VE chinois : nouvel adversaire de l’industrie auto allemande

Lequel titre ni plus ni moins que « les groupes de l’Empire du Milieu sont les nouveaux adversaires de l’industrie automobile allemande ». Pointant tout particulièrement du doigt MG, Polestar  et Aiways

La Chine grignote petit à petit le marché européen des VE

Si certes un peu moins de 18 000 véhicules électriques battant pavillon chinois ont été immatriculés en Europe de janvier à novembre 2020 – selon le fournisseur d’analyse de marché Jato Dynamics –  Der Spiegel fait état d’une progression fulgurante : au cours de la même période 2019, seules 391 avaient été vendues !

Les constructeurs européens devraient prendre la concurrence chinoise au sérieux

Bien que les chiffres restent faibles jusqu’à présent, les constructeurs automobiles européens devraient prendre la concurrence au sérieux, ont déclaré des experts à Der Spiegel.

« Ce que nous vivons actuellement ne sont que des prémices  » a déclaré Stefan Bratzel, spécialiste du domaine. « Les voitures chinoises actuellement sur le marché européen doivent être prises au sérieux », a quant à lui ajouté le consultant Jochen Siebert.

Ces spécialistes prévoient qu’en 2025, la Chine produira 2 millions de véhicules électriques par an, contre 4 à 5 millions en Europe.

Le vent tourne, l’Europe attire la Chine

Le mouvement que les experts avaient prédit depuis des années voit désormais le jour : les fabricants chinois s’attaquent désormais à leurs concurrents occidentaux sur leurs propres marchés nationaux.

L’industrie automobile chinoise avait auparavant connu une croissance rapide sur son territoire d’origine, la Chine représentant le premier pays automobile au monde en terme de ventes.

En parallèle, le marché chinois est extrêmement important pour les constructeurs allemands, ils y vendent la majorité de leurs voitures et y possèdent de grandes usines.

Mais désormais, cette route autrefois à sens unique semble s’ouvrir dans la direction opposée …. Et une question majeure se pose : les véhicules bon marché importés d’Asie peuvent-ils mettre en danger les emplois en Europe à long terme ?

Car si Der Spiegel s’inquiète de l’impact d’un tel phénomène sur l’industrie automobile allemande, il va de soi que c’est l’ensemble du secteur européen qui est concerné.

La transition énergétique vers l’électrique : un atout de taille pour la Chine

Comme le précise Der Spiegel, la transition des moteurs thermiques vers les moteurs électriques constitue un élément clé du dossier.

Par le biais de ce changement radical, les cartes de l’industrie sont en cours de remaniement. Cette révolution technique remet en effet en cause l’avance des entreprises occidentales en termes de technologie et de réputation.

Une offre plus diversifiée pour les consommateurs

Si les constructeurs européens pourraient faire grise mine devant ce nouveau « péril jaune », les acheteurs européens pourraient s’en trouver ravis. Ils devraient en effet profiter à l’avenir d’une plus grande diversité. En partie parce que l’UE est considérée comme l’un des prochains marchés de croissance pour les voitures électriques.

Reste que les consommateurs pourraient ainsi à terme se faire hara-kiri …. Tuant à petits feux les constructeurs qui pourraient leur procurer des emplois ….

Notre avis, par leblogauto.com

Effectivement, avec bas prix, large gamme et agressivité commerciale, les constructeurs chinois disposent de sérieux atouts. Les experts ont raison d’appeler les groupes automobiles allemands à la vigilance. Plus largement, c’est tout le secteur européen qui pourrait être menacé ….

Prévu pour un lancement au printemps, le SUV électrique Aiways U5 est ainsi arrivé en Europe à l’été 2020. Et c’est en Corse que les 500 premiers exemplaires ont été livrés, suite à un partenariat avec Hertz. Pour lancer son SUV électrique, le constructeur chinois Aiways a décidé de le faire essayer à des clients potentiels durant les vacances …

Le U5 sera non seulement disponible en France, mais aussi en Allemagne, Suisse, Norvège, Pays-Bas.

Sources : Der Spiegel

(53 commentaires)

  1. Les allemands pris à jour propre piege. Ne pensant qu’à leurs sacro-saintes exportations, ils n’ont pas vu arriver le retour de bâton.
    Celui-cj risque d’être sévère.

    1. C’ est sur que les francais qui ne pensent qu’ a augmenter dette, depenses et deficit de la balance commerciale sont bien mieux lotis 🙂
      C’ est profondement idiot ce que tu dis…

      1. le dieselgate est considéré par de nombreux observateurs comme la clé idéale du point d’entrée du VE, sur un marché, l’Europe absolument pas préparé. La Chine et ses industriels fonctionne en meute, et les dirigeants chinois conscients qu’ils ne feront jamais rien dans le thermique classique dans un pays sans culture auto, avait une carte à jouer dans le VE. Merkel n’y a vu que du feu, Merkel si souvent considérée comme un phare dans la vie allemande, n’a surtout rien fait d’autres que de privilégier la situation courante du pays, comptant sur sa supériorité industrielle pour dominer le monde.
        Raté, les Chinois sont encore plus forts sur le sujet, la bas quand tu n’est pas d’accord, tu finis pas ta journée… D’ouvrier à grand patron… cf alibaba…

        1. @Zeboss : les japonais ont été les plus malins en Europe et aux USA puis remplacés partiellement par les Coréens. Aujourd’hui les chinois n’est rien d’autre qu’une logique de développement progressif de la zone Asie.

          Mais diabolisez ce qui vous fait peur si cela va faire progresser le schmilblik, ou produire mieux des trucs fiables et bien construits avec des interfaces modernes et la répartition des ventes restera naturellement sur des achats aux goûts régionaux.

  2. « Car si Der Spiegel s’inquiète de l’impact d’un tel phénomène sur l’industrie automobile allemande, il va de soi que c’est l’ensemble du secteur européen qui est concerné. »
    Je suis parfaitement d’ accord, mais alors pourquoi vous n’ avez pas mis en titre « VE chinois : nouvel adversaire de l’industrie auto europeenne » a la place? A part attirer les germanophobes primaires comme Kaizer Sauce je vois pas trop le sens de la demarche.

    1. le sens de la demarche c’est de rendre au spiegel ce qui est au spiegel, et les Allemands n’ont pas la ZOE

      1. Merkel a été une femme ultra compétente pour l’économie de l’Allemagne … mais au détriment de l’Europe.
        Et pour garder des très bonnes positions de l’industrie allemande en Chine, ils ont dû faire des concessions énormes depuis 20 ans.
        Alors, oui, durant ses mandats, le résultat est ultra positif pour les Allemands sauf pour le long terme, et pour l’Europe, la montée en puissance de la Chine s’est faite au détriment de l’Europe… qui reste la zone économique la plus importante avec le plus grand nombre de consommateurs solvables mais qui dépende énormément des produits Chinois … Rien que cela : c’est une catastrophe pour notre avenir !

        1. Une catastrophe qu’un marché actuel de plus de 20 milliards pour la France ( même avec une balance déficitaire encore plus grande.)

          Bref, on n’aurait pas la Chine comme marché est-ce que ça n’irait pas encore plus mal ?

        2. SGL: vous n’allez pas reprocher à Merkel les carences de la France ? Pour rappel l’Allemagne fabrique des bagnoles, de sacrées bagnoles, et se met à fabriquer des id3 pendant que PSA délocalise sa production de VE. Et tesla s’installe en Allemagne. C’est bien qu’il y a un problème dans certains pays en Europe!

          1. Attention @ amiral sub, je reproche à Merkel des points très précis… J’aurais aimé qu’elle soit à la tête de la France… Bien que son bilan vis-à-vis de la Chine soit plus que mitigé.
            Rien n’est totalement noir ou totalement blanc, pour 80 % des Allemands, c’est leur Churchill à eux !

    1. Les importations chinoises sont taxées à l’entrée en Europe.
      J’ai déjà lu 15%, mais je ne sais pas si c »est le bon taux.

  3. Je l’avais dit déjà plusieurs fois.
    Avec la VE, c’est l’histoire de l’automobile qui redémarre à zéro.
    « tout le monde » a ses chances de devenir un grand de l’automobile.

  4. En belgique les Aiways U5 sont déjà disponible via les multiconcession cardoen.
    disponible au prix de 32.000€
    et a titre d’information, les quelques modeles disponibles (plus d’une quinzaines) sont déjà vendus

  5. Rien d’extraordinaire. Les coréens ont su se faire une place dans l’auto comme dans les téléphones/tv donc pas de raison pour les chinois tant qu’ils ont un plan viable.

    Quant à l’emploi, les entreprises européennes les sabordent déjà bien tout seuls depuis 15 ans. Délocalisation, fermeture de site …

      1. On sait tous à quoi elles sont du. Les compétences disponibles à moindre frais. L’implantation allemande de Tesla, je ne suis pas dans le secret des dieux ; à part pour l’image et le patriotisme économique dans l’acte d’achat voire le savoir(-faire) local ou l’abrogation de taxes d’import/export éventuelles, je ne vois pas trop l’intérêt de ne pas avoir opté pour un pays de l’Est.

  6. Ce que vous ne saisissez pas trop, c’est que les auto chinoises exportées en Europe ne sont que des tirs d’essais. Ce n’est se sont plus des questions de prix bas mais de technologie embarquée et de maîtrise de électrique où la China a pris de l’avance. Les nio et xpeng se vendent aussi chère que les allemandes et n’arrivent pas à répondre à la demande

  7. les prix plus bas ne sont pas les seuls atouts. Ils ont de l’avance technologique. Aucune entreprise premium allemande n’a les système d’intelligence artificielle d’une nio ou xpeng et la maitrise de l’intelligence artifiicielle+ batterie. Volkswagen annonce un auto pour 2023 qui existe déjà en Chine : xpeng P7

    1. @ugfui : évidemment mais faire sa vierge effarouchée et son Calimero est tellement plus dans les habitudes que d’affronter plus malin que sois

  8. « constructeurs européens devraient prendre la concurrence chinoise au sérieux »: je crois que les constructeurs UE les prennent très au sérieux , au contraire

  9. « offre plus diversifiée pour les consommateurs »: je crois pas. Avec les VE les constructeurs resserrent leur gamme et limite les offres car ils sont obligés d’investir massivement dans le VE

    1. Offre diversifiée au sein d’une offre amoindrie. A subventionner à outrance les véhicules électriques, on détruit le mix (thermique puissante, thermique anémique, light hybride, mild hybride, hybride rechargeable, électrique, électrique et prolongateur….) Au bénéfice des PHEV et électriques qui ne répondent finalement qu’à une infime partie des besoins du marché.

  10. il faut savoir que ces nouveaux entrants ont des financements de l’état Chinois. Pour traduire: crédits illimités non remboursables! (ce qui est évidement contraire aux règles de l’OMC)

  11. Alors là messieurs franchement dans le concours de langues de Pu..s, vous êtes très forts ! (comme d’hab)
    Désolé de vous dire la vérité… Toutes proportions gardées (au niveau des volumes)
    Les versions PHEV et VE cartonnent chez DS !
    Au Contraire, si DS automobile est minable au niveau GMP thermique, il est meilleur au niveau GMP électrique… et du mieux arrive bientôt encore !
    Donc la révolution électrique n’est pas vraiment un problème… Mais plutôt la solution pour s’imposer.

        1. « DS Automobiles progresse sur le marché premium » dixit pro.largus
          « Leader des modèles premium hybrides rechargeables »
          le lien suit

        2. @SGL : regarde la répartition des ventes chez Volvo Parr exemple pour le XC60 et tu verras que la répartition est liée à la fiscalité..et à une certaine pauvreté d’offre hors moteur hybride, comme chez DS.

      1. Voitures hybrides rechargeables : Top 10 2020 en France
        – PEUGEOT 3008 : 6 399
        – RENAULT CAPTUR : 5 472
        – DS DS7 : 4 539
        – MERCEDES GLC : 3 955
        – VOLVO XC40 : 3 420
        – CITROEN C5 AIRCROSS : 3 124
        – PEUGEOT 508 : 2 929
        – VOLKSWAGEN GOLF : 2 740
        – MITSUBISHI OUTLANDER : 2 647
        – MERCEDES CLASSE A : 2 634

  12. C´est vrai qu´ils nous attendant pas …

    Maintenant on a des grands groupes d ´internet et de communications qui se lancent dans le VE :

    -Alibaba s’est associé à SAIC pour faire naître la nouvelle marque Zhiji Auto

    -Baidu le Google chinois, s’allie à Geely

    -Huawei avec le constructeur automobile chinois Changan

    Déversant des milliards de dollars et ayant une expertise dans l IA et le cloud et le big data…

  13. Ce qui fait aux constructeurs allemands ce ne sont pas les produits, absolument pas au niveau de ce que l’Allemagne est capable de produire, mais une nouvelle façon de concevoir l’automobile.
    Si l’habitude s’installe de louer sur 3 ans une voiture puis de passer à une autre, les constructeurs chinois auront leur chance en cassant outrageusement les prix.
    Et la Chine qui fournit des pièces essentielles (composants électroniques, batteries) peut décider de favoriser ses propres constructeurs et donc de plomber les autres.

  14. Desormais pour aller en chine, il faut baisser son falsar et se faire farfouiller le boule par un douanier. C’est scandaleux

  15. Phénomène qui est évident et qui prendra inéluctablement de l’ampleur. Ce ne sont pourtant pas les recherches qui manquent pour nous alerter sur le sujet. Après, tout est une question de volonté ou de cynisme politique.
    https://www.frstrategie.org/publications/recherches-et-documents/strategie-approvisionnements-matieres-premieres-union-europeenne-cas-secteur-automobile-2020
    https://www.strategie.gouv.fr/publications/politiques-industrielles-france-evolutions-comparaisons-internationales

  16. Merci Carlos. Sans ta zoe (c’est Carlos qui l’a voulue) la France ferait pitié. DS avait toutes ses chances dans l’électrique, comme les nouveaux arrivants, mais ils se basent sur des moteurs thermiques anémiques ou une plateforme électrique pas géniale…. Y a pas de miracles, l’industrie automobile est extrêmement compétitive et les médiocres sont exclus (sauf des réussites plutôt marketing comme la fiat 500). Pendant ce temps toyota a vendu plus de 9 millions de voitures en 2020!!! comme quoi de bons produits adaptés à chaque marché + une réputation de qualité pas volée + de bons moteurs = succès. Toyota ne paie pas d’amendes CO2 contrairement à certains cancres (Fiat, honda, VW)

  17. Le U5 est déjà en vente en France : il est en tout cas possible de commander un exemplaire neuf à 39700€ hors bonus d’après l’Argus.
    Et quelques modèles « de démo » avec quelques centaines de km sont en vente en Belgique (sur AP : 33 000€ au lieu de 41 000€ avec 2 800 km chez un concessionnaire de Namur).

    le break MG 5 devrait être en vente vers la fin du premier trimestre d’après un vendeur qui installe 6 concessions en Bretagne Historique : Angers, Cholet, Nantes, Rennes, Quimper et st Brieuc.

    1. Mais personne n’est assez fou pour acheter une voiture chinoise en France !
      La louer peut-être. Et il reste la question de la confiance : qui va l’entretenir ? Et les pièces détachées ?

  18. Euh… @C. Ghosn, les PHEV français ne font que débarquer et n’étaient pas nombreux les 3/4 de l’année 2020 aussi.

  19. Celui qui n’a pas du mal à gagner son argent, peux s’amuser à acheter n’importe quoi…y compris un VE chinois ici en Europe, pour les autres c’est diffèrent on dirait !
    Sans réseau et avec un SAV problématique…une voiture chinoise ne vaut rien…ou presque !! Même avec un réseau…voyez les ventes confidentielles de la chinoise MG !!Sortez vos chéquiers !!

  20. Attention, très attention…les caisses chinoises si elles ne sont pas avec des garanties béton, peuvent être des pièges redoutables en fric, après la garantie contractuelle !! Sachez que le remplacement hors garantie de la batterie d’une Tesla T3 aux US (mon fils habite Boston) est de 16000 dollars TTC installée !!!
    et celui qui n’a pas acheté une extension de garantie chez Tesla juste avant la date limite de 4 ans et 80.000 km (3800 euros) aura dans le baba même si garantie de 8 ans de la seul batterie et moteur électrique MAIS PAS de ce qu’il y a autour !!
    Un écran qui vire au noir à changer c’est 2700 euros…
    Si votre contrat d’achat du VE chinois est en chinois (grosse blague)…il va y avoir des couillons qui vont regretter d’avoir payer un prix d’appel de moitié !!
    Le marché de l’occase va être gratiné….
    Allez y les gras sortez votre chéquier !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *