire, caractérisé par des qualifications souvent ratées, des courses brouillonnes et des accrochages. Bref, une véritable descente aux enfers, alors que Verstappen remportait son 4e titre mondial. Perez n’a marqué que 152 points en 2024, contre 437 pour Verstappen et cette fois-ci, Red Bull a payé cher le manque de performances de Checo, en rétrogradant à la 3ème place des constructeurs.
Tout au long de cette période difficile, Perez est resté déterminé à courir pour l’équipe, mais suite à des discussions avec Red Bull, ils ont convenu de se séparer après quatre ans ensemble. Le Mexicain a été le premier à s’exprimer sur les réseaux sociaux.
« Je suis incroyablement reconnaissant pour ces quatre dernières années passées avec Oracle Red Bull Racing et pour l’opportunité de courir avec une équipe aussi incroyable », a-t-il déclaré.
« Piloter pour Red Bull a été une expérience inoubliable et je chérirai toujours les succès que nous avons obtenus ensemble. Nous avons battu des records, franchi des étapes remarquables et j’ai eu le privilège de rencontrer tant de personnes incroyables tout au long de notre parcours. »
« Un grand merci à tous les membres de l’équipe, de la direction, aux ingénieurs et mécaniciens, à la restauration, à l’hôtellerie, à la cuisine, au marketing et à la communication, ainsi qu’à tout le monde chez Milton Keynes. Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir.
« Ce fut également un honneur de courir aux côtés de Max en tant que coéquipier pendant toutes ces années et de partager notre succès. Un merci spécial aux fans du monde entier, et en particulier aux fans mexicains pour leur soutien indéfectible au quotidien. Nous nous reverrons bientôt. Et n’oubliez pas… n’abandonnez jamais. »
Christian Horner, le patron de Red Bull, a déclaré pour la forme :
« Je tiens à remercier Checo pour tout ce qu’il a fait pour Oracle Red Bull Racing au cours des quatre dernières saisons.Dès son arrivée en 2021, il s’est révélé être un joueur d’équipe extraordinaire, nous aidant à remporter deux titres de constructeurs et notre premier doublé au championnat des pilotes. Ses cinq victoires, toutes sur des circuits urbains, ont également été une preuve spectaculaire de sa détermination à toujours repousser ses limites. Même si Checo ne courra pas pour l’équipe la saison prochaine, il sera toujours un membre extrêmement populaire de l’équipe et un élément précieux de notre histoire. Merci, Checo. »
Qui pour se frotter à Max en 2025 ?
Red Bull a déclaré que de nouvelles annonces concernant la composition complète de l’équipe pour 2025 seront faites « en temps voulu ». Liam Lawson est le favori pour passer de Racing Bulls à Red Bull, en concurrence avec Yuki Tsunoda qui a déjà 4 saisons dans les jambes avec l’équipe « bis ». Le pilote japonais a testé la Red Bull lors des essais d’après-saison à Abu Dhabi et a envoyé un gros appel du pied, en affirmant s’être adapté à merveille à la monoplace. Quoi qu’il en soit, ce départ de Perez et la promotion attendue d’un pilote RB libère une place, qui pourrait être récupérée pourquoi pas par un Issac Hadjar, vice-champion de F2. Mais attention à Colapinto qui a été l‘objet de pas mal de convoitises et qui dispose sans doute de sponsors attrayants et d’une valeur marketing alléchante…
Nul ne sait si Perez reviendra. On peut imaginer qu’il essaye de se placer auprès de Cadillac qui arrive en 2026 et qui cherchera sans doute un pilote d’expérience. Sinon, c’est une fin de carrière bien anonyme à laquelle nous avons peut-être assisté, comme quelques mois plus tôt pour Daniel Ricciardo, éjecté de Racing Bulls après Singapour. Les « départs » en retraite cette saison n’ont rien de flamboyants…
Difficile pour lui quand même…
Mais il y a Cadillac bientôt…et qui sait dans une écurie en mauvaise posture qui voudrait un peu de pognon de Carlos Slim. Si c’est sa sortie de la F1, elle est aussi pourrie que celle de Ricciardo au final…
Difficile pourquoi?
Non seulement ils ont perdu le titre à cause de lui mais question performance en qualification et en course, il était carrément dans les choux par rapport à Max alors que l’on voit qu’à armes égales les pilotes Ferrari, McLaren et Mercedes était bien plus proche de leur partenaire et le résultat final, on a pu voir les écarts très faible alors qu’avec lui c’était plutôt la cata.
En espérant que cela soit sa sortie de F1 car il y a d’autre pilotes qui mérite une place dans cette formule.
Pourquoi difficile ? Car même si cette année c’était la cata, il a sa carrière. C’est une sortie (sauf s’il revient) aussi pourrie que celle de Ricciardo…
même l’année 2023, on peut pas dire qu’il a fait une grande année et si il voulait un finish grandiose voir faire les années restante, il aurait du se donner plus que cela. Autant c’est incompréhensible pour Ricciardo, autant Perez il lui ont laissé tous le temps pour se refaire. Si Cadillac mise sur lui, j’ai bien peur que cela soit un bide pour Cadillac, tout comme ce fut un bide pour Sauber avec Bottas. Ricciardo lui a refusé de courir avec Cadillac, qui elle, devrait plutôt se concentrer sur des pilotes comme Mick Schumacher et un pilote de la trempe d’Alonso même si cela court pas les rues.
Ah moins que Cadillac déloge Sainz de Williams, qui pour le coup, Ferrari a peut être fait une erreur en gardant Leclerc voir un gros risque avec Hamilton. Car autant Hamilton à peut être fait ses preuves mais il est sur la pente descendante, autant Leclerc on est quelques un à trouver que c’est un pilote sur-coté car loin d’être stable et il fait encore beaucoup d’erreur pour un pilote qui est en place depuis 2018…. c’est pas un futur champion en puissance et je préférerai voir Max à sa place car c’est ce qui manque à Ferrari un pilote d’exception.
Merci pour ce superbe article ! Je découvre ce blog et je vais m’y pencher un peu plus !
Comme beaucoup, on se demande pourquoi il a été gardé aussi longtemps alors que d’autre ont été viré pour moins que cela.
Maintenant on ne sait pas si il est partie avec le pactole ou pas et il serait entrain d’essayer de se faire embaucher par Ferrari en WEC… affaire à suivre.