BYD atteint un record de ventes en juin 2025 après des baisses de prix massives, mais sa stratégie suscite critiques et vigilance des autorités.
BYD atteint un sommet en juin grâce aux remises
Le constructeur automobile chinois BYD Co. a franchi un nouveau cap en juin 2025 en atteignant 377 628 ventes de véhicules de tourisme, dont 206 884 voitures 100 % électriques. Cela représente une hausse de 11 % par rapport à juin 2024, portant le total des ventes du premier semestre à 2,1 millions d’unités. Ce chiffre impressionnant est en grande partie attribuable à des baisses de prix pouvant aller jusqu’à 34 %, effectuées fin mai.
Cependant, la croissance reste modérée d’un mois à l’autre, posant la question de l’efficacité à long terme de cette politique de remises. Pour atteindre son objectif annuel de 5,5 millions de livraisons, BYD devra désormais écouler en moyenne 559 000 véhicules par mois jusqu’à la fin de l’année. Illusoire.
Une stratégie de prix agressive sous le feu des critiques
Si les remises ont permis de stimuler les ventes à court terme, elles ont aussi entraîné plusieurs conséquences négatives :
- Plus de 20 milliards de dollars ont été perdus en valeur boursière.
- Les marges bénéficiaires sont désormais sous forte pression.
- Les autorités chinoises ont critiqué la stratégie de « guerre des prix », appelant à une autorégulation du secteur.
- Les groupes industriels dénoncent une concurrence excessive qui pourrait nuire à l’écosystème automobile local.
Face à cette réaction politique et économique, BYD a été contraint de réduire certaines remises et a adhéré à un engagement sectoriel visant à standardiser les délais de paiement fournisseurs à 60 jours.
Geely en embuscade avec une croissance fulgurante
Tandis que BYD se débat avec les conséquences de sa stratégie tarifaire, Geely Automobile Holdings Ltd. affiche une croissance éclatante. En juin 2025, le constructeur a écoulé plus de 193 000 voitures, soit une hausse de 59 % sur un an. Fort de ces résultats, Geely a revu à la hausse son objectif de livraisons annuelles à 3 millions de véhicules, soit une augmentation de 11 %.
En Europe, BYD talonne Tesla
Malgré un ralentissement sur son marché domestique, BYD continue d’enregistrer des performances remarquables en Europe. Selon Jato Dynamics, le constructeur chinois a presque égalé Tesla en termes d’immatriculations en mai 2025. Il avait déjà dépassé son rival américain en avril et a presque quadruplé ses ventes européennes au cours des quatre premiers mois de l’année, selon les données de Dataforce.
Cette expansion européenne vient contrebalancer en partie la stagnation du marché chinois et permet à BYD de renforcer sa présence mondiale dans le segment des véhicules électriques.
Une seconde moitié d’année sous haute tension
Avec 2,1 millions de ventes enregistrées à mi-année, BYD se trouve à un tournant décisif. Le constructeur doit maintenant intensifier sa cadence de production et de distribution pour atteindre les 5,5 millions d’unités visées en 2025. Cela implique :
- Une stratégie commerciale revue,
- Des marges à surveiller,
- Une stabilisation de sa relation avec les régulateurs,
- Et une poursuite de la croissance hors de Chine, notamment en Europe et dans les marchés émergents.
BYD entre records et remises à l’épreuve
Le record de ventes de BYD en juin 2025 est une performance marquante dans l’industrie automobile électrique. Néanmoins, la stratégie agressive de remises soulève de nombreux défis financiers, politiques et concurrentiels. La capacité de BYD à réajuster sa trajectoire pour la seconde moitié de l’année sera cruciale pour conserver sa position de leader mondial de l’électromobilité.
Crédit illustration : BYD.

La « VE » serait en panne !? … Certes, elles déçoivent considérablement par rapport aux prévisions…. Après, globalement elle progresse quand même, même si c’est moins que prévus.
Mais les Chinois, ici BYD, gagnent régulièrement des PdM… et ils progressent aussi dans les hybrides en attendant une vraie reprise des ventes de VE.
Pendant que les Européens font un peu du surplace… Les Chinois avancent leurs pions.
faut dire que la majorité des VE européennes sont très médiocres
les stocks sont juste énormes en chine pour beaucoup de constructeurs, et la petite europe n’ absorberas qu’une petite qté de ve, vu la demande plus qu’atone . de plus ils vont déja pas tous survivre, à cette guerre des prix insensée, le commerce international est chamboulé pour un bon moment.
Oui, mais les Chinois ont les reins financiers pour tenir… Et attendre que les autres crèvent
Puisque personne d’autre ne le fait je demande la suppression des slogans qui accompagnent les publicités pour les voitures : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer », et « Au quotidien, prenez les transports en commun », slogans qui ont été imposés par la loi d’orientation des mobilités (proposée par les ministres de l’Écologie François de Rugy et des Transports Élisabeth Borne et promulguée en décembre 2019) car avec ce type de slogans cela fait déjà plus de 5 ans que l’on nous dit à chaque publicité, et il y en a beaucoup, que nous sommes des idiots puisqu’il est nécessaire de nous répéter mille fois des « conseils » que même un jeune enfant est capable d’intégrer en très peu de temps. Et puisque ces répétitions sans fin constituent une vraie atteinte à la dignité de la personne humaine, il convient donc de supprimer au plus vite ces slogans qui ont été créés sous l’influence d’une écologie punitive rappelant d’une certaine manière le roman « 1984 » de George Orwell.
hein ?
y’en a beaucoup comme ça:
fumer tue, nuit grave à la santé…
Seul le prix exorbitant du Tabac permet de réduire le nombre de fumeurs.
Je propose donc de créer une vrai taxe carbone sur les carburants fossile, qui va permettre de doubler le prix de l’essence en 5 ans.
je suis certain qu’en 2035, l’objectif de 100% VE sera atteint
Orwell n’y est pour rien, le manque de courage politique oui
Amazon: le mouvement des gilets jaunes faisait suite à l’instauration de la taxe carbone sur les carburants
Laissez les gens se ruiner à la station service, certains adorent
@Amazon : nous sommes dans une Europe à la libre circulation…
Augmenter le prix du tabac revient à encourager la vente en Espagne, Italie, etc.
Cela encourage aussi la fraude qui devient encore plus lucrative. Cela demande donc des moyens coercitifs plus importants. Mais cela ne baisse pas réellement la consommation réelle de tabac.
Officiellement 1/3 des 18-75 ans fument régulièrement, 1/4 quotidiennement.
Ca c’est officiellement. Car il y a un % noir non dit (ceux qui considère qu’un pétard n’est pas du tabac, ceux qui ne veulent pas avouer qu’ils fument devant les autres, etc.).
C’est un peu comme la taxe soda…elle ne fait ni diminuer le taux de sucre dans ces boissons, ni la consommation.
Les taxes carburant sont déjà énormes et cela n’empêche pas la consommation (majoritairement soutenue par les entreprises pour le GO par exemple).
A Rotterdam aujourd’hui, le gasoil FOB est à 678.25 USD/tonne. A la densité de 830 kg/m3 on a donc 678.25 USD 1200 litres, soit au cours du jour 579,7 € les 1200 litres soit 48,3 centimes le litre de GO.
A la pompe, il est à 1,60 en ce moment, en gros.
On a donc un carburant qui fait x3 et ce ne sont pas que les marges transporteurs et distributeurs….ce sont les taxes.
20 % de TVA soit 27 centimes de TVA + 60,75 centimes de TICPE (sauf Corse et autres) soit 88 centimes….
On double le prix avec les taxes et pour autant la consommation continue 😉
Ne pas oublier un truc dans l’histoire…l’Etat est addict aux taxes…1 centime de taxe sur le carburant, c’est en gros 400 millions d’euros dans les caisses…
Sur le tabac, l’alcool, etc. c’est idem. Et comme on n’a pas le droit de flécher des rentrées d’argent sur des dépenses…on peut toujours dire que ces taxes sont pour la sécu hein 🙂 ou pas…
A noter que l’Etat taxe triplement l’électricité…faisant même payer l’acheminement…un peu comme si dans le carburant on faisait payer les routes. Tiens bonne idée.
Par contre on aura toujours des millions de camions qui traversent la France sans faire le plein grâce à leur super réservoirs…les salauds ! 🙂
Et les transfrontaliers iront plus souvent faire le plein de l’autre côté de la frontière…
La taxe carbone est une très bonne idée… Et cela peut se traduire par moins de taxe et d’impôts… C’est surtout une redistribution des sources financière de l’état plus intelligente.
Seulement, il faut le courage pour l’appliquer…
J’aime beaucoup les romans George Orwell. 1984, La Ferme des animaux etc.
Sauf que comparer les idées… Même débiles, des écolos à la dictature qui surveille son peuple opprimé… Est beaucoup plus une dictature pétrolière comme la Russie justement !
Donc votre analogie tombe totalement à l’eau !
Je constate que 95 % des infrastructures en Europe sont adaptées avant tout pour la VT … Une des bonnes raisons que je roule moi-même en VT !
Pour le moment, souvent les gens nous pas vraiment le choix de rouler encore en VT !
Vous allez nous faire croire que 90 % sont contents de rouler 3 à 4 fois plus chères les 100 km en VT vis-à-vis d’une VE !???
Ma théorie est même de dire que si en 2018 il avait eu beaucoup de VE en parc disponible et en vente peu chère… il n’aurait jamais eu les gilets jaunes !
Donc le dictat de l’énergie dans l’immédiat… C’est le pétrole ! Il ne faut pas inverser les choses.
Record de voiture vendu… ou produite ??
BYD a le record de voitures 0km garée pour gonfler les stats