Chine / New Energy Vehicle : + 9,5 M en 2023

La barre mensuelle du million de NEV immatriculés franchie en novembre

Après avoir dépassé en Novembre pour la première fois la barre mensuelle du million de véhicules mus par une énergie nouvelle ( New Energy Vehicles ou New) immatriculés, les ventes de NEV ont atteint environ 1,19 million d’unités en décembre, selon les chiffres de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) – une augmentation de 46 % par rapport à décembre 2022 et de 16,1 % par rapport au mois précédent.

Parmi ceux-ci, environ 825 000 étaient des voitures électriques à batterie (+32 % en glissement annuel, +18 % par rapport à novembre) et 364 000 étaient des hybrides rechargeables (+93 % en glissement annuel, +13 % par rapport à novembre).  La CAAM a également enregistré 2 000 ventes de véhicules à pile à combustible en décembre.

En décembre, 3,16 millions de voitures ont été vendues en Chine, toutes motorisations confondues, soit une augmentation de 23,5 % par rapport à décembre 2022 et de 6,3 % par rapport à novembre. Cela se traduit par une part de 37,7 % des véhicules électrifiés dans le marché total (+34,5 % par rapport à novembre).

Sur l’ensemble de l’année 2023, près de 6,7 millions de voitures électriques à batterie (BEV) et environ 2,8 millions de voitures hybrides rechargeables (PHEV) ont été vendues en Chine, soit un total de près de 9,5 millions de voitures avec prise. Cela représente une augmentation de 38 % par rapport à 2022. Les ventes totales de véhicules en Chine en 2023 ont atteint 30,1 millions d’unités, dépassant pour la première fois la barre des 30 millions. Au final, près d’une voiture sur trois vendues en 2023 (31,6 %) était un véhicule électrique.

Sources : CAAM, BYD

(5 commentaires)

  1. sans la loi qui impose la motorisation électrique en europe en 2035, nos constructeurs se seraient fait ravager par les chinois

    1. Totalement faux !! Vous n’avez jamais travaillé dans l’industrie auto !!
      La Chine n’imposera JAMAIS et n’éliminera jamais un concurrent en occident !! La Chine n’a pas d’alliés dans son commerce.
      Au point de la géo politique actuelle …la Chine n’a que des ennemis !!
      Pas au point quand même d’avoir envie de VOMIR comme les Russes !!
      Citez moi un gars qui achète une Lada …
      Personne achète des produits à des commerçants qu’on déteste !!

      1. je suis bien d’acccord, mais sans cette loi européenne les constructeurs européens auraient trainé des pieds et auraient un immense retard sur les constrcuteurs chinois. A mes yeux les constructeurs européens ont enfin pris le problème au sérieux et le nouveau scenic par exemple montre que renault va enfin proposer une voiture électrique au niveau de tesla. En Chine ce n’est pas le cas: les MG, BYD, etc ne sont pas au niveau. Oh elles ne sont pas loin mais dans tous les tests sur de grands trajets elles sont mauvaises. Ils vont progresser, ils sont subventionnés, la concurrence est déloyale, c’est le portefeuille qui guide l’acheteur, ça va etre dur

        1. Le groupe VW vient de casser les prix fortement …
          Il n’y a que les idiots qui nous disent que la Chine va dominer le (commerce) dans le monde !
          Politiquement c’est déjà un désastre pour eux !!
          Les occidentaux investissent de moins en moins chez eux !!
          Qui va mettre de l’ordre sur ce qui se passe en ce moment en Amérique Latine …toujours le même, à savoir, les ricains et pas les chinois !!
          Pire encore…avec la production des opiacés en Chine, la Chine va devenir un pays terroriste !!
          Voilà ou va une dictature !

  2. Si cela fait comme les PV en Chine… Vu que l’économie chinoise est toujours enrhumée… Le trop-plein de production de VE en Chine pour nous revenir en France à prix casser en 2024 !?
    … ce qui fera augmenter les ventes globales des VE en 2024 !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *