Après avoir donné ses premiers tours de roues à la Type 00 lors de la dernière semaine de la Mode à Paris au début de ce mois, Jaguar continue de dérouter avec les premières bribes de son prochain lancement et le dévoilement de la cible désignée pour ses futurs clients.
Mais où va Jaguar ?
Les détracteurs diront « dans le mur » et on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Après une période d’hibernation où strictement plus aucun modèle neuf n’est proposé à l’achat dans les concessions, le temps est venu d’enfiler le « nouveau costume » de la marque. Celui d’un label élitiste, qui s’éloigne volontairement de son passé (mais qui y fait tout de même assez médiocrement référence), et qui souhaite « ne copier personne » en le criant et l’écrivant en gros dans ses nouvelles campagnes de communication.
Preuve en est la révélation du prototype Type 00, censé donner la feuille de route et la note d’intention de la marque pour les prochaines années. Pas la peine de vous rappeler la douloureuse réception de ce (re)lancement. Hasardeux serait bien trop faible pour le décrire. Malgré cela, Jaguar continue les phases de test de son futur vaisseau amiral tout électrique et a profité de la Fashion Week au début du mois de mars 2025 pour révéler quelques détails quant au lancement de ce fameux modèle.
Vers le Haut de Gamme et au-delà
Le lancement de l’héritière de série du concept Type 00 apparaitra courant 2026 pour un prix de base qui avoisinera les 150 000 €. C’est pour information le prix d’un I-Pace Black Limited Edition ET d’un E-Pace PHEV, tous les deux neufs en stock sur le site du constructeur. Ambitieux.
Selon son directeur général Rawdon Glover, la Type 00 misera sur son design particulier à contre courant de la concurrence tout-électrique. « Nous devons être exubérants, modernes ». La future Jaguar n’en oublie pourtant pas la réalité des chiffres et le futur modèle est attendu avec une batterie capable de tenir 700 km, connectée à un moteur d’à peu près 1000 chevaux.
Un modèle qui se veut conçu pour attirer une clientèle plus riche mais aussi plus jeune qu’à ses habitudes. Le constructeur vise en effet des acheteurs entre 35 et 50 ans, plutôt issus d’un milieu urbain. Ambitieux là aussi. La raison indiquée est que selon Glover, l’accès à la richesse se fait plus tôt dans une vie, et que les concurrents sur ce marché n’ont pas de produits pour les jeunes fortunés. Jaguar est donc entrain de combler un vide. On se couchera moins bêtes.
On peut plus raisonnablement penser que cette cible tant chérie par le constructeur correspond au portrait robot de l’acheteur Chinois. Pour lui en effet, la Type 00 100% électrique est un produit idéal lui permettant de se démarquer des modèles de « luxe » locaux, ou du Premium historique européen (qu’il soit Britannique ou Allemand).
Le pari va t-il payer? Réponse en 2026 après le lancement de la version de série de la berline issue du concept Type 00. Si tout va bien (c’est tout le mal qu’on leur souhaite), Jaguar lancera dans la foulée 3 autres modèles par la suite.
Jaguar navigue complètement dans le flou ! Dommage pour une marque aussi historique.
Finir comme MG aurait été plus honorable. De toute façon leur moteur ingeneum etait une catastrophe, comme les puretech.
Le loup de Tex Avery approuve ! 😉
C’est un premier modèle de renouveau… Un modèle d’image.
Je veux y croire !
Les esprits chagrins des premières photos et du nouveau logo en sont probablement pour leurs frais ; ce véhicule est et sa couleur sont pour le moins spectaculaires.
Je vais demander une à mettre dans mon sapin de Noël !! Ou alors RAB !!
Le design de cette voiture est tout simplement fantastique. Jaguar fait le pari de s’affranchir de la concurrence féroce qui sévit dans le premium en montant dans le haut luxe. L’avenir dira si la marque a eu raison.
Ce qui est certain, c’est que persévérer dans la concurrence frontale des classe C / série 3 / A4 était suicidaire à très court terme.
Ah enfin un commentaire sensé et logique sur le renouveau de Jaguar
… ça fait presque 20 ans que la politique de Jaguar Anti BAM … Ne Marche PAS !
Qu’ils essayent autre chose !
Même si la VE dans le luxe fait moins de 20 % … ça ira en augmentant théoriquement.
L’ ADN est totalement détruit!… Le rêve aussi!.. avoir une Jag était un symbole social de réussite, un rêve et un plaisir inouïe avant!… rouler en Jag était un kif incroyable!… ils ont réussi à en faire des véhicules payables sans âmes…Quel dommage!… ce fût une superbe marque avec des XJ6, XJ12, KKR, ….bien sûr les old timers de rêve E.type…comment démolir une marque iconique…triste
Tex Avery …sors de là …@metoo est passé par là !!
Par contre 150000 boules c’est une affaire en tôle pliée !