Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Une limitation à 110 km/h sur autoroute soumise à référendum ?
    Actualité

    Une limitation à 110 km/h sur autoroute soumise à référendum ?

    Le Blog AutoLe Blog Auto22 juin 2020126 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La limitation à 110 km/h de la vitesse maximale sur autoroute, proposée par la Convention citoyenne pour le climat, pourrait être un sujet soumis à référendum englobant d’autres questions de même ordre. Une proposition lancée lundi par le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Des beaux sujets de démocratie selon Djebbari

    « Ces restrictions de vitesse ont trait à l’écologie, à la sécurité routière, aux rapport qu’ont les Français (…) à leurs libertés, ce sont des beaux sujets de démocratie. Cette proposition pourrait trouver si le président (de la République) en décide ainsi à s’insérer dans une série de propositions (…) soumises à un référendum consultatif », a déclaré M. Djebbari.

    Exercice de démocratie participative

    Le chef de l’Etat, qui recevra les 150 citoyens de la Convention le 29 juin, avait décidé d’organiser cet exercice de démocratie participative inédit en France après la crise des « gilets jaunes », déclenchée par l’annonce d’une taxe carbone sur les carburants.

    RQM : Référendum  à questions multiples

    Le président Emmanuel Macron a indiqué envisager un référendum à questions multiples sur certaines des propositions formulées par la Convention, hypothèse relayée par plusieurs membres de la majorité ou du gouvernement.

    Réduction de la vitesse sur autoroute : nouveau sujet de grogne

    Parmi ces propositions, la réduction de la vitesse sur autoroute de 130 à 110km/h polarise l’opinion et a déclenché l’ire des associations d’automobilistes, faisant écho à la grogne déjà déclenchée par les 80km/h sur nationale.

    Interrogé sur sa position personnelle sur les 110 km/h, le secrétaire d’Etat aux Transports n’a pas pris position. « Je suis citoyen, donc si je suis consulté, je m’exprimerai », a-t-il simplement répondu. « C’est un beau sujet politique (…), c’est pour ça que je pense que c’est un des sujets qui possiblement pourrait trouver à s’insérer dans un référendum », a martelé M. Djebbari.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Pour avoir emprunté l’autoroute, et notamment aux abords de péage et de tunnel à vitesse réduite ce week-end, il semble qu’au delà de la vitesse, nos amis les gendarmes devraient sanctionner un comportement des automobilistes aussi dangereux si ce n’est plus : le non respect des distances de sécurité !!!!!! Ce qu’il convient avant tout c’est d’adapter sa vitesse au trafic. Comme l’indique si bien le français : quand il y a un ralentissement signalé  voire même  observé, on ralentit ! Elémentaire mon cher Watson !

    Le  carambolage c’est comme le Covid … ce n’est pas que pour les autres !!!!! Gardons nos distances  !

    Elisabeth STUDER avec AFP

    Illustration : Croquant/CC BY-SA 3.0/modifiée par leblogauto.com

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleCitroën AMI, la 2CV des années 2020 ?
    Next Article Ford Focus EcoBoost Hybrid : enfin l’hybridation pour la compacte
    Le Blog Auto

    A LIRE AUSSI

    Tennis & Automobile: Entrevue avec Felix Auger-Aliassime

    11 juin 2026

    Pénurie de puces : pression sur l’auto et les prix

    11 juin 2026

    Tesla en Europe : forte reprise des immatriculations

    11 juin 2026

    126 commentaires

    1. SGL on 22 juin 2020 13h02

      Trop de limitations pourraient finir par devenir contre-productif… à 110 je regarde plus la route ou je m’endors.

      Reply
      • Richardp on 22 juin 2020 13h47

        Donc environ 6 mois par an tu ne regardes pas la route ou tu ne respectes pas les limitations ?

        Il me semble que 110km/h c’est la vitesse autorisé par temps de pluie

        Reply
        • georges on 22 juin 2020 14h44

          110km/h c’est aussi une vitesse limite sur beaucoup d’autoroutes en France.
          SGL comme tout bon citoyen a acheté une voiture moderne qui pollue peu et est dotée d’aides à la conduite, gestion de la vitesse, de l’espacement avec la voiture de devant et gestion du placement sur la file). Donc il est paré pour rouler à 110km/h comme à 80.

          Reply
          • C Ghosn on 22 juin 2020 19h29

            Si jen dit pas de betises la plupart des autoroutes a 110 sont des autoroutes gratuites.
            L’A31 de Luxembourg jusque Toul est gratuite mais à vitesse regulée 110max. Passé le péage de Toul , 130…. On dit Merci aux Belges, Hollandais, Quand ils prennent l’apéro à Palavas, toi t es encore à Montelimar

            Reply
          • retrouvé le retour on 22 juin 2020 22h51

            Je pense que c’est la consommation au km du véhicule qui devrait être bridée. Un véhicule qui a une énorme consommation devrait par exemple être bridé à 30km/h et un véhicule moins gourmand devrait par exemple être bridé à 110km/h.
            Le tout serait surveillé en direct par satellite depuis un PC situé à Taza pour coûter moins cher. Avec bien sûr une délégation de signature au bon Émir du Maroc !!

            Reply
        • SGL on 22 juin 2020 15h14

          Le facteur de l’apparence du danger me tient aux aguets.
          A 140 je suis très concentré, totalement l’inverse à 110.
          Les autos aussi, un virage que je prends comme une courbe en prenant le point de corde, je le passe à 120 cramponné à mon volant sur la 309 Gti… le même avec la 308 Hdi c’est la même chose avec toute la famille (avec le chat derrière).
          Les voitures modernes tuent les sensations de danger.
          En kart 125 avec des slicks, les vitesses de passage dans les virages juste après une pluie étaient pour ainsi dire divisées par deux ! Pas de béquilles électroniques comme aides.
          Le souvenir de sortir de piste dans les graviers me fait presque respecter les limitations par temps de pluie, car il y a la menace d’un danger.
          Si je ne met pas de régulateur de vitesse, je me retrouver facilement à 150-160 avant de le mettre… sur la 309 Gti le régulateur de vitesse est le bruit et les vibrations, jadis c’étaient les 210.
          Les lignes droites avec les autos modernes sont soporifiques, les aborder à 110 reviendrait à créer un danger réel et une sécurité illusoire.
          Ou il faut mettre des chicanes tout les 3-4 km ! 😉 😀

          Reply
          • retrouvé le retour on 22 juin 2020 23h00

            C’est bien cela dirait ES. Il faut limiter la vitesse suivant la consommation du véhicule et comme cela Société Générale au Luxembourg pourra se donner « l’apparence du danger » à 150km/h sur le trottoir avec son casque suisse et sa trottinette électrique chinoise. ???????????????????????????????????????????????????????????????????????

            Reply
        • retrouvé le retour on 22 juin 2020 22h35

          Rikiki ton pays c’est un pays de mousson ? Tu consultes les stats météo pour Paris sur des sites qui sont la pour pourrir le tourisme.

          Reply
        • Mwouais on 27 juin 2020 8h58

          @Rikiki : tu as fais une réponse rikiki à SGL.
          Lorsqu’il annonce (comme moi) s’endormir sur longs trajets à 110, n’aurais tu pas compris ‘mornes’ et ‘sans attention soutenue pour cause extérieure’ comme un trafic très dense, la pluie, ….?

          Reply
      • C Ghosn on 22 juin 2020 19h26

        Putain je suis d’accord avec SGL.

        Somnolence 1ere cause ‘accident sur l’autoroute. Apres c’est sur qu’entre le mec conditionné au Mcdo, bossant 8h/jour sur une chaise, prenant sa caisse 1x/an pour faire 2x800bornes et le mec qui roule tout les jours, l’un a une meilleure condition physique pour rouler pas l’autre .

        Le lien de’ l’asfa n est pas aimé ici malheureusement.

        Reply
      • retrouvé le retour on 22 juin 2020 22h26

        A cette lenteur là je suis déjà dans le sommeil profond !! Et il faut préciser que pour éviter les tracas je roule toujours en dessous de ce que je vois sur les panneaux. Enfin une bonne nouvelle pour les panneaux Girod et la 3M et Mittal ??

        Reply
      • Bizaro on 23 juin 2020 21h06

        @SGL je suis d’accord. Mais il s’agit de geste écologico-citoyen et non de sécurité routière. Cela dit l’auteur de se billet d’humeur s’est lui même perdu sur le sujet, comme souvent.

        Donc il s’agit de préserver la planète par des économies d’énergie.

        Et on voit l’étroitesse d’esprit de la mesure, qui se borne au 130km/h sur autoroutes. C’est à dire réclamer effort de la part des automobilistes.

        Hum étrangement c’est une ritournelle et une cible bien connue maintenant.

        Les camions ne consommeraient donc par plus de carburant en roulant vite qu’à vitesse réduite. On l’a bien vue avec l’histoire du 80km/h sur nos route vallonnées et parsemées de rond point, propice au relance énergivore.

        Et si la mesure touchait aussi cette course au transport de marchandise? Qui a réellement besoin de cocher la case « livraison en moins de 48h » sur son site favoris de pollution à distance : Amazon & cie? Jusqu’à preuve du contraire les camions empruntent eux aussi les routes touchées par cette baisse des limites.

        Ah oui c’est vrai ne pas toucher aux pollueur « cool » seulement au pollueur « beauf » et le credo de la « fashion écologie ».

        Reply
        • Bizaro on 23 juin 2020 21h12

          On pourrait aussi demander aux trains de circuler moins vite, car eux aussi dépensent plus d’énergie et donc réclament plus de pollution en roulant plus vite. Quand on y pense 300km/h! Les économies d’électricités générées en passant à 90km/h seraient monstrueuse, surtout que le moteur électrique à tendance à voir sa consommation électrique furieusement baisser à basse vitesse contrairement au moteur thermique de voiture dont la baisse est moins prononcée.

          De toute manière l’électeur lui utilise l’avion et subventionne les familles de consommateur/pollueur nombreuses.

          Reply
          • retrouvé le retour on 27 juin 2020 4h43

            L’électeur d’où ? De Saxe ? C’est une noblesse électorale mise par terre par Napo 1er ? Les familles nombreuses ne votent pas cher toi, c’est comme à Monaco ?

            Reply
    2. SGL on 22 juin 2020 13h05

      Une mesure plus utile pour les SUV avec un CX d’armoire Normande…

      Reply
      • amiral_sub on 22 juin 2020 16h31

        et surtout un sCx de camping car (on en parle moins et pour cause, là les constructeurs ne peuvent rien : plus la voiture est grosse et haute, plus son sCx est important, et la consommation qui va avec)

        Reply
      • Mwouais on 22 juin 2020 23h23

        Je regardais l’essai de la 840d par ‘le vendeur automobile ‘ : moyenne sur plus de 800km variés avec le pied variable : 6,9l/100km.

        Efficience comme on dit (mal) aujourd’hui

        Reply
    3. retrouvé le retour on 22 juin 2020 13h05

      C’est plein de bonnes idées tes articles ES, mais les Polonais en ont toujours de meilleures !! Au moment de la construction de la premiere autoroute payante à l’arrivée à Cracovie, avant le péage, le bitume était couvert de pots d’échappement. Sur le côté un petit panneau dos d’âne comme sur les routes et sur le goudron un énorme comme indiqué sur le panneau. Pour donner du travail dans le Jura aux « panneaux Giraud » instituons des panneaux dos d’ânes géants pour autoroutes et exportons les dans le monde entier.

      Reply
      • retrouvé le retour on 22 juin 2020 23h03

        Mit sous bite c… sur les 4 dislikes

        Reply
    4. Danny on 22 juin 2020 13h38

      Autant prendre le réseau secondaire

      Reply
      • labradaauto on 22 juin 2020 18h48

        je fais ça quand je me déplace en France

        Reply
      • retrouvé le retour on 22 juin 2020 23h08

        Pas de problème. Il faut quand même penser que comme les caisses sont vides non seulement on aura les dos d’âne réclamés par mémère parce que le fils du voisin roule trop vite. Mais en plus on devra faire avec les trous parce que l’état, les régions., les départements et les communes ne pourront plus payer !!

        Reply
      • retrouvé le retour on 27 juin 2020 4h47

        Un seul actionnaire des sociétés d’autoroute dans les lecteurs, (les salariés ne doivent pas payer comme à EDF !) et 19 retraités qui ne craignent pas d’utiliser le Bison Futé même disparu !!

        Reply
    5. anto7076 on 22 juin 2020 13h42

      120km/h ça serait déjà pas mal ?…
      Parce-ce que 110km/h sur de longs trajets c est quand même contraignant, et sur certains secteurs autant ne pas payer…
      Les 80 je m’y suis finalement fait mais pas mal de gens ne les respectent pas y compris de nombreux routiers !…

      Reply
      • georges on 22 juin 2020 14h31

        Tu devrais en parler au US.

        Reply
        • amiral_sub on 22 juin 2020 16h32

          aux US c’est entre 110 et 124 km/h suivant les états, bref comme en europe.

          Reply
        • retrouvé le retour on 22 juin 2020 23h11

          Oui et en plus il y a une lenteur limite !! Et il ne faut pas être trop foncé en cas de contrôle. Heureusement c’est assez sauvage mais on roule à droite !!

          Reply
      • retrouvé le retour on 27 juin 2020 4h52

        anto 7076 est un négociateur caché derrière Nicole Notat

        Reply
    6. MOTÖRHEAD on 22 juin 2020 13h45

      110 km/h c’est la seconde vague des GC!

      Reply
    7. MOTÖRHEAD on 22 juin 2020 13h46

      Correction GJ

      Reply
      • SGL on 22 juin 2020 13h55

        Pour une fois… Heureusement qu’ils sont là !

        Reply
    8. Rowhider on 22 juin 2020 13h54

      Concernant la sécurité, effet totalement contre-productif pour les raisons suivantes:
      – La première cause de mortalité sur autoroute = endormissement au volant. Donc cherchez l’erreur
      – Les autoroutes sont payantes, pourquoi payer pour ne rouler qu’à 110km/h?!

      Au final baisse de la vitesse sur les autoroutes = plus de monde sur le réseau secondaire = plus de morts. CQFD

      Reply
    9. AXSPORT on 22 juin 2020 13h55

      On va pouvoir rouler en V8 à 110 !!!
      😉

      Reply
      • SGL on 22 juin 2020 15h28

        Ce n’est pas ce que font des millions d’Américains depuis 70 ans !?

        Reply
      • AXSPORT on 22 juin 2020 16h27

        Et ?

        Reply
        • gigi4lm on 22 juin 2020 16h36

          @AXSPORT ; « On va pouvoir rouler en V8 à 110 !!! »
          Et ?

          Reply
        • retrouvé le retour on 22 juin 2020 23h28

          La Société Générale du Luxembourg (SGL) commence à faire de l’antiamericanisme primaire ! Ceci dit elle ne peux fournir les chiffres exacts. Les boys ne sont pas habitués au système métrique. ( même s’ils utilisent la conduite du bon côté contrairement aux Anglais qui roulent en plus à gauche.)

          Reply
      • amiral_sub on 22 juin 2020 16h33

        les américains ne roulent pas à 110, vous n’etes jamais allé aux US pour écrire ça

        Reply
        • SGL on 22 juin 2020 19h36

          Il y a ici un @amiral_sub qui dit : « aux US c’est entre 110 et 124 km/h suivant les états »
          Et un autre @amiral_sub qui dit : « les américains ne roulent pas à 110, vous n’etes jamais allé aux US pour écrire ça » !!!?
          Lequel dit vrai ? 😉

          Reply
          • retrouvé le retour on 22 juin 2020 23h29

            Les deux mon amiral !!

            Reply
      • retrouvé le retour on 22 juin 2020 23h19

        Non puisque les véhicules seront bridés suivant leur consommation !! Les V8 avec chauffeur seront bridés à 30km/h sur les autoroutes et comme ils mettrons plus de temps ils devront payer une Taxe d’Occupation du Réseau (TOR) sur laquelle devra s’ajouter une (TVA de 33% comme c’est du luxe !!)

        Reply
    10. philippe BEAU on 22 juin 2020 13h58

      si c’est soumis à referendum, ce sera, n’en doutons pas, dans un amalgame de questions tordues auxquelles la majorité des moutons répondront OUI , sans prendre conscience que les khmers verts veulent restreindre les libertés! ah oui, avec une voiture, JE pars quand JE veux, JE vais où JE veux , m’arrête ou JE veux, et ça, ça les emmerde!

      Reply
      • beniot9888 on 22 juin 2020 14h12

        les Khmers rouges ont massacrés environs 1,7 millions de personnes. Je trouve qu’appeler les « méchants écolos » des khmer est vraiment puéril et stupide.
        Pourquoi pas les nazis, aussi ?

        Reply
        • Klogul on 22 juin 2020 17h09

          Pourtant l ideologie est la meme que n importe quelle « religion » politique (au hasard le communisme) :

          – on met au ban les opposants (how dare you) sans accepter la critique en parlant du principe de precaution
          – on impose un mode de vie frugal qui sera commun a tous sauf a une elite (dedicasse a Megan et Harry) et on invente l auto flagelation

          Bref que des vieilles recettes usees…

          NB : Al Gore monte un fond de pension EnR en 2004, en 2006 il sort son film « la verite qui derange » vraiment etonnant non! pour la petite info ce film nous annonce la fin du monde en 2014 bref

          Reply
          • nithael70 on 22 juin 2020 19h31

            « – on met au ban les opposants (how dare you) sans accepter la critique en parlant du principe de precaution
            – on impose un mode de vie frugal qui sera commun a tous sauf a une elite (dedicasse a Megan et Harry) et on invente l auto flagelation

            Bref que des vieilles recettes usees…  » C’est la recette des regimes capitalistes que tu decris là.

            Reply
        • Bizaro on 24 juin 2020 20h57

          C’est surtout que dans l’expression « khmers rouge », les khmers n’ont rien avoir avec les massacres, c’est plutôt leur coté « rouge » qui est à l’origine.
          Un peu comme si des allemands nazis on ne retenait que le coté allemand comme péjoratif, ou encore les razias africaines.
          Imaginez les expressions « allemands verts », ou « écologie africaine » pour parler du terrorisme écologique.

          L’expression péjoratives « khmers verts » est avant tout offensante pour les Cambodgiens, bien avant de l’être pour les écologistes.

          Mais bon le nombrilisme et le racisme sont tellement ancrés chez certains.

          Reply
      • le lorrain on 22 juin 2020 16h20

        C’est toujours facile de prendre entrée plat dessert au restaurant quand c’est les enfants qui paye la facture…

        Reply
      • labradaauto on 22 juin 2020 18h52

        Non Philippe BEAU : Aux référendums les français répondent toujours NON et peu importe la question C’est pour ça qu’on a plus jamais de référendum.

        Reply
      • retrouvé le retour on 22 juin 2020 23h38

        Je suis allé en Silesie, Sagan et compagnie sur les traces de Victorin avec son petit carnet de prisonnier. Prisonnier à Planty il a dans un premier temps trouvé que les Allemand étaient bien organisé !! Victorin est revenu plus tard à pieds tellement les Russes avançaient vite et les Allemands désorganisés. On ne sait jamais comment ça va tourner, le beau philou doit donc inscrire au programme des activités physiques !!

        Reply
    11. Michel 6-4 on 22 juin 2020 14h03

      Personne n’a pensé a limiter les poids lourds à 70 k/h pour favoriser le fret SNCF!

      Reply
      • AXSPORT on 22 juin 2020 14h22

        +100

        Reply
      • Yop on 22 juin 2020 15h24

        C’est une des remarques les plus intelligentes je trouve !

        Car, quand on parle de limitation de vitesse, on réduit toujours celle des voitures mais jamais celle des camions. Même dans les travaux sur autoroute. On limite à 70 km/h pour tout le monde.

        C’est absurde je trouve…
        Un camion ne se met pas à freiner comme une voiture en dessous de 90km/h que je sache.

        Reply
      • panama on 23 juin 2020 10h52

        @Michel : on voit bien que vous n’êtes pas patron d’une entreprise.
        Qui voudrait confier la livraison de ses produits à cette assemblée de CGTistes tout le temps en arrêt maladie ?

        Reply
    12. beniot9888 on 22 juin 2020 14h15

      Cette mesure ne fait pas vraiment envie, mais j’aimerais voir les études qui analysent les impacts, positifs et négatifs, que ça aurait.
      C’est toujours mieux de faire une décision informée, plutôt que de rejeter (ou d’adopter) aveuglement.

      Reply
      • emma__ on 22 juin 2020 14h27

        @ tous, je vous invite à lire ceci, puis à commenter.

        https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/objectif/reduire-les-emissions-des-gaz-a-effet-de-serre-sur-les-autoroutes-et-les-voies-rapides/

        Reply
        • SGL on 22 juin 2020 15h23

          « Économiser 1,4€ par 100 km en moyenne sur le coût des carburants »
          Cet argument, qui existe pour les « pauvres » ou les radins, ne m’incite pas à lever le pied.
          Pourquoi je m’emmerderai à rouler à 110 sur 100 km pour gagner que 1,40 €.
          Contre productif comme arguments, le carburant n’est pas assez cher pour devenir une variable d’ajustement.

          Reply
          • amiral_sub on 22 juin 2020 16h34

            pourtant j’en vois deja un paquet qui roulent à 110 km/h, eux se sont rendu compte qu’ils consomment bien moins à 110 qu’à 130

            Reply
            • SGL on 22 juin 2020 16h51

              Chacun voit midi à sa porte.
              « Le pétrole à 190 $ semble fou. Mais JPMorgan pense que c’est possible même après la pandémie »
              https://futur-en-seine.paris/le-petrole-a-190-semble-fou-mais-jpmorgan-pense-que-cest-possible-meme-apres-la-pandemie/12636/
              Là… Ça sera le monde entier qui fera des progrès rapides… comme par enchantement.
              Il se pourrait que je roule à 110 sur autoroute dans ce cas.

            • AXSPORT on 22 juin 2020 20h41

              Souvent des retraités en hybride à l’aspi derrière les PL
              ????

        • The Stig on 22 juin 2020 23h08

          @ema_ : Donc, si c’est pour réduire les gaz à effet de serre, roulant en VE et me rechargeant sur un contrat énergie renouvelable, je demande à être exonéré de cette nouvelle limitation si celle-ci apparaît.

          Reply
      • Balkany Braveheart on 22 juin 2020 23h26

        https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/la-question-pas-si-bete-pollue-t-on-forcement-moins-lorsqu-on-roule-moins-vite-2106-517667.html

        Reply
    13. Xavier on 22 juin 2020 14h25

      Alors comment fuir ses responsabilités et tenter de manipuler l’opinion ?
      En premier lieu on demande à des utilisateurs, clients, groupies etc, de faire des propositions, ensuite on en adopte une partie.
      Enfin, on répond à ceux qui ne sont pas contents, que ce sont les utilisateurs qu’ils l’ont demandé
      Cela s’appelle une manipulation et si vous le dénoncer on vous rétorque que c’est la démocratie.
      Et n’évoquons surtout pas d’autres sources de pollution car ce serait faire preuve de mauvais esprit d’autant que ça pourrait gêner le libre-échange voir diminuer la croissance.

      Reply
      • Xavier on 22 juin 2020 14h26

        dénoncez…

        Reply
      • georges on 22 juin 2020 14h38

        Dénoncer ton raisonnablement qui ne tient pas le route même sur l’autoroute. Remarques tu n’as peut être pas encore l’age d’avoir un permis voiture.
        C’est tout l’inverse.
        C’est marrant de lire que EELV sont d’accords avec les propositions, eux qui n’ont pas arrêté de critiquer (et écrire critiquer c’est minimiser) cette convention, là tu fais comme eux.
        Car c’est la vérité que de rouler à 110 au lieu de 130 ça pollue moins.

        Reply
        • Xavier on 22 juin 2020 15h34

          Georges, comment dire ?
          Je n’ai peut être pas ton age, c’est possible ou peut être plus , cela semble être convaincant à tes yeux…
          Que vient faire EELV ?
          Rouler à 110 ca pollue moins qu’à 130, oui et au risque de t’étonner je l’avais remarqué.
          Je me fous de rouler à 110 ou à 130.
          Tu n’as pas compris le sens de mes propos.

          Reply
        • C Ghosn on 22 juin 2020 18h36

          https://www.lepoint.fr/automobile/110-km-h-sur-autoroute-la-navrante-ideologie-du-toujours-moins-20-06-2020-2380987_646.php?fbclid=IwAR2J6jaDpTFilAllZE9RzHzzlwoQ-cd8to58yral7AI3kExCHENX9p7iTIA

          Reply
        • annonyme on 23 juin 2020 16h20

          Je ne suis pas d’accord . Le carburant , quelqu’il soi , pollue autant que l’on roule à 110 où à 130 . De plus , à 110 on est plus longtemps sur la route , donc je ne vois pas la réduction des gaz a effet de serre ….

          Reply
      • Olcls on 22 juin 2020 14h45

        Alors là c’est de la pure mauvaise fois, les 150 citoyens de la convention climat qui touchent TOUS les secteurs polluants, tous.
        Avant de vous emporter, lisez toutes les propositions et vous verrez que cette limitation à 110 km/h n’est pas la plus contraignante.

        Reply
        • retrouvé le retour on 22 juin 2020 23h59

          La principale pollution pour nos poumons c’est la pollution de l’air intérieur de nos maisons pour la plus grande part d’entre nous. Plus pour les femmes en moyenne que pour les hommes. Il faut conter en moyenne 7 heures de présence pour le sommeil. C’est ce qui fait la différence par exemple avec la respiration de la pollution dans les bouchons autour de 40mn par jour pour un « parisien ».

          Reply
      • Tyrol57 on 22 juin 2020 17h31

        Quand « ils » prennent une décision beaucoup hurlent à la dictature, quand « ils » tirent au sort un collèges pour faire une commission, d’autres hurlent à la fuite des responsabilités, que faut-il faire alors ?
        Quelles solutions proposez-vous alors ?

        Reply
      • panama on 23 juin 2020 10h53

        Reste que ça polluerait moins et diminuerait la dépendance de le France aux importations d’hydrocarbures.

        Reply
    14. georges on 22 juin 2020 14h58

      Si l’on reste sur la raison d’être de cette convention qui est de sauvegarder notre espace vitale.
      Réduite la vitesse sur autoroute c’est logique, car à 110km/h on consomme moins qu’à 130km/h, donc….. .
      Sur beaucoup d’autoroutes en France la vitesse est limitée à 110km/h, et dans de nombreux pays la vitesse maxi est inférieure à 130 et certains avec des trajets bien plus long qu’en France.
      Cette limitation n’aurait de véritable d’impact sur la durée que sur un trajet suffisamment long.
      Et pour l’endormissement, il suffit de refaire des voitures plus bruyantes.
      Comme en plus ça risque de les faire plus écolo, on gagne sur toute la ligne, moins cher, une voiture utilisant moins de ressources pour sa construction, pour son utilisation et pour son recyclage, et avec moins de morts et de blessés sur les autoroutes.

      Reply
      • Olcls on 22 juin 2020 15h11

        Si j’étais provocateur, je dirais à tous ceux qui craignent l’endormissement: peut-être que votre place n’est pas derrière le volant 😉 !

        Reply
        • amiral_sub on 22 juin 2020 16h35

          cet argument d’endormissement est vraiment nul. En plus c’est le meme que j’entends sans arret contre toutes les limitations

          Reply
          • retrouvé le retour on 23 juin 2020 0h08

            Tu crois vraiment ce que tu écris ? Ou tu pratiques aussi l’écriture automatique ??

            Reply
        • gigi4lm on 22 juin 2020 16h49

          D’autant que je ne ois pas pourquoi on s’endormirait moins à 130 qu’à 110.
          Avec ma voiture je m’endors en dessous de 200.

          Reply
          • amiral_sub on 22 juin 2020 18h19

            excellent

            Reply
          • SGL on 22 juin 2020 20h26

            Quand l’on parle d’endormissement au volant, on parle aussi à l’inattention que provoque invariablement l’apparente absence de danger.
            Bref entre la théorie et la pratique, la différence peut être énorme.
            Il avait même eu une étude où la baisse d’une limitation de vitesse avait provoqué plus d’accidents.

            Reply
      • AXSPORT on 22 juin 2020 16h34

        « Et pour l’endormissement, il suffit de refaire des voitures plus bruyantes. »
        Sérieux ?

        Reply
        • georges on 22 juin 2020 17h54

          Si tu avais conduit une 2cv à 96 km/h tu serais de quoi je parle.

          Reply
      • retrouvé le retour on 23 juin 2020 0h06

        Il ne faut pas confondre déplacement dans un Greyhound aux US et TGV. Que restera-t-il des déplacements en avion pour les lignes intérieures en France ou en Europe. Ce n’est pas identique déjà . Et aux USA c’est autre chose. Un américain succe 7 fois plus d’hydrocarbures qu’un Européen etc..
        Complexe !!!

        Reply
    15. georges on 22 juin 2020 15h00

      J’oublie, bien sur il faut un référendum, pas pour toutes les propositions mais pour certaines comme celle-ci.

      Reply
      • amiral_sub on 22 juin 2020 18h20

        je peux deja vous donner le résultat : non aux 110km/h, oui aux 28h par semaine
        c’est vraiment ridicule

        Reply
    16. Olcls on 22 juin 2020 15h07

      Je trouve les réactions à cette proposition exagérée (ici et ailleurs).
      A tous ceux qui vont se reporter sur le réseau secondaire, j’avoue avoir du mal à comprendre l’argument:
      – sur les courtes distances la perte de temps en passant de 130 à 110 est minime
      – sur les longues distances, la perte de temps par le réseau secondaire (qui lui est à 80 en vitesse maximale, mais probablement beaucoup en vitesse moyenne), est bien plus importante.
      Et il est intéressant de voir que tout le monde pense tout de suite au report vers les nationales plus lentes, et personne n’envisage un report vers le train (qui sur certaines lignes circule à … 320 km/h).

      Alors oui, il est vrai que cette mesure seule limitera de manière mesurée les émissions, mais c’est une mesure symbolique:
      – à 110 on consomme moins (donc on économise….), et donc on émet moins de CO2 (d’autant plus vrai que le marché se tourne vers les SUV).
      – à 110 les VE seront mieux insérés dans la circulation
      – en acceptant le 110, on a une mesure qui touche tout le territoire et qui permet à chaque fois qu’on prend l’autoroute de se souvenir qu’on doit faire des efforts (pas seulement sur l’autoroute, loin de là).
      – à 110 on ne perd que 8 min pour 100km (pire cas)
      – à 110, en cas de circulation dense, on limite les embouteillages (donc potentiellement un temps meilleur qu’avec une vitesse limitée à 130)

      Quant à l’argument de la restriction de liberté, si c’était vrai à 110, ce serait tout aussi vrai à 130 (pourquoi 130 et pas 150 ?), donc on ne restreint en aucun cas la liberté (ou en tout cas, pas plus qu’avant).
      De nombreux autres pays ont déjà des limitations à 110 ou moins et je ne pense pas qu’ils s’en portent si mal.

      Sinon, posez-vous la question suivante:
      Pourquoi, selon vous, 90 personnes choisies au hasard ont choisi (proposition votée à au moins 60%), une fois informés sur le sujet bien réel qu’est le dérèglement climatique, de faire cette proposition?

      Reply
      • Michel 6-4 on 22 juin 2020 15h26

        Donc pour inciter les français à rouler en VE, il faut limiter la vitesse car ils sont inadaptés pour soutenir cette allure durant un certain temps!

        Reply
      • emma__ on 22 juin 2020 15h28

        @ Olcls – je vous rejoins sur vos remarques, à une nuance (importante) : les personnes n’ont pas été complètement choisies au hasard , il fallait aussi qu’elles soient d’accord , ce qui introduit un biais de représentativité.

        Mais ceux qui ont refusé car peu sensibles au changement climatique ont perdu une occasion de s’exprimer.

        Reply
        • georges on 22 juin 2020 18h03

          Non elles sont choisies au hasard, mais du fait comme on peut refuser, en final ce n’est plus tout à fait représentatif.
          De même que le fait d’étudier le problème, on n’a plus les mêmes idées à la fin qu’au début.
          Ensuite encore une fois, cette convention est faite pour « sauvegarder l’environnement », pas pour donner plus de liberté à des automobilistes.
          Comme l’automobile pollue c’est normal de proposer des solutions pour en réduire l’impact.

          Reply
      • Bizaro on 24 juin 2020 20h10

        Et bien non le réseau secondaire n’est pas limité à 80km/h!

        Sur le réseau secondaire vous avez du 90 et aussi du 110km/h, et ce ne sont pas des autoroutes. Tout comme avant le 80km/h, les portions jugées dangereuses étaient déjà à 70km/h.

        Le fait que certains chantent ce refrain à tue tête, montre bien à quel point il ne sont pas réellement concernés par l’automobile.

        Reply
    17. SGL on 22 juin 2020 15h35

      J’avais vu un comparatif R16 VS Megane 3 (je ne l’ai pas retrouvé)
      De mémoire, on était plus en sécurité dans la Megane à 160 que la R16 à 130.
      Je pense à l’état des routes qui pendant ces débats se dégradent considérablement depuis 10 ans.

      Reply
      • AXSPORT on 22 juin 2020 16h36

        « Je pense à l’état des routes qui pendant ces débats se dégradent considérablement depuis 10 ans. »
        Sur autoroutes ??
        Vous êtes surs ?

        Reply
        • SGL on 22 juin 2020 17h15

          @AXSPORT
          J’ai vu une émission, qu’un « nid-de-poule » sur une nationale dans une courbe rapide avait provoqué la sortie de route d’une voiture en provoquant des morts… Résultat des courses : seule la vitesse est tenue pour responsable de l’accident… Donc que le conducteur !
          … Un peu facile comme conclusion !?
          C’est certain qu’aussi que l’on ne peut pas verbaliser des routes pour leurs mauvais états… Par contre 10km/h de vitesse excessive, c’est plus facile !
          Même sur l’A6, je constate tous les vendredis qu’il y a creux de plusieurs cm dans le macadam (parfois encore les restes des dalles de béton), cela donne envie de faire d’écart de trajectoire pour pouvoir les éviter.

          Reply
          • georges on 22 juin 2020 18h07

            Un conducteur doit adapter sa conduite à l’environnement.
            Dire que c’est la faute qu’au nid de poule, c’est aussi trop facile.

            Reply
      • amiral_sub on 22 juin 2020 16h37

        au contraire je trouve le réseau autoroutier très bien entretenu, savez vous qu’on y applique les memes normes d’adhérence et d’absorption de pluie que sur les circuits de formule 1?

        Reply
        • C Ghosn on 22 juin 2020 17h17

          Si c’est comme pour l’application des normes pour les dos d’anes…. ca promet…

          Reply
          • amiral_sub on 22 juin 2020 18h21

            ça c’est les maires qui font n’importe quoi.

            Reply
            • retrouvé le retour on 27 juin 2020 5h11

              Il n’existe donc plus d’autorité de contrôle ?

      • gigi4lm on 22 juin 2020 16h47

        @SGL ; « on était plus en sécurité dans la Megane à 160 que la R16 à 130. »
        Et j’ajouterais qu’on est plus en sécurité dans une Megane à 130 qu’à 160.

        Reply
        • SGL on 22 juin 2020 16h57

          C’est certain, mais si l’on cherche à optimiser à fond la procédure pour maximiser les risques… On se retrouvera vite à une limitation à 15 km/h sur autoroute ! 😉

          Reply
        • C Ghosn on 22 juin 2020 17h18

          Bah non, a 160 tu passe moins de temps sur la route qu a 130 pour la meme distance. le temps gagné est le temps ou tu n’as pas risqué d’avoir un accident .

          Reply
    18. Thibaut Emme on 22 juin 2020 17h18

      « seule la vitesse est tenue pour responsable de l’accident… Donc que le conducteur ! » >> Ce serait étonnant vu que la base accident est quasi tout le temps en multi-factoriel sauf cas ultra-évident. Vous avez une source ?

      Reply
      • retrouvé le retour on 27 juin 2020 5h08

        Perso je connais un car de touristes néerlandais qui a fait le grand saut en arrachant une glissière en bois ! C’est sur que c’est multitacteurs ! Glissade puis rupture de la barrière de sécurité.

        Reply
    19. C Ghosn on 22 juin 2020 17h18

      Une assemblée bien encadrée par des haut fonctionnaires nommée co-rapporteur et comme PECH des proches du pouvoir

      Ça aboutit à des mesures d élus de gauche

      Des taxes
      Limitation à 110 sur autoroute
      Une modification de la constitution
      Et bien sur une haute autorité

      Quand les élus ne sont plus crédibles ils essayent de revenir par la fenêtre avec ce genre de manipulation

      Je me marre.

      Reply
      • Xavier on 22 juin 2020 17h35

        D’autant que si on pouvait occuper les gugusses afin qu’il se détournent un peu du covid19, et de ces conséquences ce serait une bonne chose.

        Reply
      • amiral_sub on 22 juin 2020 18h22

        Marco P : enfin là c’est 150 personnes qui s’expriment ce n’est pas les élus

        Reply
    20. gigi4lm on 22 juin 2020 17h25

      Mais on est peut là (ou pas !) dans un cas ultra-évident. Si la vitesse du conducteur était franchement au delà de la limitation de vitesse de l’endroit celle ci peut être la cause quasi exclusive de l’accident. Je veux dire que ce virage pris à la vitesse préconisée ne présente peut être aucun danger nid de poule, ou pas.

      Reply
      • retrouvé le retour on 27 juin 2020 5h09

        Il faut construire des nids !!!

        Reply
    21. gigi4lm on 22 juin 2020 17h27

      @C Ghosn : dans ce cas là c’est encore mieux à 300 km/h ?

      Reply
      • C Ghosn on 22 juin 2020 18h41

        quasi la totalité du parc roulant peut rouler à 160, c est plus restreint pour les 300. Ne tombons pas dans les extremes sur un fait avérés.

        Reply
    22. Xavier on 22 juin 2020 17h32

      @SGL je suis assez d’accord, on vient de limiter les routes à 80 Pourquoi ? parce que c’est moins dangereux, dans ce cas pourquoi ne pas passez tout de suite à 70 puisque il y aura bientôt quelqu’un pour le proposer. Nombreux seront les lecteurs qui montreront du doigt les irresponsables qui s’en plaindraient.
      De même la vitesse sur autoroute devra encore descendre puisque l’argument qui prévaut est moins de morts moins de pollution et que cette logique est sans limite.

      Reply
    23. georges on 22 juin 2020 18h09

      Tu as raison, courir 5 minutes sous les balles ennemies c’est moins dangereux que courir 10 minutes sans balles ennemies.

      Reply
      • retrouvé le retour on 27 juin 2020 5h13

        Encore faut-il parler du calibre et du tireur !!

        Reply
    24. BlablaPaige on 22 juin 2020 18h10

      J’ai aussi entendu des rumeurs d’interdiction des voitures de collections??

      Reply
      • gigi4lm on 22 juin 2020 18h37

        Va falloir que je revende mes Dinky Toys ? ?

        Reply
      • labradaauto on 22 juin 2020 19h00

        j’ai encore qq vieilles bagnoles et je n’en changerai jamais. Votre histoire peut être envisageable effectivement, quand on connait l’esprit tordu de certains . Ce pourrait être une belle « feinte » aux personnes ayant changé leur cartes grises normales en cartes grises collection.

        Reply
      • retrouvé le retour on 27 juin 2020 5h14

        Oui elles iront en Suisse, c’est prévu !!

        Reply
      • C Ghosn on 27 juin 2020 8h44

        tu parles de ca ?

        https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/processes/se-deplacer/f/9/proposals/2984

        Reply
    25. labradaauto on 22 juin 2020 18h43

      …blabla.etc…Pour moi le 110 ne passera pas sur autoroute chez la majorité des automobilistes qui ont une carte d’électeur, et même chez les autres non plus.
      En Suisse, la circulation est très souvent dense et le 120 est quand même bien respecté, avec ses zones de conduite heurtées. Parce que du 80 au 120 , les Suisses appuient sur le champignon. ces gestes détruisent les basses consommations. En France le parc automobile a PRIS DU POIDS et les véhicules sont hauts, larges. Personnellement je ne suis pas concerné par l’autoroute en France que j’évite toujours lorsqu’il est payant. Mais je roule autoroutes Belgique Suisse Luxembourg Allemagne Italie. je pense que le 130 était la vitesse minimale à considérer pour le bénéfice de l’autoroute toutefois.
      Il y a 60 ans on roulait en Italie France à 160 180 sur l’autoroute avec des pneus de 145 à 165 de largeur pour les grosses autos de l’époque. Les freinages n’étaient pas ceux de 2020 . Je trouve qu’on recule . ( Mon humble avis )
      Les gens qui allaient en vacances prenaient l’auto. Aujourd’hui , ils montent nombreux dans les avions. Ok on a remisé le concorde, mais en avion ça va bien quoi. Stop !

      Reply
      • gigi4lm on 22 juin 2020 19h07

        @labradaauto : « Il y a 60 ans on roulait en Italie France à 160 180 sur l’autoroute avec des pneus de 145 à 165 de largeur pour les grosses autos de l’époque. Les freinages n’étaient pas ceux de 2020 . Je trouve qu’on recule »
        Oui @labradaauto, on recule. On est passé de + de 10000 morts dans les années 80 à – de 3000 en 2019.

        Reply
      • labradaauto on 22 juin 2020 19h15

        10 000 : c’est pas le nombre des décès dans les maisons de retraites en 3 mois ? Il y a des domaines où on se tape sur le ventre pourtant .

        Reply
        • retrouvé le retour on 23 juin 2020 0h15

          Vite qu’on se remette à parler de nouveaux modèles de systèmes électroniques !!!

          Reply
      • retrouvé le retour on 27 juin 2020 5h18

        Labrada auto. Si j’ai bien compris la vitesse sera totalement libre mais en marche arrière !! Et en plus si on rentre en marche arrière sur l’autoroute on va gagner de l’argent ?

        Reply
    26. panama on 23 juin 2020 10h43

      Mon avis est partial puisque j’habite dans un département où sur l’autoroute c’est 110 partout et même 90 une bonne partie.
      La faute au relief, à la circulation et à l’urbanisme.
      Vous savez quoi ? Je pense que c’était une excellente décision du préfet.
      Maintenant que j’ai pris l’habitude de rouler à 110 je trouve qu’à 130 ça devient dangereux quand ça commence à circuler. Les 38 t sont à 90 (normalement) et il y en a beaucoup.
      L’argument de « je m’endors au volant à 110 » est de la plus extrême mauvaise foi et nous le savons tous. Si vous vous endormez à 110 alors à 90 qu’est-ce qui se passe ?
      Pensons à nos enfants SVP et essayons tout doucement d’adopter des gestes pour préserver ce qui reste de notre pays.

      Reply
      • retrouvé le retour on 27 juin 2020 5h20

        Ce brave préfet sera promu et c’est toi qui va payer !!

        Reply
    27. AQW on 23 juin 2020 18h12

      On ralentit ET on ne change pas (brusquement) de file…

      Reply
    28. Lambert on 24 juin 2020 13h42

      Moins on roule vite moins il y a d’accident,
      si on est arrêté il n’y en a plus,
      alors peut être qu’en roulant en marche arrière on va ressusciter les morts ?

      Reply
    29. louis on 26 juin 2020 13h14

      a 110 k/h sur autoroute je demanderai le remboursement de mon véhicule au législateur. ( véhicule neuf milieu de gamme 33k€ de février 2020).Et à 110 sur plusieurs centaines de kilomètres ça devient clairement soporifique et vecteur de déconcentration donc potentiellement accidentogène.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.