Pour le prochain grand prix du Japon, Red Bull a dévoilé une livrée spéciale, qui est aussi l’occasion pour son partenaire moteur, Honda, de célébrer les 60 ans de sa première victoire en Formule 1.
Chaque année, c’est une sorte de tradition : se lamenter sur le manque d’originalité de la livrée Red Bull, qui semble être un copié-collé depuis des lustres. Néanmoins, Red Bull a su proposer occasionnellement des livrées spéciales plus marquantes, et la dernière ne déroge pas à la règle.
Hommage en terre japonaise et dans le fief Honda
Pour le grand prix du Japon sur le circuit de Suzuka, circuit qui fut construit à la demande de Soichiro Honda pour devenir la piste d’essais de la marque, Red Bull propose une superbe livrée qui honore à la fois le Japon, Honda et la RA272. Qui plus est, cette course verra le pilote national Yuki Tsunoda faire ses débuts dans le baquet de la 2e voiture Red Bull à la place de Liam Lawson,
La décoration blanche et rouge en effet célèbre le 60e anniversaire de la première victoire de Honda en Formule 1, obtenue en 1965 au Grand Prix du Mexique par l’Américain Richie Ginther au volant de la RA272.

La livrée reprend le visuel emblématique du drapeau japonais de la RA272, avec le numéro 1 de Max Verstappen inscrit dans un cercle rouge, le logo « H » sur le nez et le logo Honda à l’arrière de la carrosserie. Un logo spécial commémorant les 60 ans de la première victoire de Honda en F1 sera également apposé sur les « quatre Red Bull » (sic, Racing Bulls) engagées sur la grille. Ce sera la deuxième fois que Red Bull Racing courra en blanc pour honorer Honda, l’équipe a remporté un double podium au GP de Turquie 2021 dans une livrée spéciale, que les fans ont demandé à voir à maintes reprises.
La pionnière nippone
LA RA272 fut la première monoplace japonaise à gagner en F1. Après les débuts officiels de Honda en 1964 avec la RA271, la 272 était une évolution avec des améliorations sur la puissance du moteur, la réduction du poids et la fiabilité. Le « RA » dans le nom signifie Racing Automobile, « 270 » exprimait un objectif de puissance ultime de 270 ch ou d’une vitesse de pointe d’environ 270 km/h, et le dernier chiffre « 2 » indiquait qu’il s’agissait de la deuxième voiture de Formule 1 de la société.
Le moteur était un moteur V12 de 1 495cm³ à 48 soupapes techniquement avancé (bien qu’assez large et lourd), refroidi par eau et monté transversalement dans une disposition centrale arrière. Le moteur produisait 230 ch entre 11 500 et 12 000 tr/min : Ces chiffres étaient les plus élevés de tous les moteurs de l’ère du 1,5 litre, bien que la plage de puissance du moteur Honda ne soit pas aussi large que celle de certains concurrents.
La première expérience de Honda se termina à l’issue de la saison 1968, marquée par le drame de Rouen où Jo Schlesser se tua au volant de la nouvelle RA302. La marque décida alors de se focaliser sur le marché américain.










This Red Bull-Honda livery for the Japanese GP is a masterclass in cultural homage through design—the way the sakura motif blends with the team’s signature gradient creates a perfect balance of tradition and speed. As a motorsport branding specialist, I’m particularly impressed by the subtle kintsugi gold accents on the rear wing, symbolizing Honda’s resilience after their 2021 F1 exit. The article rightly highlights the white base (a first since 2014), but the real genius is in the negative space: the airflow lines mimic ukiyo-e wave prints when viewed from grandstand angles.
Three details casual fans might miss:
Kanji Integration – The ホンダ (Honda) logotype uses a font matching Osaka street signs from their 1964 debut
Thermal Camouflage – The cherry blossom density increases near exhaust zones to mask heat discoloration
Driver Personalization – Verstappen’s car features a hidden 33 in the petal arrangement (Tsunoda gets a 22 in the front wing endplate)**
Question for fellow F1 aesthetes: Does this set a new standard for one-off liveries? The 2023 Monaco Gulf McLaren was iconic, but this achieves deeper cultural synthesis.
The casual fan i am didn’t see anything of the features you mention. I don’t know which one of us is under influence, but it seems it’s some good stuff either way.
@Malco : Daisy picole dur…ou a tenté de coller des liens spamm dans son commentaire ^^