Nissan a entamé ces derniers préparatifs en vue de réduire le nombre de ses salariés travaillant dans ses sites de production aux États-Unis – son plus grand marché – de près de 2 000 personnes d’ici la fin de l’année. En parallèle, le constructeur prévoit de réduire sa production dans deux usines US et de réduire le nombre de véhicules fabriqués dans le pays d’environ 25 %. Une période de restructurations chez Nissan.
En décembre, Nissan et Honda ont annoncé avoir entamé des négociations en vue d’une fusion. Cependant, le président de Honda Motor, Toshihiro Mibe, a déclaré que la mise en œuvre d’un plan de restructuration par Nissan était une condition sine qua non à la fusion. En réponse, Nissan accélère ses efforts pour élaborer des mesures spécifiques de restructuration. Le constructeur devrait informer ses partenaires de son plan d’ici la mi-février au plus tôt.
Réduction des capacités US
Nissan réduira la capacité de production de son usine de Smyrna dans le Tennessee et de son usine de Canton dans le Mississippi. Les usines fonctionnent actuellement avec quatre lignes d’assemblage chacune, et Nissan prévoit d’arrêter le fonctionnement d’une ligne dans chacune des deux usines.
La fermeture des lignes sera effectuée dans l’usine de Smyrna en avril et dans l’usine de Canton à l’automne de cette année, au plus tôt.
Les deux usines ont actuellement une capacité de production d’environ 1 million d’unités au total. Si les deux lignes d’assemblage sont fermées, le nombre de véhicules produits diminuera d’environ 25 %, a précisé le constructeur.
A noter : les installations des lignes d’assemblage seront maintenues en place afin que les usines puissent augmenter à nouveau leur production si les conditions du marché s’améliorent à l’avenir.
Suppression de postes
En novembre de l’année dernière, Nissan a annoncé son intention de supprimer 9 000 postes dans le monde, dont 70 % concerneraient des postes dans le secteur de la production.
Dans le cadre de son plan de réduction d’effectifs actuel, Nissan envisage de réduire le nombre d’employés de 1 500 à 2 000.
Néanmoins, il n’est pas certain que Nissan puisse mettre en œuvre comme prévu sa restructuration aux États-Unis. En effet, l’entreprise pourrait faire face à de vives critiques de Donald Trump. Lequel se veut être un ardent défenseur de la création et du maintien des emplois locaux.
Révision du plan d’investissements et de production de VE aux US
Sur la base des résultats de sa restructuration et de la baisse des ventes de véhicules électriques, Nissan prévoit également de revoir ses projets d’investissement et de production de VE aux États-Unis.
Bien que Nissan ait prévu de démarrer la production de cinq modèles de VE à l’usine de Canton à partir de 2026, le constructeur à décidé de reporter désormais ce plan à 2028 ou plus tard. De plus, Nissan réduira le nombre de modèles à quatre.
Pour rappel, l’Amérique du Nord est le plus grand marché de Nissan. Les ventes y représentent environ 50 % de son total mondial, mais les performances de Nissan sur ce marché ont fortement stagné.
Cela est en partie dû au fait que Nissan n’a pas réussi à lancer des véhicules hybrides sur le marché américain, malgré la popularité croissante des véhicules hybrides dans le pays.
Nissan va restructurer et réduire ses opérations au Japon
Cette annonce intervient alors que Nissan a récemment fait part de son intention de réduire la production d’une de ses filiales au Japon. La mesure s’inscrit dans le cadre de son plan de restructuration de ses opérations nationales.
Nissan Shatai est la filiale qui gère l’usine Shonan de Hiratsuka, dans la préfecture de Kanagawa. Elle fabrique notamment des véhicules utilitaires. Le constructeur automobile devrait supprimer des centaines d’emplois.
Si Nissan a certes annoncé l’année dernière la suppression de 9 000 emplois dans le monde, c’est la première fois que le groupe révèle des mesures spécifiques pour le Japon.
Le constructeur automobile va arrêter la production de l’AD, un fourgon actuellement fabriqué à l’usine de Shonan, vers le mois de novembre. Nissan a informé ses partenaires commerciaux de ce projet ce mois-ci. Les ventes de ce fourgon ont diminué ces dernières années, car il perd du terrain face à son concurrent Toyota.
La capacité de production annuelle de l’usine est de 150 000 unités. L’usine produit actuellement deux modèles, l’AD et le NV200 Vanette. Nissan envisagerait également de réduire la production du NV200 Vanette.
Nissan prévoit de supprimer 3 000 emplois directement liés à la production et 6 000 emplois administratifs ou non liés à la production à l’échelle mondiale en raison de la baisse de ses performances. La réduction des effectifs de l’usine fait partie du plan.
Sources : Japan News, NISSAN
Nissan au Japon ce n’est plus rien niveau ventes et production. Ils ont tellement délocalisé en Inde, Asie du Sud est et Chine que le poids industriel au Japon est risible. La centrale d’achat était à Honk Kong tout comme le siège social d’Infiniti … je ne sais plus si c’est encore le cas. Niveau ventes, ce qui marche le plus pour Nissan au Japon ce sont les keis cars sur base Mistubishi ou les petits modèles sur base Clio et Captur.
Bon réduire au Japon et USA cela veut dire qu’Honda veut faire tourner ses usines.
Adieu Nissan! Comme Citroën l’a été après son rachat par Peugeot. Comme Citroën un grand constructeurs qui savait tout faire, qui a été grand et qui s’est fait engloutir par son compatriote pour ne devenir aujourd’hui qu’une sous marque. C’est ce qui attend Nissan avec Honda.
Ils ont refusés la fusion avec Renault. Pourtant face à ce qui les attend c’était la meilleurs option. Au moins avec Renault il n’y aurait pas eu de confrontation direct, les marchés n’étaient pas les mêmes, les voitures se complétaient et il y avait de belles opportunités de partages technologique sans dénaturer les marques. Bref le groupe aurait pu prospérer dans le monde et couvrir tous les continents.
Qu’ils regardent ou ils en sont maintenant. Nissan devient mortifère pendant que l’ancien actionnaire de référence se relance. Et tout ça pour se faire sauver par Honda et ne devenir qu’un sous-fifre…