Volkswagen annonce GTX, son label sportif électrique

Le sport acceptable

« Sportivité intelligente », voilà le nouveau mantra de l’automobile sportive pensée par Volkswagen. Klaus Zellmer, membre du conseil d’administration du marketing et des ventes de la marque Volkswagen, explique: «Aujourd’hui, le X construit le pont vers la mobilité du futur. La durabilité et la sportivité ne s’excluent pas mutuellement, mais se complètent intelligemment. « 

Dans la lignée des modèles GTI (essence), GTD (diesel) et GTE (hybride rechargeable), le blason GTX va donc inaugurer la gamme des modèles sportifs VW 100% électriques. Une suite logique quand on sait que VW a beaucoup utilisé le sport pour promouvoir sa révolution électrique, avec les records du prototype ID.R.

Concrètement, les VW ID GTX disposeront d’un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu avant, permettant ainsi une transmission intégrale. Ce moteur supplémentaire s’allumera en quelques millisecondes lorsque de très hautes performances ou une forte traction seront nécessaires et un nouveau mode de conduite «Traction» permettra de l’activer en permanence. C’est le récent ID.4 qui devrait prochainement inaugurer le blason, avec en prime des éléments esthétiques et une signature visuelle spécifiques

Retour vers le futur

GTX, voilà la résurgence d’un vieux blason qui a souvent été associé à la performance mais qui n’avait pas grand chose à voir alors avec l’électrique ! A la charnière des sixties et des seventies, c’était une muscle car Plymouth et, dans la seconde moitié des années 70, c’était même l’équivalent du Groupe 5 dans le championnat américain IMSA avec des monstres bien gloutons comme les Ford Mustang GTX et Datsun 280 ZX GTX.

Moins délirant, le blason GTX apparaît dans les années 80 sur des françaises comme la R9 GTX qui était la version sportive de la vénérable berline française. La R11 eu droit aussi à une finition GTX, mais moins sportive puisque c’est la Turbo qui héritait de ce rôle. Même chez Peugeot, la très sage et bourgeoise 305 eut en fin de carrière une version GTX qui reprenait le 1.9 de la 205 GTi, mais sans injection, afin de lui donner un peu de sportivité.

 Notre avis, par leblogauto.com

Après la folie GTi, aurons-nous la folie des GTX ? Les temps ont changé, n’est-ce pas ?

(15 commentaires)

  1. Quand on écrit un abréviation, la première chose est de l’expliquer. Ça veut (ou voulait dire quoi) grx ?

  2. Pour ma part, GTX c’est Castrol GTX qui ornait même mon plumier d’écolier.

    Pas convaincu de l’adéquation avec une électrique sinon sur un 4×4.

    1. J’ai lu ailleurs que Volkswagen allait réserver l’appellation GTX, uniquement, pour les voitures avec au minimum 2 moteurs électrique ET en 4 roues motrices.

      De ce point de vue on sera bien uniquement sur des 4×4, mais avec en plus possibilité, d’activer ou désactiver le mode 4×4 suivant le souhait du conducteur.

  3. Je trouve ça bien qu’ils reprennent pas GTI
    Mais R aurait été bien , ID3 R , ID4 R etc…
    Après GT X pourquoi pas.

  4. concernant l’id4, c’est du nimporte quoi, mais vw s’en fout. ce qui importe c’est de communiquer avec les inconditionnels de la marque, pour qui chevaux en quantité rime avec virilité. méme sur un pachyderme de la sorte, « orné »(beurk ) d’éléments qui flattent leur égo,je sens venir une horreur qui va énormément leur plaire .

  5. Comment omettre de parler de La Scirocco GTX ? Sortie bien avant les R9/r11 GTX (84 -85 je dirais)
    Version la plus sportive du coupé. 1ere VW à dépasser les 200km/h avec le fameux KR ^^

  6. « … R9 GTX qui était la version sportive de la vénérable berline française »
    Pourquoi cette phrase m’a fait sourire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *