Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Marché électrique France 2020 : +177% en novembre
    Economie

    Marché électrique France 2020 : +177% en novembre

    Thibaut EmmeThibaut Emme7 décembre 202073 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Selon les chiffres compilés par l’Avere, il y a eu 9 601 véhicules électriques particuliers d’immatriculés en novembre 2020 contre 3 200 seulement l’an passé. On a donc une progression de 200%. Attention, on était dans un « creux » pré-2020. Les objectifs CO2 n’avaient pas encore débuté et certains ont retardé les livraisons pour que cela soit pris en compte dans la moyenne 2020.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Du côté des véhicules utilitaires légers électriques (VULE), on en comptabilise 948 contre un peu plus de 600 en novembre 2019. Au total, 10 549 véhicules électriques ont été mis à la route en novembre 2020 contre un peu plus de 3 800 en novembre 2019.

    Déjà près de 100 000 immatriculation de VE en 2020

    Sur les 11 premiers mois de l’année 2020, 90 210 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés. Cela fait une hausse de +138% par rapport à 2019. 7 445 VULE ont été immatriculés sur les 11 mois. Cela donne un total de 97 655 véhicules électriques de janvier à novembre 2020.

    La Renault Zoe reste en tête du marché avec 2 944 unités contre 1 258 pour la Peugeot e-208. La Peugeot 208 s’est vendue à 8 910 exemplaires au total (thermiques+électriques) en novembre. La VW e-Up! est une étonnante 3e avec 520 unités devant la Tesla Model 3 à 501 immatriculations. La e-Up! devance même de quelques ventes la VW ID.3 qui est prévu pour être LE véhicule électrique de VW.

    Au mois de novembre 2020, le marché auto français affiche un pâle 126 048 unités. Le VE particulier représente donc 8,3% de part de marché. Pour les utilitaires, le Renault Kangoo reste en tête avec 360 unités immatriculées contre 96 au Nissan NV-200 et 85 Renault Zoe.

    L’an dernier, 5400 VE avaient été immatriculés en décembre 2019. On peut tabler sur plus de 10 000 pour cette année et un total qui sera à 110 000 unités sur l’année contre moins de 51 000 en 2019. Un doublement du marché qui accompagne une augmentation sensible de l’offre.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleDiess (Volkswagen) : des voitures autonomes en 2025, avec Tesla ?
    Next Article Toyota accélère dans l’électrique et l’hydrogène en Europe
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Carburant cher : les ventes de VE décollent en Europe

    25 juin 2026

    Oups ! Le Dacia Spring est déjà visible sans camouflage ?

    24 juin 2026

    Nissan Qashqai électrique annulé ? Pourquoi ce nouveau revirement chez Nissan ?

    24 juin 2026

    73 commentaires

    1. SGL on 7 décembre 2020 22h28

      Ça y est !? 🙂
      C’est presque le raz-de-marée que l’on attendait…
      Malgré la crise de la Covid, c’est impressionnant !

      Reply
      • wizz on 7 décembre 2020 22h49

        ce qui est le plus impressionnant, ce sont les 7000 balles d’aide

        je me rappelle précédemment des ventes des voitures GPL
        avec une aide de 2000€, ça se vendait très bien (la voiture GPL coute alors moins chère que la voiture essence)
        puis lorsque les aides ont disparu, les acheteurs aussi

        7000€ d’aide et pas de TVS
        il faudrait voir les ventes diesel des entreprises, s’il y aurait un transfert massif des achats
        parce que les comptables des entreprises sont impitoyables : c’est le moins cher qui gagne, quitte à faire un choix débile, comme acheter du diesel parce que carburant détaxable, ou acheter un hybride rechargeable…et ne jamais la recharger
        si les aides disparaissent, il est fort probable que les comptables vont changer d’avis aussi rapidement que les mouches changent d’âne

        Reply
        • SGL on 7 décembre 2020 23h11

          Il manquait 1 ou 2 ans pour le GPL pour que la « pompe » soit amorcée.
          Mais l’existence de la Sandero 100 ch GPL fait que les gens y retournent gentiment.
          Je serais pour que l’on remette 2 k€ d’aide sur le GPL pour au moins deux ans.
          Le GPL pollue moins et permet de faire des économies pour des rouleurs réguliers.

          Reply
        • Jdg on 7 décembre 2020 23h11

          @wizz. Oui pour ce que tu dis des comptables mais aujourd’hui les sociétés cherchent aussi une image écolo. Donc bcp iront sur de l’hybride pour ce faire de la pub. C’est inévitable de nos jours.

          Reply
          • wizz on 7 décembre 2020 23h38

            jdg

            mettons un malus jusqu’à 50000€ aux voitures élect à cause de leur surpoids, et on verra combien d’entreprises tiendront à leur image écolo….

            Reply
          • wizz on 8 décembre 2020 7h45

            oui jdg

            c’est comme la pub « made in France »
            Les entreprises françaises et étrangères communiquent là-dessus, tant que c’est dans la limite du financièrement acceptable. Lorsque ce n’est plus un atout marketing, ou lorsque la différence du cout de revient est trop flagrante, alors on ferme et va ailleurs (ces derniers temps, combien d’entreprises dans le secteur automobile ont elles fermé en France? Firestone, Bosch, GM&S…)

            Quant aux consommateurs français, ce n’est surement pas pour leur image écolo ni patriotique. Si on enlève les fruits et légumes espagnols/marocains, il resterait quoi sur les étagères?

            Reply
            • Jdg on 8 décembre 2020 9h56

              @wizz oui il y a une limite de prix acceptable , je suis d’accord, si ça coûte deux fois plus cher pas dit que les entreprises achètent de l’ecolo.
              Mais ce que je voulais dire c’est qu’elles investissent dans leur image dans une limite acceptable.
              De nos jours toutes les voitures sont hybrides dans elles vont pas acheter du diesel.
              Pour les pure VE c’est encore un peu tôt, le prix est très élevé.
              Mais ça avance bien, on voit maintenant des bornes de recharge sur tous les parkings d’entreprise ou presque.

            • wizz on 8 décembre 2020 21h09

              jdg
              si les entreprises achètent des hybrides et non plus du diesel, c’est qu’il y a des très très très bonnes raisons

              -TVA récupérable aussi sur l’essence (carburant)
              -TVS imbattable.
              La voiture diesel a beau émettre peu de CO2. Mais la voiture PHEV bénéficie d’un coup de pouce fiscal capable de mettre KO n’importe quelle voiture diesel (à part la XL1…)

              https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22203

          • Mwouais on 8 décembre 2020 12h02

            @jdg : j’ai beaucoup aimé la comparaison de coût entre u’e Skoda Kodiaq diesel 150 Ch et un Ford Explorer Hybride de près de 3tonnes avec son V6 sur POA.

            C’est LE Ford qui est le moins cher à une société.

            Étonnant. Non ?

            (je prends le. Ford directement, j’aime les grands espaces).

            Reply
            • Mwouais on 8 décembre 2020 12h02

              Pardon,… Mon propos était de dire que pour l’image ecolo, le Ford Explorer ça va pas le faire.

        • SGL on 7 décembre 2020 23h19

          Quand presque tout le monde aura sa solution pérenne pour recharger sa VE à la « maison » , c’est très loin d’être le cas dans les villes, 1/3 du parc au minimum passera à la VE, les aides pourront disparaître et le parc des VE ne diminuera plus jamais.
          On y arrivera sûrement avant 2030.

          Reply
        • hotdog on 7 décembre 2020 23h26

          Les ventes de ve deviennent significatives, ok.
          L’avenir de l’automobile sera t il électrique ? il y a de grandes chances.
          Mais, je suis curieux de savoir comment seront adressés les problèmes sous jacents aux VEs dans quelques années.
          Que fera t on des tonnes de batteries usagées ?
          Aujourd’hui, on subventionne 7000 euros l’achat d’une électrique.
          Demain, on taxera les VEs pour financer leur recyclage.
          Tout beau, tout propre, mais pour combien de temps ?

          Reply
          • Mwouais on 8 décembre 2020 8h05

            T’inquiète koko, on trouvera une taxe….

            Ou on passera à la solution suivante en justifiant de cette erreur par un passage obligé.

            Emballé c’est pesé.

            Bon, après il faudra jeter les VE avec leur techno dépassée. Bah, on commet tous des erreurs.

            Reply
            • SGL on 8 décembre 2020 10h40

              Pourquoi dire cela ? @Mwouais
              Et si l’erreur était de rouler au « pétrole » !?
              Au 20e Siècle OK, mais au-delà de 2020-25 !?

          • bzep on 8 décembre 2020 12h19

            Des solutions encore inconnues existeront, pour l’heure je vous signale que des solutions existent dans les deuxièmes vie pour les batteries de VE. Renault par exemple y travaille mais d’autres aussi je n’en doute pas.

            Reply
            • Mwouais on 8 décembre 2020 15h45

              Des solutions existent pour les deuxièmes vies des VE : pour 1% du parc automobile français ça fait déjà 400.000 voitures x300kg (je suis gentil) de batteries soit 120.000 tonnes de batteries à refourguer en seconde vie.

              En UPS ? Après avoir ôté à la. Main les bonnes de mauvaises cellules sur les futures productions packs peu démontables des Tesla ?

              Je rappelle que parmi les plus grands projets, c’est 148 packs 22kWh de Leaf qui sont utilisés en seconde vie.

              On va distribuer des batteries aux familles défavorisées, à l’achat de 2 packs OMO ou en gadget dans les boîtes de Nesquick ?

              Pour 10%, c’est autre chose déjà… A part le recyclage, ça va être joyeux.

            • SGL on 8 décembre 2020 16h15

              « Recyclage des batteries de voitures électriques : où en est-on ? »
              https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/recyclage-batterie-voiture-electrique
              « le taux de recyclage des batteries au lithium atteint aujourd’hui plus de 65 % en France. Le constructeur français Renault affirme valoriser plus de 85 % du cobalt de ses batteries électriques de tractions ! »

        • Amazon on 8 décembre 2020 11h05

          les comptables font leur métier, compter les sous. Aujourd’hui l’avantage fiscal pour les sociétés favorise l’hybride rechargeable ou le 100% électrique, normal qu’ils le privilégie.
          Après toutes les sociétés n’ont pas les moyens pour offrir une voiture à 50k€ à leurs employés, donc le diesel moyenne gamme va perdurer pour les commerciaux, d’ou la présence de 208/Clio/mégane en diesel.
          seuls les directeurs vont pouvoir rouler en HDG hybride essence

          Reply
          • bzep on 8 décembre 2020 12h22

            Pour l’heure la fermeture d’une centrale nucléaire a été largement compensée par l’augmentation des énergies de production électrique alternative.

            Reply
            • Amazon on 9 décembre 2020 8h54

              rien à voir… le solaire et l’éolien c’est bien sur alternatif: seulement quand il y a du soleil ou du vent. Et en général les 2 ne vont pas ensemble; Soleil dit haute pression donc pas de vent. Pour remplacer 1 centrale nucléaire il faut au minimum la même capacité en éolien, en solaire et en thermique pour les nuits sans vent (c’est ce que font les allemands en tout cas).
              Alors que le nucléaire peut produire n’importe quand.

          • wizz on 8 décembre 2020 21h45

            seuls les directeurs vont pouvoir rouler en HDG hybride essence…..

            ….et comme les directeurs ont aussi la carte Total Premium, alors la question de la recharge (si PHEV)……

            Reply
      • joledemago on 8 décembre 2020 15h41

        SGL allez vous avoir ce genre de commentaires systématiquement jusqu’en 2030 quand le marché sera mature ? Oui un marché nouveau est en forte croissance et heureusement, oui un marché subventionné jusqu’à 7ke est en forte croissance, oui une technologie répondant à un usage précis non couvert est en forte croissance. J’ai bien compris que vous vouliez titiller les anti VE mais au bout d’un moment… Même moi je finis par réagir

        Reply
        • SGL on 8 décembre 2020 16h10

          On ne va pas avoir besoin d’attendre 2030 pour supprimer les aides… L’après 2025 sera sûrement suffisant.
          C’est juste le temps nécessaire pour libérer de la drogue pétrolière.

          Reply
          • AXSPORT on 8 décembre 2020 16h56

            Avez-vous enfin acheté votre VE ?????

            Reply
    2. wizz on 7 décembre 2020 23h35

      les gens y retournent gentiment vers la Sandero GPL……pour la simple raison que cette version est proposée au même prix que l’essence
      https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-dacia-sandero-gpl-eco-g-2020-cadeau-de-depart-10351394.html

      le réservoir GPL a un certain cout
      l’injecteur GPL a un certain cout
      les durits GPL ont un certain cout
      assembler ces composants supplémentaires a un certain cout
      et pourtant, ça se vend au même prix

      il doit y avoir « une astuce financière » pour que les 2 versions soient au même tarif

      Reply
      • miké on 7 décembre 2020 23h49

        Ils se rattrapent sur les entretiens, qui sont différents

        Reply
        • wizz on 8 décembre 2020 21h04

          miké
          La version GPL permet un gain d’une dizaine de grammes de CO2. Au cout où l’UE taxe les constructeurs pour chaque gramme en trop, alors Dacia a tout intérêt à promouvoir la version GPL, en boostant un peu plus la puissance (ce qui n’était jamais le cas avant), et en bloquant le prix de vente. Ensuite, c’est comme les PHEV des entreprises jamais rechargées, ce n’est plus le problème des constructeurs.

          https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/rejet-de-co2/dacia_sandero

          Reply
    3. wizz on 8 décembre 2020 7h37

      Les DEUX SEULES manières pour que la voiture électrique s’impose, ce sont:
      -une obligation/interdiction ou très forte taxe (quotas en Californie, moyenne CO2 en Europe, taxe en Norvège ou 7000€ d’aide ailleurs, vente thermique interdite en 20xx, etc…)
      -une raréfaction du pétrole. Ce sera très cher et/ou pas assez pour tout le monde

      Pour le reste, inutile d’espérer une volonté naturelle du côté des constructeurs ou des automobilistes. Les premiers ne pensent qu’à leur bénéfice, et les suivants qu’à leur portefeuille (même toi SGL, tu es passé en gasoil, avec la forte différence de prix à la pompe)

      Reply
      • Mwouais on 8 décembre 2020 12h09

        @wizz : si demain la voiture électrique ne m’embête pas en recharge et autorise 600km d’autonomie et une recharge disponible toujours immédiatement (pas. 3 voitures devant moi qui poireautes) en moins de 15 min et au même prix pour la même finition, je pars sur l’électrique (car je me fiche de l’écologie).

        Bref, je pourrais passez à une model S si mieux finie et moins chère, à la finition BAM Lexus sans soucis.

        Le problème est quand 30%de la population aura basculé et les files aux superchargers puis le coût des recharges qui seront réévaluées, évidemment (car le piège du fil à la patte se fermera, le moulinet de tirer sur le portefeuille)

        Reply
        • Mwouais on 8 décembre 2020 12h10

          Qui poireautent… Évidemment.

          Reply
    4. AXSPORT on 8 décembre 2020 7h47

      C’est pas demain la veille…..
      Au pays de Candy……

      Reply
    5. Ubot on 8 décembre 2020 7h50

      Le dopage aux subventions ne durera pas , et puis n oubliez pas qu une fois les bobos écolos massivement convertis aux watts, Bercy va s occuper d eux avec linky !!
      Sgl ta zoé on te la fais livrer sous ton sapin ..en plastoc !!!??

      Reply
      • amiral_sub on 8 décembre 2020 11h21

        le linky n’a rien à voir avec ça et ne pourra jamais savoir ce qui pompe des électrons, faudra un jour changer de disque

        Reply
        • SGL on 8 décembre 2020 11h41

          Le phantasme des antitout/GJ/complotites/boomer.

          Reply
      • Thibaut Emme on 8 décembre 2020 11h42

        C’est quoi le rapport avec Linky ?
        Linky est un compteur…pas un mouchard 😉

        Si vous savez lire une doc technique :
        https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_01E.pdf
        et même http://www.santepublique-editions.fr/objects/ERDF-CPT-Linky-SPEC-PROFIL-CPL_Specifications_du_profil_CPL_Linky.pdf

        Bref, le Linky ne compte que ce que l’on veut bien lui donner comme info. Si votre voiture communique avec le réseau, oui, il y a possibilité (mais ce n’est pas implémenté) de savoir que tel appareil consomme telle énergie.

        Mais…vous pensez bien que votre radiateur électrique est con comme une brique (ou comme une résistance). etc etc. Au fil du temps il pourra y avoir de plus en plus d’appareils, lampes, etc communiquant avec le réseau mais…..un simple filtre CPL et voilà le Linky (réseau) totalement aveugle de ce qu’il se passe dans votre maison.
        Et vous savez quoi ? Le réseau après le compteur est entièrement à vous. Vous y faites ce que vous voulez et vous installez un filtre CPL si cela vous chante. Personne ne peut s’y opposer.

        Bref, c’est quoi le rapport avec Linky ?
        Ah au fait, les « bobos écolos » ne prennent pas de VE car ils n’ont par définition du bobo (bourgeois bohème) pas de véhicule autre qu’un vélo fixie, ou une patinette 😉
        Il y a des acheteurs de VE qui sont simplement convaincu de la pertinence du modèle « petit VE » de part sa grande efficience énergétique et le fait qu’ils n’ont plus besoin d’aller à la station carburant, qu’ils passent moins au garage, etc. et qu’ils ne rejettent pas de CO2, de NOx, etc à l’échappement 😉

        Reply
        • SGL on 8 décembre 2020 11h54

          À lire les commentaires de certains 😯 … Nous n’avons pas passé l’an 2000, on n’en est même très loin, ils sont figés dans les années 70

          Reply
        • Commandant Tour on 8 décembre 2020 12h02

          je suis sur qu’il y a des nano-linky banchés en 5G dans les vaccins anti-covid !!!!

          Reply
          • amiral_sub on 6 janvier 2021 10h38

            y paraitrait que le vaccin anti covid nous injecte des minis linky dans le sang!!!!

            Reply
      • bzep on 8 décembre 2020 12h23

        « bobos écolos » ! Vous en êtes encore là !

        Reply
    6. emma__ on 8 décembre 2020 8h57

      @ Thibault, est ce qu’il serait possible, dans ce type d’articles, de mettre en perspective en rappelant le nombre de VT essence, diesel et hybride vendus sur la même période ? (nous n’avons pas tous ces chiffres en tête, et cela permet de mieux comprendre de quoi on parle)

      Reply
      • Thibaut Emme on 8 décembre 2020 9h09

        Pour le marché global c’est ajouté. Pour le détail essence, diesel, hybride…heu…on sait qu’il y a environ 9 150 PHEV (hybrides rechargeables) mais pour les MHEV…no lo sé.

        Reply
        • shooby on 8 décembre 2020 10h48

          Et la part ventes particuliers / pro / mandataires […] ?

          Reply
    7. Jdg on 8 décembre 2020 10h01

      @sgl: avoir la recharge à la maison serait idéal. Perso j’y crois pas trop. Je pense que les gens utiliseront les bornes de recharge plutôt. Chez soi c’est coûteux et faut accéder à un garage, sur un parking c’est plus simple.
      Mais oui le parc de VE ne va pas baisser car il y a tjs plus de nouvelles VE sur le marché.
      La comparaison avec le gpl ne tien pas car en même tps que le gpl on avait le choix d’une essence/diesel. Là de nos jours c’est différent, hybride à fond et VE en augmentation et quasi plus de pure thermique

      Reply
      • SGL on 8 décembre 2020 10h35

        @Jlg, 95 % des VE sont rechargés déjà à la « maison » d’où l’impossibilité paradoxale de l’utilisation de la voiture en ville, mille fois plus facile de la mettre en œuvre à la campagne, mais parfaitement taillée pour les banlieusards qui ont un besoin quotidien de la voiture de la semaine et du WE proche de leur maison.
        Le GPL est une autre alternative… Mais encore une alternative pétrolière, mais c’est mieux que rien.
        Recommandable comme E85.

        Reply
        • SGL on 8 décembre 2020 10h36

          Peugeot offre la wallbox pour sa e-208.

          Reply
      • wizz on 8 décembre 2020 21h25

        jdg

        Recharger à la maison, c’est le plus simple. Ensuite, c’est immeuble…

        Recharger à la maison, c’est le cout le moins cher. Tout ce que ça te coute, c’est une prise 20A que tu as déjà, celle où tu branches des machines de bricolage dans ton garage (perceuse, aspirateur, karscher…). Eventuellement, tu tires une ligne à part depuis le boitier élect

        Avec un courant de 16A, en tenant compte des pertes de rendement du chargeur, la voiture récupère plus de 3kWh à chaque heure. Avec 8h de nuit, tu récupères 24kWh, soit de quoi faire 120km en conduite normal. 24kWh, c’est déjà la moitié des ZOE, 208…. Donc si tu branches tous les jours, alors il y a de grande chance pour que la batterie soit toujours à 100% chaque matin, et ce avec une simple prise domestique (sauf si tu es un gros rouleur au quotidien, devoir faire 2x100km)

        Avec un courant de 32A, c’est presque 7kWh
        Tu sais tirer une ligne vers la cuisine et brancher la plaque induction. Alors tu sauras en faire autant vers le garage pour la voiture élect

        Et bien sûr, si nécessaire, on peut aussi forcer la recharge pendant la journée, dès qu’on est de retour chez soi, genre le vendredi et avoir la batterie à bloc pour l’escapade du week end

        Reply
    8. Amazon on 8 décembre 2020 11h18

      le VE c’est bien si et seulement si l’électricité est produite à partir d’énergie bas carbone comme le nucléaire voir les renouvelables
      Par exemple en Pologne ou en Allemagne, rouler dans une voiture électrique émet autant (allemagne) voir plus (pologne) de CO2 que si on roule thermique. en France, rouler électrique c’est environ 15 g de CO2/km (pour 0.2KWH/km)
      https://www.rte-france.com/eco2mix/les-emissions-de-co2-par-kwh-produit-en-france
      donc si on se chauffe, si on se déplace en électrique, on gagne 90% de nos emissions de CO2 (par rapport à du chauffage fuel+ voiture diesel classique).

      le seul avantage c’est l’absence des polluants de l’échappement.
      Alors il faut peut être que le GVT arrete les conneries de fermer les centrales nuke, sinon rouler en VE va en plus générer plus de CO2

      Reply
      • wizz on 8 décembre 2020 21h43

        amazon

        rouler en VE alimentée par des centrales gaz ou charbon, ça peut être OK à condition de pouvoir utiliser la chaleur fatale des centrales

        Par exemple, tu habites à la campagne, et fais 100km par jour, en diesel, et consommer 6 litres. Mais en pratique, 2 litres ont servi à faire avancer la voiture, et 4 litres sont partis en chaleur. Tu te dis qu’avec une centrale électrique domestique au fuel, tu pourrais récupérer 3 litres en chaleur pour chauffer la maison, ou produire de l’eau chaude sanitaire

        Donc pour une grande centrale électrique, sa chaleur pourrait être utilisée directement pour chauffer les logements. C’est faisable avec des petites centrales au gaz que l’on peut même mettre dans les centres villes.
        Avec une centrale charbon, elle est plutôt en périphérie, un peu éloigné. Mais il est toujours possible de construire des canalisations pour récupérer cette chaleur pour chauffer les villes. Si les logements sont bien isolés (par extérieur), alors de l’eau à 30°C suffit pour un plancher chauffant. Ou sinon utiliser cette eau tiède pour booster le rendement des pompes à chaleur avec un COP largement supérieur à 10!!!

        Sinon, cette centrale pourrait être accolée à une grande zone industrielle. Ou sinon encore, accolée à des cultures sous serre

        Bref, ce n’est pas parce qu’une VE est alimentée par une centrale thermique qu’il faut banir. C’est selon qu’on aura fait pour optimiser au maximum les ressources

        Reply
    9. Hotil on 8 décembre 2020 11h53

      Avec des voitures n’émettant pas de co2 et moins de certains polluants, on devrait vite voir l’effet dans les pics de pollution de l’année prochaine

      pour ceux qui se demandent comment on va alimenter toutes les VE, depuis des années la consommation électrique baisse dans le pays

      Et pour ceux qui parlent d’acheter un hybride rechargeable pour rouler batteries vides euh… le gars est pas un débile de ne pas recharger ? Il faut vraiment n’avoir aucune conscience écologique pour ne pas recharger les batteries

      Et même si par exemple votre travail vous impose une phev, vous allez conduire un veau lesté de 300-400kg?

      C’est vraiment un argument étrange

      Reply
      • bzep on 8 décembre 2020 12h28

        Mais hélas probablement déjà vérifié… Je suis en accord avec vous.

        Reply
      • Hotil on 8 décembre 2020 12h44

        Le problème c’est qu’on veut remettre en cause le concept sous prétexte que quelques personnes roulent batteries vides

        Globalement je présume que les acheteurs sont « militants » dans leur achats et font des efforts, ils ont peut être déjà une prise à la maison ou au travail d’où cet achat

        Les ventes sont encore faible, donc les gens qui font exprès de rouler constamment batteries vides, ça doit vraiment être une minorité

        Reply
        • Thibaut Emme on 8 décembre 2020 12h50

          Oui et non. En fait, les PHEV sont aussi une niche fiscale pour les entreprises qui les prennent pour la TVS.
          Et côté image, cela flatte le salarié car les PHEV sont souvent des SUV de gamme haute.

          Sauf que les entreprises ne demandent pas si le salarié peut recharger, et souvent n’ont pas prévu les bornes sur les places (éventuelles) de parking à l’entreprise.
          Résultat, comme ces hybrides peuvent rouler sans recharger, et bien on ne se prend pas la tête.

          C’est un peu comme offrir un VTT à quelqu’un qui ne va jamais aller dans les chemins.
          Il va galérer sur le bitume mais bon…

          Reply
          • SGL on 8 décembre 2020 13h29

            Dans un 1er temps, il faut banaliser les VE et PHEV, puis augmenter le coût de la taxe carbone à 100 € la tonne.
            Naturellement, les gens, rouleront au maximum en 100 % élec.

            Reply
      • joledemago on 8 décembre 2020 15h52

        Exemple concret dans mon entourage assez représentatif je pense : PHEV de fonction pcq sur le papier on se dit que c’est génial. En pratique la moitié du temps batterie vide mais convaincu d’être écolo. Et pour couronner le tout l’essence est remboursée par la recherche électrique.

        Reply
    10. Thibaut Emme on 8 décembre 2020 13h51

      @SGL : si les gens ne rechargent pas c’est qu’ils n’en ont pas la possibilité facilement.
      Pas de pavillon, pas de borne, etc. Même si de nombreux français habitent en logement individuel, cela ne veut pas forcément dire maison+emplacement perso 🙂

      Pour l’heure, le PHEV sert surtout à avoir un gros moteur sans malus…quitte à embarquer 150 ou 200 kg min de « cailloux dans le sac à dos ».

      Reply
      • SGL on 8 décembre 2020 14h05

        OUI, mais tout le monde, employés, comptables, DRH, les autres Directeurs, doivent « sentir » la pression fiscale.
        Malheureusement, on n’économise pas pour faire moins de pollution, l’on économise parce que cela coûte cher de ne pas le faire.

        Reply
        • SGL on 8 décembre 2020 14h10

          Quand les VE seront banalisés, comme les PHEV, les aides devront baisser progressivement et il faudra s’attaquer à l’origine du lieu de fabrication de ces derniers… l’origine Européenne devrait devenir la norme.

          Reply
      • Hotil on 8 décembre 2020 15h22

        Sauf que je reviens à mon argument De départ : on voit des arguments comme le vôtre, tout à fait pertinent, pour dire que le phev c’est de l’arnaque

        Enfin le gars qui achète un phev sans avoir possibilité de recharger est un peu con

        Comme ceux qui prenaient un diesel malgré leur 10000 km par an

        Et j’ai vu un essai montrant que la consommation, meme batteries vides, est inférieur que celle du modèle purement essence

        Reply
        • SGL on 8 décembre 2020 15h27

          Oui @C3po, pour « Enfin le gars qui achète un phev sans avoir possibilité de recharger est un peu con »
          Ou un gars intelligent qui profite des aides.
          Il faut augmenter la taxe carbone… Automatiquement, quand l’on tape dans le portefeuille des gens ou des boîtes comme par magie les gens deviendront vertueux.

          Reply
        • Thibaut Emme on 8 décembre 2020 16h25

          Oui il y a des véhicules PHEV dont la consommation utilisé comme un MHEV va baisser.
          Mais ce n’est pas une règle absolue puisque cela dépend de la façon de conduire, mais surtout du véhicule.

          En effet, les PHEV ont des modes de fonctionnement qui font qu’ils peuvent :
          – rouler 100% électrique
          – rouler 100% thermique en conservant la batterie « pour plus tard »
          – rouler 100% thermique + XX % pour recharger la batterie.

          Ainsi dans le 3e mode, on crame de l’essence (ou du gazole) pour recharger la batterie.
          Sans oublier que dans le mode où on n’utilise pas la batterie, on a un poids mort.
          Si on l’utilise, on bénéficie alors de la régénération au freinage, à la décélération, etc.
          Mais cette régénération est comme un MHEV. Si le terrain ne s’y prête pas ou que vous conduisez pied lourd, alors la conso s’envole, d’autant plus qu’il y a 150 à 200 kg (min) de plus qu’un thermique simple.

          Le PHEV peut être une formidable machine si elle est exploitée dans sa fenêtre de fonctionnement optimal.
          Un peu comme un 3 cylindres turbo. Dès que l’on sort un peu du cadre, cela « explose ».

          Reply
    11. Thibaut Emme on 8 décembre 2020 14h08

      C’est quoi le rapport avec le fait de ne pas pouvoir matériellement recharger ?
      les bornes se posent très simplement quand on est chez soi en individuel, en collectif cela se fait mais peut vite devenir ch… et quand il n’y a pas la place (ce qui est une majorité de logements en ville ou en péri-urbain on fait comment ? 😉 pression fiscale ou pas cela ne change pas les faits.

      Reply
      • SGL on 8 décembre 2020 15h01

        Le rapport est que la pression par motivation fait que l’installation se décide et se fait réellement (budget des travaux voté ou décision de faire les travaux).
        Fait passer le droit a pris dans une copropriété récalcitrante présidée par des « boomers » …le faire passer l’idée qu’il faut investir pour l’avenir pour recevoir les VE dans les parkings.
        Je parle de la vraie vie, ce n’est pas le tout de dire « quand tu roules en VE ? » Comme pour un PHEV, si c’est la croix et la bannière pour la recharge, c’est :
        1- Pas de VE possible
        2- Un PHEV qui roule à 100 % sur le thermique en permanence.
        Je pense qu’il aurait 3 x plus de VE/PHEV si les prises existaient pour tous.

        Reply
      • Amazon on 9 décembre 2020 8h59

        c’est exact. je pense qu’il serait plus judicieux que l’état finance une borne électrique à chaque vente de VE plutôt que de filer jusqu’à 7000€.
        ou au moins de conditionner la subvention à l’installation d’une borne de recharge pour les entreprises. les particuliers qui achètent un vE c’est surement pour le recharger, pas pour dépenser plus de carburant!

        Reply
        • wizz on 10 décembre 2020 0h44

          amazon
          Pour les particuliers, une borne n’est pas très utile chez eux.
          Beaucoup de gens ont un four électrique, et/ou une plaque induction. Il faut des prises 32A, et sortir un peu plus de 7kW.
          On installe sans difficulté une ligne 32A dans la cuisine pour y brancher la plaque à induction.
          On saura installer sans difficulté une ligne 32A dans le garage pour y brancher la voiture, d’autant plus facile que le boitier électrique est souvent dans le garage. Il suffit de mettre un délesteur qui coupera momentanément telle ou telle prise si jamais la puissance consommée dans la maison dépasse l’abonnement, genre autour de 18h lorsqu’on prépare le repas du soir

          Pour aider le particulier à acheter une voiture électrique, ET que ça soit vraiment utile (ps: c’est à dire qu’on en a besoin pour faire beaucoup de km), c’est de mettre en frais réel avec un mode de calcul avantageux

          Et pour les entreprises, leur permettre de déduire de leur imposition, de leur cotisation si jamais ils équipent leur places d’une possibilité de recharger les VE
          Tu as un accident avec la voiture, tu coutes plus cher à l’assureur, qui va augmenter ta cotisation
          Tu es un bon conducteur. Tu coutes peu/rien à l’assurance, qui diminuera tes cotisation
          Une VE, ça aide à réduire la pollution locale, donc coute moins cher à la sécurité sociale. Donc des VE et des parkings électrifiés, en échange d’une baisse des cotisations salariales/patronale!

          Reply
    12. mich on 8 décembre 2020 14h08

      Jai eu un VE une semaine durant… C’est sympa mais l’angoisse permanente de trouver une place pour charger en ville ou en zone periurbaine non merci. On y pense sans arret… Pas pour moi.

      Reply
      • SGL on 8 décembre 2020 15h28

        Pour le moment @mich à raison !
        Malheureusement

        Reply
      • emma__ on 8 décembre 2020 16h02

        C’est ce que j’ai vécu les 3 premières semaines avec mon VE, avant d’avoir une prise domestique. L’enfer !

        Cela fait 4 ans maintenant que j’ai ma Zoé, et les rares fois où je dois faire le plein d’essence (pour la 2ème voiture, celle des vacances en famille) je trouve ça long et sale..

        Et pour tout dire, ma prochaine « petite » voiture sera encore une électrique, sans doute pas plus autonome, en tous cas pas plus lourde (pour éviter de trop polluer avec les particules de pneus et de freins).

        by the way pour Christophe, à plus de 80 000 km j’ai toujours pneus et plaquettes d’origine, il va peut être falloir que je m’en occupe…

        Reply
        • SGL on 8 décembre 2020 16h22

          Ah, mais je l’ai déjà dit, un exemple concret, la femme d’un collègue a une e-Golf sans place de parking avec prise dédier.
          Ils sont très contents de l’auto (pourtant, c’est une VW 😉 )… Mais ils sont en immeuble en banlieue parisienne, ils pensent qu’ils vont devoir s’en séparer tellement que c’est la galère de la recharger.

          Reply
        • Thibaut Emme on 8 décembre 2020 16h32

          S’ils sont d’origine c’est parce qu’ils sont plus grands et plus larges et qu’il y a plus de garniture……….ou pas 🙂

          Reply
          • C Ghosn on 8 décembre 2020 16h42

            Pis bon, y en a qui roulent fort en Zoe de nos jours ?

            Reply
      • wizz on 8 décembre 2020 22h14

        michouzi
        la seule voiture électrique que tu as testée, c’est celle là
        https://rc-performance.com/wp-content/uploads/2015/09/ECX03034I_kit-amp-3.jpg

        pour tester les vraies voitures, électriques ou pas, il faut sortir de chez toi….

        Reply
    13. Thibaut Emme on 8 décembre 2020 17h03

      @C Ghosn : oui. J’en connais (Zoe d’entreprise) qui dépassent à peine les 100 km avec la charge complète sur une Zoe qui peut en faire 300 « facilement ».
      Ce sont les mêmes qui consomment plus de 10 l/100 km avec un thermique…anticipaquoi ?

      Reply
    14. Mwouais on 8 décembre 2020 20h23

      Ah ah, et quelle énergie utile pour ces recyclages cher SGL ?

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.