Plus de 700 millions d’euros pour produire des batteries
Toyota et d'autres sociétés japonaises vont recevoir 118 milliards de yens de subventions (764 millions d'euros au cours actuel) de l’État japonais pour produire des batteries électriques sur le territoire japonais, a ainsi annoncé vendredi le gouvernement nippon.
En avril dernier, le gouvernement japonais avait déjà alloué près de 160 milliards de yens (un milliard d'euros) pour un projet similaire au Japon porté par Honda et d'autres sociétés locales.
Renforcer la chaîne d’approvisionnements
"J'espère que de larges investissements par Toyota et d'autres vont significativement renforcer la chaîne d'approvisionnement dans les batteries de notre pays", a déclaré vendredi le ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie Yasutoshi Nishimura lors d'une conférence de presse.
Objectif : s’affranchir de la domination chinoise et tenter ainsi de mieux maîtriser les coûts d’achats. Un élément d’autant plus important que la batterie rentre pour une bonne part dans le prix de revient du véhicule. Le Japon souhaite par ce biais renforcer sa sécurité économique en encourageant la production locale de produits stratégiques comme les batteries électriques et les semi-conducteurs.
Le Japon veut retrouver sa place au soleil dans le secteur des batteries
L’Empire du Soleil levant souhaite par ailleurs revenir sur le devant de la scène dans les batteries. Rappelons en effet alors qu’il était l'un des leaders mondiaux dans ce secteur jusqu'au milieu des années 2010 avant de se faire coiffer au poteau par la Chine et la Corée du Sud.
Toyota tente de rattraper son retard dans les VE
Toyota est loin de s’être lancé tête baissée dans le marché des véhicules électriques. Le constructeur veut désormais mettre les bouchées doubles dans ce segment. Alors que les ventes de VE ont le vent en poupe, le groupe automobile souhaite ainsi préserver sa place de numéro un mondial.
En début de semaine, Toyota a annoncé viser une autonomie de 1.000 km pour sa prochaine génération de voitures électriques premium à partir de 2026, pour un temps de charge de 20 minutes maximum.
En parallèle, le constructeur met le paquet sur les batteries à électrolyte solide, présentées comme plus performantes, moins polluantes et plus sûres que la technologie actuelle lithium-ion. Développant une méthode de production à grande échelle pour ces produits, Toyota espère pouvoir franchir le cap de la phase commerciale en 2027-2028.
En avril, le groupe s'est fixé pour objectif d'écouler 1,5 million de véhicules 100% électriques dans le monde en 2026. Ce qui constitue un véritable défi puisque ces ventes de VE ont totalisé moins de 25.000 unités en 2022, très loin derrière l'américain Tesla et le chinois BYD.
Notre avis, par leblogauto.com
Décidément véhicules électriques semblent rimer avec protectionnisme, dumping et petits arrangements entre amis …
Alors que les États-Unis ont promulgué l’IRA (Inflation Reduction Act), mesures privilégiant la production locale de VE et de batteries, que l’UE tente de suivre …. c’est donc désormais au Japon de tenter de s’affranchir de la Chine.
L’enjeu est de taille : réduire le prix de revient et maîtriser les approvisionnements.
Mais au fait, que pense l’OMC … voire États-Unis, UE et Chine de ces mesures très « nationalistes » … ?
Sources : AFP, Toyota

Pourquoi la Chine ne finance pas les constructeurs nationaux ? Premières nouvelles c’est même de notoriété public il me semble
Y a que l’Europe qui suit la logique de l’OMC les États Unis la Chine et le Japon n’en ont que faire de ces règles c’est n’importe quoi pour les européens
Tout à fait @Jrc
Il n’y a qu’en France où les subventions sont considérées comme cadeaux aux « amis » et donc comme des gros mots. (même si cela peut être vrai parfois)
Partout, dans le monde, les subventions sont surexploitées… la Chine bat même des records en la matière.
Les règles de l’OMC depuis plus de 20 ans, interdisent ce qui est de rigueur en Chine.
Nous sommes obligés de tolérer l’intolérable.
Subir de la concurrence déloyale.
Ce que font le Japon, USA, etc. Sont de bonne guerre.
@Jrc
Rien compris ! C’est quoi la logique de l’OMC ???
Les subventions c’est vieux comme le monde ! Pas besoin d’être chinois !
Le gouvernement japonais s’y met…rien d’anormal !
Rien a dire de plus, Leblogauto le dit très bien !!
Le plus bizarre c’est qu’ils y a des tas de zozos qui passent leur vie à nous dire que les chinois vont bouffer le monde (des batteries)…Mort de rire !!
Il n’y a pas qu’eux qui vont à l’école le matin !!
C’est plutôt ceux qui n’ont pas été à l’école qui nous cassent les oreilles tout le temps ici avec les exploits de la vente de la camelote chinoise…et c’est vrai qu’elle est un peu moins chère !!
Elle a pris de couleurs et elle est clinquante …mais rien comparé avec le clinquant bling bling ringard et plouc de intérieur d’une Mercedes en ce moment !!
C’est pourquoi les chinois en achètent pas mal en Chine !!
« Mais au fait, que pense l’OMC … voire États-Unis, UE et Chine de ces mesures très « nationalistes » … ? »
Elisabeth
Comme d’habitude, tu poses la vraie question car elle nous pousse à une approche objective et non partisane. Je tiens à souligner l’honneteté intellectuelle que je perçois dans la plupart de tes articles. (avis perso)
J’ai posé cette question à plusieurs reprises, et j’ai donné des éléments de réponse
Je reprends les propos de Pascal Lamy (ex directeur de l’omc) qui disait :
Chine et Europe sont protectionnistes mais restent dans le cadre des lois de l’OMC
USA et l’ inflation reduction act ne l’est pas.
L’UE peut demander un arbitrage à l’OMC mais ne le fait pas, du moins à ce jour.
En tout cas, ça fait élever le niveau du débat et c’est déjà cela.