Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » WRC Acropolis : Et à la fin c’est Rovanperä qui gagne
    Actualité

    WRC Acropolis : Et à la fin c’est Rovanperä qui gagne

    Thibaut EmmeThibaut Emme10 septembre 2023Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Des pluies diluviennes ont perturbé les reconnaissances, (en plus évidemment de toucher les locaux), mais aussi raviné les pistes du rallye. Cette condition boueuse sur l'Acropolis est exceptionnelle alors que d'habitude c'est de la poussière qui attend les concurrents. Au final, le rallye a gagné en dureté avec des trous creusés, des ornières qui ont fatigué les machines.

    Le début du rallye a été marqué par un Ford Puma en rade pour Pierre-Louis Loubet. C'est une honte que la machine n'a même pas pu disputer une "vraie" spéciale, juste la spéciale du jeudi soir d'une minute trente. Pour Tänak, aussi dans le Ford Puma M-Sport, il y a eu sans doute le même souci que pour Loubet, mais coup de bol, c'est arrivé hors spéciale. L'Estonnien a dû démonter et nettoyer une partie de la voiture pour repartir. Mais la gagne s'est éloignée dès le début du rallye.

    A la fin du vendredi, Neuville (Hyundai) a pris la tête avec 2,8 secondes sur Sébastien Ogier (Toyota). Rovanperä semble un cran en retrait, mais est 3e à 25 secondes. Tout le monde se bat avec sa voiture en ce vendredi. Le samedi change la donne avec des pistes plus sèches, plus "classiques". Neuville et Ogier se battent à coup de secondes pour le commandement du rallye. La cata pour Neuville vient dans l'ES10 avec une suspension cassée dans un trou. Cela laisse le champ libre à Ogier. Rovanperä va faire le dos rond, préférant les points d'une deuxième place à un nouvel abandon.

    Sauf que le coup du sort est pour Ogier ! La Toyota a une suspension cassée dans un trou aussi, dans la dernière spéciale du samedi. A la veille du dernier jour, Rovanperä est tranquille avec 2 minutes d'avance sur le 2d, Sordo qui se bat avec Evans. Ce dimanche a été une "formalité" pour le champion du monde en titre. Mieux, il remporte aussi la dernière spéciale et ses 5 points de bonus.

    Au final, Rovanperä l'emporte devant son coéquipier Evans avec 1 min 31. Sordo échoue à la troisième place pour 4 secondes. Tänak est remonté dans le classement à force d'abandon des autres. Il termine à 4 min 28 de Rovanperä, en ayant pris plus de 3 min 30 de pénalité pour avoir pointé en retard après sa session de mécanique. Il devance Esapekka Lappi qui a aussi dû mécaniquer sur sa Hyundai. Malgré son abandon en dernière spéciale du samedi (10 min de pénalité), Ogier termine dans le top 10 à 11 min 43 de Rovanperä, au milieu des WRC2. En Rally 2 justement, c'est Mikkelsen qui l'emporte devant Greensmith.

    POSITION PILOTE
    1 Kalle ROVANPERÄ
    2 Elfyn EVANS
    3 Daniel SORDO
    4 Ott TÄNAK
    5 Esapekka LAPPI
    6 Takamoto KATSUTA
    7 Andreas MIKKELSEN
    8 Gus GREENSMITH
    9 Yohan ROSSEL
    10 Sébastien OGIER
    11 Adrien FOURMAUX
    12 Grégoire MUNSTER
    13 Kajetan KAJETANOWICZ
    14 Lauri JOONA
    15 Robert VIRVES

    Classement du championnat du monde pilote 2023

    200 points tout round pour Rovanperä. Il compte désormais 33 points sur Evans. Un rallye rapporte 30 points au maximum (victoire et Power Stage) donc mathématiquement rien n'est fait. Il reste 3 épreuves avec le Chili, le tout nouveau rallye d'Europe centrale (Autriche+République Tchèque+Allemagne) et enfin le Japon. Rovanperä a donc un "joker" et peut se contenter de contrôler. Mais, en rallye ce n'est pas simple, et ce n'est pas trop le tempérament du jeune Finlandais. Son second titre lui tend les bras. Ogier ne peut plus être titré. Pour Tänak et même Neuville, le titre est illusoire.

    POSITION PILOTE TOTAL
    1 Kalle ROVANPERÄ 200
    2 Elfyn EVANS 167
    3 Thierry NEUVILLE 134
    4 Ott TÄNAK 119
    5 Sébastien OGIER 99
    6 Esapekka LAPPI 98
    7 Takamoto KATSUTA 66
    8 Daniel SORDO 63
    9 Teemu SUNINEN 34
    10 Pierre-Louis LOUBET 28
    11 Oliver SOLBERG 25
    12 Andreas MIKKELSEN 23
    13 Gus GREENSMITH 20
    14 Craig BREEN 19
    15 Yohan ROSSEL 12

    Classement du championnat constructeur 2023

    Toyota n'est pas mathématiquement titre, mais avec 91 points d'avance, ils ont de quoi voir venir. Quand on voit ce classement, on ne peut qu'approuver le retour de Subaru en WRC, et pourquoi pas d'autres constructeurs. Mais le championnat coûte de plus en plus cher avec des prototypes sur roues et des motorisations hybrides coûteuses à développer.

    POS CONSTRUCTEUR TOTAL
    1 Toyota 430
    2 Hyundai 339
    3 M-Sport 220
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleWEC 2023 6H Fuji course : Toyota champion à domicile
    Next Article Changan CD701
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Tesla FSD approuvé aux Pays-Bas : enjeux sécurité UE

    13 mai 2026

    Geely rachète une usine Ford en Espagne : virage européen

    13 mai 2026

    Jaguar a tranché, ce sera Type 01

    13 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Tesla FSD approuvé aux Pays-Bas : enjeux sécurité UE

    13 mai 2026

    Geely rachète une usine Ford en Espagne : virage européen

    13 mai 2026

    Jaguar a tranché, ce sera Type 01

    13 mai 2026

    BMW résiste aux droits de douane et maintient ses prévisions 2026

    13 mai 2026

    Tesla Chine : ventes en hausse de 36% en avril

    13 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. SGL sur Lucid Motors au bord du gouffre financier
    2. SGL sur Geely rachète une usine Ford en Espagne : virage européen
    3. panama sur Essai Denza Z9 GT de 1 156 ch
    4. panama sur Geely rachète une usine Ford en Espagne : virage européen
    5. Obs sur Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.