Aucun SUV Ocean produit en janvier
Fisker a ajouté qu’aucun de ses SUV Ocean n’avait été produit en janvier et que son partenaire de production Magna avait fabriqué environ 1 000 véhicules entre le 1er février et le 15 mars.
La start-up a engagé des conseillers en restructuration pour l’aider dans son éventuel dépôt de bilan, a rapporté le Wall Street Journal la semaine dernière, citant des sources proches du dossier.
Nissan au chevet de Fisker
Début mars, Reuters indiquait que Nissan serait au chevet de Fisker. De quoi acquérir à moindre frais une technologie électrique pour Nissan, et s’émanciper un peu plus de la tutelle du groupe Renault.
L’agence de presse précisait que Nissan serait en pourparlers avancés avec Fisker pour un investissement. Cela permettrait à la start-up de se remettre à flot financièrement, d’éviter la banqueroute et de continuer de développer sa gamme électrique. Cet accord – non encore finalisé à date – pourrait être conclu et annoncé dans le courant de ce mois de mars 2024.
Nissan investirait plus de 400 millions de dollars, mais serait aussi partenaire pour l’assemblage du futur pickup Fisker Alaska prévu pour 2026.
Fisker avait reconnu précédemment être en pourparlers avec un grand constructeur pour un investissement financier et un partenariat.
Sources : Reuters, Fisker
Henrik Fisker il ferait mieux de se consacrer à un bureau d’étude pour les vrai constructeurs automobiles. il a des idées, un excellent coup de crayon, mais on ne s’improvise pas constructeur de voiture
@amazon : tous les essais s’accordent pour dire du bien de cette voiture. Son seul défaut étant une partie software encore à finaliser. Soit ce qu’un peu de cash ou une levée de fonds suffirait à résoudre.
C’est un des rares SUV que je regarde. Le marché financier ne suit pas comme il a suivi Tesla, c’est bien dommage.
VW a aujourd’hui un software très abouti, elle a aussi peiné….et désormais son seul problème est …le style.
Nissan a un autre soucis, la desirabilité. Tout le monde parle actuellement de la Scénic (très réussie visuellement) mais déjà des retours de surconsommation ou de manque de place arrières. Et personne ne parle déjà plus de l’Ariya de Nissan qui coche pas mal de cases avec de la place et son intérieur spécial.
Évaporation, crédibilité, marketing, …le marché est complexe
je suis 100% d’accord, Fisker est un excellent designer et l’Ocean mériterait plus d’attention. Mais la beauté n’est pas objective et à la fin la raison l’emporte. prenons son concurrent direct le TMY: forme générale pas homogène à mon goût, voir franchement laid (et pourtant j’aime bien ma TM3 perf, je la trouve très élégante et fluide). TMY, N°1 de ventes mondiales toutes énergies confondues. juste incroyable! mais il a pour lui une technologie aboutie, des aspects pratiques développés, il est fiable et avec un rapport prix prestations imbattable.
Fisker doit redevenir un inspirateur, un designer, un prototypeur comme les grandes maisons italiennes et s’appuyer sur des technologies éprouvées pour s’il le souhaite sortir des petites séries magnifiques.
@Amazon : il n’est pas seulement joli. Il est confortable et performant (en prestations diverses dont mais pas que le 0-100) et il a de jolis gadgets (toit solaire et vitres tout azimut).
Au temps des voitures qui se valent toutes ou presque, ça fait la différence
Nissan n’a-t-il pas intérêt à attendre que le fruit mûr tombe de l’arbre pour le ramasser? Un calcul bénéfice/risque à faire, asurément.