Dodge Durango V8

Dodge prolonge le Durango à V8 HEMI

Après séries limitées « last call » destinées à dire au revoir « pour toujours » aux Hemi V8 qui ont fait l’histoire des modèles sportifs Chrysler et Dodge au cours des 20 dernières années, le groupe Stellantis annonce une volte-face : aux États-Unis, Dodge continuera d’offrir certaines séries spéciales sur le Durango, alors qu’il n’offrira plus cette option sur d’autres modèles.

En partie à cause de la demande du marché, le SUV à trois rangées continuera de rugir avec un moteur V8 HEMI Hellcat suralimenté de 6,2 litres en option, produisant 710 chevaux et 982 Nm de couple. de couple, ainsi que le moteur HEMI V-8 de 5,7 litres, qui est de série sur le Durango R/T et fournit 360 chevaux et 637 Nm de couple.

Un effet du départ de C.Tavarès ?

Ce revirement pourrait aussi être lié au départ de Carlos Tavarès. Selon le média américain CNBC, qui affirme rapporter des propos recueillis en interne chez Stellantis USA, le retrait du huit cylindres des catalogues aurait été acté sous l’impulsion de l’ancien directeur général du groupe Stellantis. Les témoignages recueillis par les journalistes évoquent une stratégie controversée de la part du dirigeant.

« Tout le monde voulait garder [le Hemi] », a déclaré un dirigeant de Stellantis à CNBC sous couvert d’anonymat. « Mais on disait : « il faut être plus vert » »

Bien que le Hemi soit toujours disponible en version « crate » (version « caisse » à installer) et puisse, pour l’instant, être commandé dans des modèles comme le Jeep Wrangler, le Dodge Durango et les gros camions, il a été retiré de la gamme de voitures de tourisme Stellantis au profit du six cylindres en ligne Hurricane. La nouvelle Dodge Charger a été conçue uniquement pour accueillir les groupes motopropulseurs Hurricane et EV, et rien ne suggère à ce stade qu’elle pourrait être repensée (à un coût raisonnable) pour accueillir le très apprécié V8.

Ce moteur était pourtant essentiel selon eux pour maintenir l’image de marque de Dodge et Jeep, ainsi que la satisfaction d’une clientèle américaine très attachée à ces blocs puissants et ancrés dans la culture depuis de nombreuses années. Heureusement, des projets internes laisseraient entendre que les marques planchent sur un nouveau moteur V8 destiné à combler ce vide, complétant ainsi l’offre de six cylindres Hurricane déjà disponible au sein du catalogue du groupe.

Le dernier Durango

Pour en revenir au Durango, les deux Hemis les plus célèbres figurent sur la liste 2025. Alors que la Charger Daytona arrive sur le marché en version électrique et avec le nouveau Hurricane à 6 cylindres, le Durango sera toujours produit dans les variantes R/T et SRT Hellcat qui adoptent les deux versions du classique V8 Hemi : le 5.7 -litre 360 ​​​​HP et le 6,2 litres avec 710 HP. Ce dernier est disponible en quatre séries spéciales Hellcat appelées Brass Monkey, Hammerhead, Silver Bullet et 20th Anniversary Edition qui peuvent déjà être commandées.

Selon toute vraisemblance, 2025 sera aussi la dernière année pour le Durango lui-même, désormais dans sa troisième génération et introduit sur le marché en 2011 avec la plateforme WK2 créée grâce aux synergies de l’époque avec Mercedes-Benz. Le SUV a été mis à jour à deux reprises pour rester dans l’air du temps, mais les clients américains continuent de l’apprécier pour son équilibre avantageux entre prix, espace et performances. Pour les prochaines années, les V8 du Durango seront-ils remplacés par le nouveau moteur à six cylindres turbocompressé de 3 litres , surnommé « Hurricane »? C’est fort probable, mais attention : selon la firme AutoForecast Solutions, le constructeur aurait prévu de cesser la production du Durango à son usine de Detroit en juillet 2027 et d’enchaîner avec un nouveau VUS de format plus petit dont l’assemblage se ferait à Windsor, en Ontario.

Ce futur VUS en question porterait le nom Stealth comme le laissait croire un reportage du site américain Motor Trend à l’été 2023. D’autres informations, celles-là provenant de Automotive News, indiquent que le remplaçant du Durango offrira seulement cinq places au lieu de sept et reposera sur la plateforme STLA Large de Stellantis. A suivre…

(43 commentaires)

  1. C’est ce que l’on appelle une excellente nouvelle car c’est ce que les clients veulent.
    Le clients c’est le roi et sans lui… il y a rien!

    1. C’est une preuve que Tavares avait une méconnaissance du marché américain, supprimé le V8 Hemi ,c’est comme si ont leur arraché le cœur

    1. En aucun cas c’est l’effet Tavares qui voulait la peau d’un V8 que les américains ne veulent pas lâcher. Trump n’a rien à voir là dedans.

      1. Je doute que si ça aurait été Harris élu que les V8 auraient eu le vent en pompe !?
        On va dire que c’est un alignement des planètes favorable aux V8.
        Avec un baril à plus 120 $ et hop hop hop … c’est le retour des V6 hybride fissa.

        1. Harris aurait pas changer grand chose et on l’a vu avec Biden, cela a pas empêché les clients de préférer le thermique à l’électrique.
          Dans la vie seul le résultat compte.

          1. elle a transformé en un enooorme bide financier… ça c’est sûr.
            Entre lui et Bush, il y a pas eu pire président des USA!

        2. Déjà qu’ici un hybride c’est pas forcément aisé à justifier… alors là bas ou l’on prends rarement son véhicule pour faire moins de 50km (aller) c’est totalement stupide. Cela revient à traîner un poids mort l’essentiel du temps. Il n’y a bien qu’en Californie voir certaines flottes de Taxi de très grandes villes que Tavares aurait pu espérer en vendre.

          1. « Déjà qu’ici un hybride c’est pas forcément aisé à justifier… alors là bas ou l’on prends rarement son véhicule pour faire moins de 50km (aller) c’est totalement stupide. »

            Alors oui et non… Je me souviens que l’on avait eu un débat il y a un an environ déjà !
            « l’Européen » fait 30-40 km par jour en moyenne… Si « l’Américain » fait le double ??? maxi 100 km ?
            C’est déjà 50 % au minimum fait en full elec, toujours ça de gagner… Ce qui est déjà pas mal !

            Enfin, là, c’est un modèle dit « sport » d’ancienne génération… Et une prolongation, limitée dans le temps.
            Des nouveaux V8 et 6 de nouvelle génération sont dans les tuyaux avec sûrement d’hybridation avec des autonomies de l’ordre de 100 km en full elec dans un futur proche !?

          2. 50% ce serait atteignable avec un plug-in au format européen et en conduisant éco/oeuf-sous-le-pied et à condition toutefois qu’on le branche à domicile ce qui est loin d’être systématique (voir jamais fait pour les véhicules de flotte fournis avec la carte Total)… puis on perds 20% des kWh à la charge et on surconsomme quand la batterie est vide avec une double motorisation à traîner en mode âne mort.

            Dans un pays ou à certaines périodes il y a des états ou il serait déjà plus rentable de faire tourner un groupe électrogène malgré un rendement faible mais des taxes carburants ridicules, que de consommer l’électricité du réseau… il est où l’intérêt économique? Pire encore en tenant compte du surcoût à l’achat?

            En général les gens savent compter et s’ils n’y trouvent pas un intérêt ils n’achètent pas. C’est aussi simple que cela, et passé la minorité militante pseudo écolo conne comme la lune et qui ferait mieux de prendre le train (nucléaire!) pour rouler électrique qu’acheter une chignole à batterie qui n’arrive jamais à finir le travail qu’on lui demande… eh bien le marché de dupes comblé derrière ça coince.

            D’ailleurs, pourquoi vous mêmes n’achetez pas un VE??!! Pour dire aux autres: Allez-y, faites vous ouvrir le fion avec un truc trop cher, qui fait moins bien le job, qui en prime sera dépassé en quelques années?

          3. Alors plusieurs choses… Les Américains arrivent vite a « cruiser » à 80 km/h avec beaucoup moins de relance.
            Qu’en Europe… Oui, c’est dur de faire une généralité, puisqu’il a toujours des cas inverses.

            « Dans un pays ou à certaines périodes il y a des états ou il serait déjà plus rentable de faire tourner un groupe électrogène malgré un rendement faible mais des taxes carburants ridicules, que de consommer l’électricité du réseau… il est où l’intérêt économique? Pire encore en tenant compte du surcoût à l’achat? »

            Tout à fait d’accord… D’où une certaine aberration de vouloir à tout prix des carburants moins

            Où est la motivation de moins consommer ????

            Les Américains seront encore encouragés pour mieux vivre d’être moins regardants sur l’environnement !

            « D’ailleurs, pourquoi vous mêmes n’achetez pas un VE??!! »

            Déjà expliquer MILLE fois depuis au moins 10 ans
            Je préfère les sportives VT … j’ai les moyens et je trouve les carburants relativement bon marché.
            Je regarde les VE avec intérêts… Nous y passerons tous un jour au l’autre.
            Mais à Paris, c’est une galère de possédé une VE … Du côté pratique ou économique !
            Alors pourquoi je le ferai !?

            Je ne donne pas des leçons … Moi-même je passerais volontiers à une Camaro V8 si je le pouvais

            « Pour dire aux autres: »
            Ben pour ceux qui habite en province… En ville, c’est souvent impossible. (Au moins 4 millions de citadins seraient intéressés à la VE, mais ne peuvent pas ! )
            SI, ils ont les moyens !? Si, Ils trouvent les carburants chers !? … Ben qu’ils roulent en VE au plus vite… Ils diviseront par 2 voire 3 / 4 / 5 leurs coûts aux 100 km.

            Avant 2025, c’était difficile… Mais maintenant cela va devenir plus facile.
            Après chacun fait ce qu’il veut ! Et en fonction de ses moyens ! Comme j’ai toujours dit.

          4. Et qu’est ce qui t’empêches te pas passer sur une Camaro V8 à l’éthanol?
            Enfaîtes, fais ce que je dis mais pas ce que je fais c’est ta devise en somme.

          5. Ah parce que d’occasion une Camaro c’est hors de prix??? Première nouvelle. Rien ne vous empêches de la prendre à l’étranger en plus.

      2. J’avais lu que la chute des ventes des V8 aux USA date bien avant l’arrivé de Tavares aux manettes !?
        OUI, Tavares a voulu accélérer les choses… Maladroitement !

        Mais une chose est sûr : le mythique V8 Hemi de 6,2 litres, était en voie de disparition

        1. Ah pas du tout car avant que Tavares débarque les V8 se vendaient très très bien.
          Rien empêche d’avoir un V8 news génération et le passer à l’hybride Comme GM, Lamborghini et bien d’autres.

  2. Je trouve ça très amusant de lire les commentaires de personnes qui n’ont pour la plupart jamais roulé un V8 (hemi ou autre), et qui vantent les qualités de ces moteurs vs VE ou hybride.
    Le seul intérêt d’un pick-up V8 américain c’est son couple, pour tracter.
    Pour l’instant les VE ne se déploient pas aux USA par manque d’infrastructure de recharge. mais le jour ou les batteries auront des densités de charge X2 par rapport à aujourd’hui (2-5 ans), le couple de folie des moteurs élec l’emportera.
    Le pétrole trouvera un autre usage que d’être cramé dans des gamelles de 1 litre

    1. @Amazon, je pense être d’accord avec vous… Autant que je suis prêt à défendre des V8 sur les coupés Muscle-car, que je trouve que les GMP « utilitaires » sur leurs gros trucks, suffisent… Pourquoi pas des hybrides diesel 4 cylindres s’il le faut !  … des 6 cylindres pour les plus nobles

      Cette notion de gros V8 utilitaires et un principe que date de 2ème guerre mondiale quand les diesels n’étaient pas assez développés.

      1. sur les gros SUVs, il y a systématiquement la désactivation d’un cylindre sur 2 quand le couple n’est pas sollicité.
        du coup ca donne des veaux qui boivent quand même pas mal malgré un train de sénateurs (au mieux j’ai pu faire du 22 mpg avec un FORD expedition, 11l/100).
        dès qu’on met le pied dedans on peut multiplier par 2 la conso et encore sans tracter). j’imagine qu’un machin comme ça tourne en moyenne à 20l/100 avec une remorque… heureusement que le 95 est à 1€ du litre la bas, enfin ca reste cher par rapport à la conso.

        1. Oui, je crois que sur les Mustang et Camaro la désactivation de cylindres est courant depuis l’après crise de 2008.
          Les Américains n’ont pas la motivation (financière) de faire des efforts.
          Avec Trump et ses promesses de forages, tout azimute pour multiplier les puits de pétrole et gaz… Un mauvais signal est envoyé.

        2. Cela fait un moment que la désactivation des cylindres sont monnaies courante aux USA que cela soit chez Chrysler, Ford, GM et même sous la Viper c’était déjà le cas

  3. Attention avec ce qui se dit sur les Américains. Déjà ces versions surgonflées on en voit peu, mais très peu, et franchement côté conducteur c’est plutôt du kéké local, genre Chicanos.
    Le conducteur moyen US roule en berline 4 cyl ou en SUV 6cyl, voire maintenant hybridé.
    Bien entendu, à cause d’internet les récriminations verbales des « America First » sont amplifiées au delà de toute vraisemblance, et l’algorithme de X / Twitter n’y semble pas pour rien.
    Alors qu’ils prolongent le V8, franchement le citoyen US lambda a bien d’autres préoccupations ces temps-ci.

    1. Je sais @Panama, l’Amérique qui roule essentiellement en V8 est un cliché que l’on avait ici démentis il y a plus de 10 ans ici.
      Avec Trump ou sans… Et inversement Tavares également.
      Mais l’image d’Épinal de l’Amérique perdure !

    2. Si il roule beaucoup en V8 mais il faut pas oublier la différence de prix considérable.
      une Charger V8 c’est le prix d’une clio ici.

      1. Une charger c’est minimum 40000 USD Hors taxe sans les options pour un truc minable moins bien fini qu’une Dacia
        Une hellcat c’est mini 100000 USD.
        La Clio commence à 20000 € de mémoire.
        Comme quoi parfois il vaut mieux s’écraser .
        Bonne soirée

        1. Déjà c’est pas 40.000$ mais 34.000$ TTC prix plein pot sans remise accordée pour la Charger et Challenger.
          la Hellcat c’est maximum 100.000$ TTC prix plein pot sans la remise accordée.
          Alors oui effectivement mieux vaut la fermer quand on sait pas ce que l’on raconte.
          Bonne fêtes de fin d’année.

          1. on peut regarder pour la Charger/Challenger/Camaro/Pickup…etc voir même la gamme Cadillac, GM…etc.
            Encore une preuve? je pense pas que GM aurait investi autant d’argent dans son nouveau V8 si il pensait que les clients n’y serait pas attaché même si le prix de vente ont explosé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *