F1 : Adrian Newey est promu à la tête d’Aston Martin Racing !

Adrian Newey

Restructuration

C’est une nomination surprise ! L’ingénieur de légende, qui a rejoint Aston Martin en tant que directeur technique associé à partir du 1er mars, assumera ses nouvelles fonctions, tandis qu’Andy Cowell accède au poste de directeur de la stratégie. Ce rôle de « team manager » est une première dans la carrière du célèbre ingénieur britannique. 

Cette restructuration a été décrite comme une « décision mutuelle » par l’ambitieux propriétaire de l’équipe, Lawrence Stroll, et met fin aux spéculations du week-end dernier selon lesquelles Christian Horner, évincé de Red Bull courant 2025, était en lice pour rejoindre l’équipe. Ce dernier n’a pas caché ses envies de retour et son nom revenait en boucle au sein de l’écurie britannique. Les choses sont claires désormais ! 

Ancien dirigeant de la division motorisation de Mercedes, Cowell a rejoint Aston Martin en tant que PDG du groupe en juillet 2024 et a succédé à Mike Krack à la tête de l’équipe en janvier 2025. La position de Cowell au sein de l’écurie a cependant été affaiblie par les mauvais résultats de l’équipe basée à Silverstone en 2025, puisqu’elle occupe la huitième place du classement des constructeurs. Après les espoirs suscités en 2023, l’écurie n’a cessé de reculer dans la hiérarchie.

Nouveau défi pour le roi des directeurs techniques

Ayant contribué à 12 titres de champion du monde des constructeurs et à 14 titres de champion du monde des pilotes en tant qu’ingénieur et concepteur, de Williams à McLaren en passant par Red Bull, Adrian Newey conservera également son poste de directeur technique associé, consistant à « guider l’équipe technique, y compris les opérations de la voiture en bord de piste », selon le communiqué de presse d’Aston. 

« Je me réjouis d’assumer ce rôle supplémentaire, car nous nous mettons dans la meilleure position possible pour être compétitifs en 2026, où nous serons confrontés à une situation entièrement nouvelle avec Aston Martin désormais une équipe d’usine, combinée au défi considérable que représentent les nouvelles réglementations. » 

« Le nouveau rôle d’Andy, axé sur l’intégration de la nouvelle unité de production avec nos trois partenaires clés, sera déterminant dans ce parcours. » 

Le nouveau poste de directeur de la stratégie de Cowell, qui rappelle la nomination de son prédécesseur Krack au poste de directeur des opérations sur piste, fera appel à son « expérience et à ses expertises inégalées dans le domaine des groupes motopropulseurs ». Rappelons qu’Aston Martin roulera à partir de 2026 avec des blocs Honda, après avoir utilisé jusqu’à présent des blocs Mercedes. 

Les attentes sont élevées pour Aston Martin en 2026 compte tenu de la refonte des règles techniques de la F1, tant au niveau du châssis que du moteur, ainsi que de l’investissement financier colossal de Stroll pour faire de l’équipe un futur champion du monde, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *