Volvo : pas de thermique, pas de cuir
Volvo Cars ne souhaite pas jouer les gros bras et veut désormais adopter une « position éthique pour le bien-être animal » dans ses voitures entièrement électriques. À partir de la nouvelle C40 Recharge, tous les nouveaux modèles Volvo entièrement électriques seront sans aucun cuir.
Dans les années à venir, Volvo Cars lancera une toute nouvelle famille de voitures purement électriques. D’ici 2030, il vise à n’offrir que des voitures entièrement électriques, toutes sans cuir.
Volvo : 25 % de matériaux recyclé et biosourcé d’ici 2025
D’ici 2025, l’entreprise vise à ce que 25 % des matériaux des nouvelles voitures Volvo soient constitués de contenu recyclé et biosourcé, car elle devrait devenir une entreprise entièrement circulaire d’ici 2040. Dans le cadre de ses plans d’action pour le climat, elle a également vise à ce que tous ses fournisseurs immédiats, y compris les fournisseurs de matériaux, utilisent 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025.
Recherche de sources durables et de haute qualité
Dans le cadre de ses ambitions d’éliminer totalement le cuir, Volvo Cars travaille activement à la recherche de sources durables et de haute qualité pour de nombreux matériaux actuellement utilisés dans l’industrie automobile au sens large.
Nordico, nouveau matériau d’intérieur créé par Volvo Cars, sera ainsi composé de textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles en PET (Polyéthylène Téréphtalate), des matériaux bio-attribués provenant de forêts durables en Suède et en Finlande, et des bouchons recyclés de l’industrie du vin – établissant une nouvelle norme pour un design d’intérieur haut de gamme. Ce matériau fera ses débuts dans la prochaine génération de modèles Volvo.
Notre avis, par leblogauto.com
Ironie de l’histoire : c’est au volant d’une confortable Volvo – et non d’une Audi, malgré ses dires ! – que circule Alain Souchon dans l’un de ses clips. Le même Souchon qui, lui, affirmait effrontément vouloir du cuir … certes au risque de « casser son image » et de se retrouver au chômage.
Autres temps, autres moeurs … voire aussi autres tarifs du cuir ? Une raison certes beaucoup moins écologique de le bannir désormais mais qui n’est pas à écarter … le prix du cuir s’envolant depuis quelques années, suite notamment à la baisse de consommation de viande et à la forte demande chinoise.

Aucun problème tant que Volvo ne facture pas au clients leur nouveaux matériaux au prix du vrai cuir
Volvo propose déjà de la « Laine Mélangée » 600€ moins chère que les cuirs Nappa ventilé
ca fait bien longtemps que la plupart des constructeurs vendent une option cuir qui n’en a que le nom, les fameux intitulés « garnissage cuir et autres matériaux d accompagnement »
Acheter une voiture Premium (telle la Volvo) ,se résigner à ne plus avoir du cuir et accepter que de nombreux éléments de la voiture sont issus de matériaux de récup. Très peu pour moi.
On a changé de siècle pour info.
En même temps au prix du Volvo si ils ne mettent pas du cuir il va falloir mettre des feuilles d’or
Devenir 100% electrique, c ‘est tres original pour une marque. Bravo!
En même temps, le cuir est un matériau de récupération issu de l’élevage non ?
Si on utilise pas les peaux, on en fait quoi ? Poubelle ? La durabilité, c’est aussi d’éviter le gaspillage des matières premières ?
Un peu Greenwashing… Ils ne veulent pas de cuir dans leurs Volvo mais le refusent-ils sur leurs chaussures, leurs vestes, leurs sacs à main ou leurs bracelet de montres ?
Oui le cuir est une valorisation d’un « rebus ». Surtout, les plus beaux cuirs sont issus d’élevages en nature avec de l’espace car il faut que les bêtes ne se blessent pas ou ne se donnent pas de coups de corne.
Surtout, on refuse le cuir, mais on met de l’Alcantara à gogo…Alcantara (marque déposée) ou équivalent qui sont issus de…pétrole. Bref…
Pas cuir pleine fleur chez Volvo, faut aller bien plus haut en marque pour en trouver
Il n’y a pas que l’Alcantara ou ses concurrents.
Il y a même des textiles haut-de-gamme à base de matières recyclées (ex. chez Land Rover).
Sinon de manière générale, je trouve que le textile se prête bien aux intérieurs modernes.
Quant aux voitures un peu sportives, le cuir y est rédhibitoire.
+1 le cuir n’a rien à voir avec la protection des animaux etc…. C’est de la « récupération »
Volvo fait de l’effet d’annonce débile comme bcp d’autres.
Rien à voir avec l’écologie non plus.
Bref c’est notre époque, je vois de l’hypocrisie partout tous les jours et surtout qd il s’agit d’oncologie d’ailleurs.
Si, ça a un rapport avec l’écologie, puisque le tannage du cuir est un procédé excessivement gourmand en eau, et accessoirement polluant.
https://www.wedressfair.fr/blog/c-est-quoi-le-probleme-du-cuir
A part ça, j’ai toujours trouvé que les sièges auto en cuir sont une grosse connerie. C’est glissant, ça crame bien au soleil ou c’est glacé l’hiver, ça impose des sièges chauffants et ventilés, c’est donc inutilement cher et (très) lourd.
Quitte à mettre un lien partial, autant en mettre un partial de l’autre côté 😉 https://www.tout-en-cuir.fr/histoire/techniques/le-cuir-et-lenvironnement/
En fait, aucune solution n’est vraiment bonne car soit c’est du pétrole, soit un truc qui ne va pas durer et donc devoir être renouvelé plus souvent (contrairement à un cuir qui s’entretient par exemple).
Seule solution pérenne…le rotin. C’est naturel, renouvelable, durable, etc. 🙂
La bonne solution écologique, c’est de ne pas acheter de véhicule neuf. Peut être que Volvo gamechanger va décider de ne vendre que du reconditionné ??.
Ils auraient pu laisser du cuir « responsable », mais bon en termes d’image et de finance c’est moins intéressant
@Thibaut, superbe idée, mais je suis sûr qu’un texte à la kôn interdit ce type de matériaux dans l’habitacle (inflammabilité)
Je ne pense pas. Mais qui sait 🙂
Oncologie lol lol désolé c’est l’ intuitif. Allez je vous laisse devinez le bon mot ?
On ne peut pas simplement dire que c’est un rebut. La valorisation de la peau participe à la valorisation de l’animal et donc à faire baisser le coût marginal de la viande, donc incite à sa consommation, etc.
Comme en plus le tannage est un procédé peu écolo, ça peut être une bonne décision, encore faut-il voir par quoi le cuir est remplacé, et pour cela seule une étude d’impact de bout en bout peut le dire, pas les avis parfois un peu sentimentaux de tel ou tel commentateur 😉
A mon avis, c’est plus de la com pour séduire les végans !
Volvo le top du bobo écolo ! En même temps je n’irai jamais chez eux… que tu proposes des options écolo à la con, why not mais de là à l’imposer et bien sure ça sera facturé plein pot… c’est un peu comme Mcdo qui nous fait payer l’eau du robinet à la place des bouteilles d’Evian !
Mc Do fait payer le prix de l’eau du robinet bien plus cher que le litre d’Evian: Le verre est quasiment au tarif du pack d’eau de source ou du demi pack d’eau minérale!
Le prix, dans les 2 cas, de la bonne conscience pour le « mangeux d’mârrde » (dirait un québécois) de client?
Avec l’introduction de la limitation à 180km/h de tous leurs modèles, il fallait en effet réagir!
Plus question de les appeler Vol…veau après en avoir retiré le cuir: C’est des gros malins ces sino-suédois!!!
Ce n’est pas Alain Souchon qui roule en Audi dans le clip mais le mari de la dame du baiser…
Volvo peut mettre de la peau de vegan, pour faire encore plus écolo wok bobo (au choix)?
Par contre, on va éviter de mettre de la peau de Solveig Halloin … et pour cause : il ne lui en reste plus beaucoup !
OK je sors
De toute façon, Volvo ne veut manifestement plus d’automobile non plus !
Des intérieurs en « plastoc » vendus au prix fort sous couvert d’écologie et de protection animale.
Trop fort ces chinois pour faire grossir leur marge bénéficiaire.
Comme disait Coluche, » tant qu’il y’aura des cons pour en acheter »
Bien sûr, c’est la faute des chinois ! Un occidental ne s’abaisserait pas à de telles insanités.
Il y a des années de ça, je faisais de la qualité projet chez un constructeur automobile. Sur le modèle X, il y avait 3 niveaux de finition. La version de base avait des sièges en tissus, l’intermédiaire un cuir alcantara et la haut de gamme un -bel- intérieur cuir.
Un jour, une proposition d’économie d’un acheteur est arrivée : remplacer le cuir de la sellerie intermédiaire par du skaï. La sellerie étant principalement appelée « alcantara » et le cuir n’étant pas mentionné dans les brochures, c’était faisable sans avoir à les modifier, ce qui rendait la modification transparente commercialement. Et bien sûr, c’était moins cher.
Et surtout, le cuir de cette version était tellement bas de gamme que le skaï qui est venu le remplacer était plus beau visuellement et vieillissait bien mieux !
Après, vu le positionnement tarifaire de Volvo, je suppose qu’ils ne mettent pas du cuir bas de gamme.