Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » VW fait-il du chantage auprès des journaux français ?
    Actualité

    VW fait-il du chantage auprès des journaux français ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme30 septembre 2015Aucun commentaire
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Si ce « pavé dans la mare » s’avère, ce serait un scandale de plus à mettre au débit du groupe Volkswagen. Le palmipède publie un mail du 22 septembre, adressé aux patrons de différents quotidiens régionaux, qui demande via MediaCom (agence mondiale chargée des achats d’espace publicitaire) une omerta à des dates précises correspondant vraisemblablement à une grande campagne de publicité du groupe.

    « Si nous pouvons nous assurer formellement (….) que les 6,8 et 10 octobre prochain, il n’y aura aucun article relatif à la crise VW, nous conserverons les investissements ». On parle tout de même de plusieurs centaines de milliers d’euros. Un chantage à la publicité qui n’a visiblement pas pris puisque, toujours d’après le Canard Enchaîné, « plusieurs éditeurs de province ont déjà envoyé bouler Volkswagen et MediaCom ».

    Evidemment le groupe VW empêtré dans le scandale mondial sur le logiciel de détection de cycles d’homologation aura beau jeu de désigner MediaCom comme seul décideur de ce chantage et ainsi faire comme il le fait actuellement en offrant la tête de « lampistes » pour calmer le jeu. En tout cas, ce possible chantage n’améliore pas l’image bien abîmée de la firme de Wolfsburg.

    [Mise à jour du 30/09 15h]

    La réaction de Volkwagen n’a pas tardé puisque le constructeur tient à démentir l’article du Canard paru ce matin. « Faisant suite à l’article publié dans « Le Canard Enchaîné », Volkswagen Group France dément formellement les propos tenus et confirme les investissements de ses campagnes publicitaires en cours. Volkswagen Group France, ni son mandataire la société Mediacom, n’ont jamais demandé à la Régie 366 que la Presse Quotidienne Régionale ne traite pas l’actualité concernant les marques du Groupe » déclare VW France.

    « Il n’a également jamais été question d’annuler des campagnes publicitaires en relation avec la publication d’informations sur le groupe Volkswagen. Aucune coupe au niveau des campagnes de communication n’est prévue pour les marques du Groupe Volkswagen en France ». Maintenant soit il s’agit d’un zèle de la « Régie 366 » (l’expéditeur du mail selon le Canard Enchaîné), soit VW et/ou MediaCom essaient de se couvrir. On attend désormais la réponse de la réponse, qui ne saurait tarder.

    [Mise à jour du 30/09 à 17h30]

    L’agence 366 confirme l’existence du mail incriminé par le Canard, mais dément toute menace et indique qu’il s’agissait d’une demande de décalage, somme toute classique des campagnes de publicité. « Volskwagen nous a demandé, ce qui est commun dans les crises, de veiller à ce qu’il n’y ait pas un effet de contraste pour une campagne placée à côté d’un article qui parle du sujet, et nous avons demandé à décaler les campagnes » déclare Pierre Conte, président de GroupM pour la France, maison mère MediaCom (voir la déclaration complète ici).

    Source : Le Canard Enchaîné via L’Obs, illustration : Volkswagen

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLe Trophée Andros 2016 diffusé par l’Equipe 21
    Next Article Spyshots : Hyundai i30
    Thibaut Emme

    A LIRE AUSSI

    SAIC-MG vise une usine électrique en Espagne

    4 mai 2026

    Audi mise sur deux marques en Chine

    4 mai 2026

    L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?

    1 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    SAIC-MG vise une usine électrique en Espagne

    4 mai 2026

    [VIDÉO] Essai Suzuki e-Vitara de 174 ch

    4 mai 2026

    Audi mise sur deux marques en Chine

    4 mai 2026

    Podcast 379: L’essentiel de la semaine 18 par Leblogauto.com

    3 mai 2026

    Le marché français d’avril 2026 sur le fil

    3 mai 2026

    Les derniers commentaires

    1. amiral sur L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?
    2. amazon sur L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?
    3. Dandy Driver sur Cette « Aston Martin » vendue 23 000$ est en réalité .. une Mazda MX-5 modifiée
    4. amazon sur [VIDÉO] Essai Suzuki e-Vitara de 174 ch
    5. Verslefutur sur [VIDÉO] Essai Suzuki e-Vitara de 174 ch
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.