Accueil Droit routier 80 km/h : une application moins « brutale » envisagée

80 km/h : une application moins « brutale » envisagée

1475
35
PARTAGER
80 km/h

La nouvelle porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a indiqué dimanche que la question des 80 km/h serait « sans doute » abordée lundi, lors d’un séminaire gouvernemental. Ajoutant que le cas échéant, il s’agira avant tout de trouver une « manière » permettant qu’il n’y ait pas une « application brutale, uniforme ». Ce qui, à contrario, sous-entend que le gouvernement est bien conscient qu’une telle « dérive » existe.

Etude au cas par cas

Interrogée sur le silence du président de la République sur la question du 80 km/h lors de sa conférence de presse de mercredi, Sibeth Ndiaye a déclaré sur BFMTV que le sujet  serait sans doute abordé lundi matin.

Elle a par ailleurs appelé à ce « qu’on puisse regarder au cas par cas », comment « les choses peuvent être adaptées », tout en gardant le souci d’avoir moins de tués sur les routes.

Le 80 km/h : une mesure qui a ses limites

Depuis juillet 2018, la vitesse maximale a été abaissée de 90 à 80 km/ sur 400.000 kilomètres de routes secondaires, une mesure qui est loin de faire l’unanimité. Selon la Sécurité routière, elle a toutefois permis d' »atténuer » la hausse de la mortalité sur la route.

Discussions avec des élus pour s’adapter au terrain

Sibeth Ndiaye a rappelé que le président de la République et le Premier ministre avaient plaidé en faveur de discussions avec des élus pour arriver à ‘une application qui soit peut-être plus souple ou, en tout cas, qui soit plus adaptée aux réalités du terrain ».

Séminaire pour passer des annonces au concret

Le gouvernement doit se réunir lundi autour du Premier ministre à partir de 9H00 pour un séminaire de travail d’une journée entière. « L’occasion de discuter des mesures, de la méthode, du calendrier, donc de toute la mise en oeuvre opérationnelle des annonces du président », a-t-on résumé à Matignon.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

35 Commentaires sur "80 km/h : une application moins « brutale » envisagée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ema
Invité

j’ai vu cet intertitre : « Le 80 km/h : une mesure qui a ses limites », alors je me suis précipitée, pensant y trouver des informations documentées sur les problèmes associés à cette mesure (temps de parcours augmenté, dépassements hasardeux), ou sur le fait que ce n’est pas aussi efficace que prévu (même si je pense qu’il est beaucoup trop tôt) ..

et non, rien. les limites sont celles du titre.

ART
Invité

Visiblement une réaction du gouvernement pour modifier sa comm mais continuer de la mettre profond !!! Ils n’ont toujours rien compris…

zeboss
Invité

?????
existe t’il un panneau « interdit de râler tout le temps  » ???

Bizaro
Invité

Il ne râle pas : il perfectionne!
alors arrête de râler.

ART
Invité

Pendant des années les français ont été traités et moqués de moutons qui s’écrasaient à tout bout de champs…
Et maintenant on se plaint encore qu’ils n’acceptent plus une telle situation ?? Faudrait savoir !!

François
Invité

« Pendant des années les français ont été traités et moqués de moutons qui s’écrasaient à tout bout de champs… » tu sors ça, d’ou? dans ta tête j’ai l’impression. On a surtout l’image d’un pays jamais content et râleur.

labradaauto
Invité
« …Ces gouvernements (français depuis 1983 ) sont parvenus à faire basculer la France dans un système de GOUVERNANCE PAR TRAITéS. c’est à dire une sorte de pilotage automatique où les principales orientations…ne dépendent plus des représentants politiques élus par le peuple, mais de traités internationaux.  » citation de Jacques Nikonoff , haut fonctionnaire et économiste Français. En résumé , si le pouvoir local ou national en place « perd la main », il va se voir aidé par une hiérarchie instituée pour plus d’autorité. ART résume à sa façon en terme « continuer de la mettre profond ». je crois quand même qu’il a… Lire la suite >>
François
Invité

Jacques Nikonoff, l’économiste « communiste » qui en 2012 a appellé à voter au second tour pour Nicolas Dupont-Aignan?? On rigole.

labradaauto
Invité
Ah tiens ! et N Dupond-Aignan qui plaide justement pour plus de souveraineté dans la législation ! Donc pas trop « c.. » ce communiste alors ? – Si on fait abstraction de ses amours de politiciens , on a vu tout de même que la dilution, l’éloignement du pouvoir agit surtout pour clouer le bec au petit, loin d’ici. C’est surtout une thèse , et la même que les maîtres du monde en loge régissent pour asseoir dictact, mandatent les « choisis à élire » pour gouverner localement. Forcément quand le peuple la ramène:  » ça fait désordre » – ce 80 ! qui… Lire la suite >>
François
Invité

La vérité, il n’y en a qu’une. C’est qu’il faut arrêter de rouler en ville et limiter la dépendance à la voiture au maximum. La voiture comme on l’utilise actuellement, c’est terminé. Elle sera bonne juste pour faire de grandes distances en vacances. Le reste, c’est du blabla. Et pourtant, cela fait des années que les politiques emmerdent les automobilistes pour aller justement dans cette direction. Et non, les sadomasochistes continuent à la prendre et a faire 500m pour aller chercher le pain ou acheter une maison a 2h du boulot.

labradaauto
Invité
…AH BON ! alors si l’auto ne servait que pour aller en vacances. je n’en aurais pas , et ne suis pas le seul ! Les gens qui ont des bagnoles: c’est par obligation. Tous ne vont pas faire le « jacques » en ville pour se pavaner. Heureusement c’est pas François qui décide tout seul.Vous direz ça aux miss qui vont au bureau quand il fait un temps de chien avec l’auto garée derrière le bâtiment, font des heures sup.Elle ne veulent pas toutes avoir le perruquier broussailleux non plus ! D’ailleurs les Français ne sont pas prêt d’adopter un dictateur.… Lire la suite >>
François
Invité

L’auto est une belle invention. Mais il va falloir modifier la façon de l’utiliser. Et ce n’est pas mon choix, c’est une nécessité (pour la planète, le lien sociale, pour une question de budget aussi)

Les jeunes générations ( à part ceux des campagnes) ne veulent plus de la bagnole ou seulement pour la louer 1 fois par mois.

Les verts en Allemagne pour les Européennes, c’est 17-18% au niveau des sondages.

Vous pouvez rester à gueuler sur vos 80km/h… chacun son sport.

labradaauto
Invité
François : je ne gueule pas ! je dis ce qu’une majorité dit. je roule à 80 et tout le monde me dépasse. je ne gueule pas. Ne suis plus chronométré à cette heure.Je fais gaf à mon total points permis. Quand jadis je roulais à 160; c’est moi qui dépassait tout le monde. les trafics et la réglementation ont fait que les dangers n’autorisent plus beaucoup de pouvoir rouler à 160. C’est juste con aujourd’hui que le conducteur averti des dangers soit totalement privé, s/c d’1 législation brutale , de pouvoir analyser lui -même de parfois pouvoir rouler à… Lire la suite >>
seb
Invité

Encore un truc qui va nous coûter une blinde.
Si il n’y a plus de limitation « par défaut » ça veut dire prévenir à chaque changement de vitesse, ça veut dire multiplier les panneaux annonçant un changement de limitation de vitesse et un autre après chaque intersection indiquant un rappel de limitation de vitesse si elle est différente entre les routes de l’intersection.

Lovehornby
Invité

Pas facile de faire du souple, après…

prodriver
Invité

Parfois 90, parfois 80, ça va faire des pv en plus à payer pour les conducteurs qui auront loupé le panneau….à moins que ce soit ça le but?

Thibaut Emme
Admin

Avant c’était déjà le cas puisque le département ou les communes pouvaient décider d’abaisser la vitesse sur leur territoire.
Les panneaux 70 fleurissaient, les 80 ou 60 existant aussi, et des fois des 70 dans des entrées de villes ou de villages contre le 50 réglementaire.
Sans compter les lieux-dits tacitement à 70 selon le code (ce que ne voient pas les caméras de lecture de panneaux d’ailleurs).

Bref, c’était et c’est déjà le cas, en gros, il faut être attentif en conduisant (normal non ? 😉 )

seb
Invité

Je ne savais pas que les lieux-dits étaient limités à 70 même quand il n’y avait pas de panneau.

prodriver
Invité
Dans mon coin, je suis obligé de rouler avec Waze et ses indications de vitesse car les passages de 70 à 80 sont incessants et pas facile à remarquer. Pourquoi ne pas limiter à 70 sur toute cette portion? Ce serait plus simple et plus sûr. Surtout qu’entre 70 et 80….sincèrement… Mais bizarrement, cette route est truffée de radars mobiles qui changent continuellement de places, et qui flashent souvent. Je pense qu’il faut simplifier ces changements incessants de vitesse en rationalisant!!!!! OU alors en mettant beaucoup plus de panneaux, pour qu’on ait pas à se demander quelle est la vitesse… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
80: température idéale pour la culasse – 80 c’était souvent au compte tours les 8000 trs qu’on était content de prendre quand le petit 1000 ou 1200 cc était bien luné, bien calé. Ce 80 au gros compte tours donnait le sourire. Depuis que le législateur s’est penché sur le 80; non seulement il est stressant au tachymètre, mais il a enflammé la populace au point d’ébaucher une semi révolution. 80: c’est la souricière pour les flics qui connaissent le relief, coincer les conducteurs d’autos modernes …et ça marche !..et dans les radars embarqués , ceux qui ne supportent pas… Lire la suite >>
Will
Invité

Dans une auto moderne on peut mettre le limiteur à 80 non ?

ART
Invité

On n’est pas tous à vouloir subir une voiture moderne, d’une. Et de deux, t’as l’air malin quand les limitations changent subrepticement tous les 500m…

seb
Invité

Qu’est ce que tu appelles une auto moderne? Parce que j’ai acheté une Yaris l’année dernière et elle n’a pas de régulateur/limiteur.
Elle aura un an dans un mois, elle n’est peut être déjà plus moderne…

gigi4lm
Invité

Elle est récente mais pas moderne (pour ce problème).

Will
Invité

Ah ouais ? Ma Clio de 11 ans a un régulateur/limiteur, et c’est pas une Initiale, juste une version avec quelques options à l’époque (quelques bouts de cuir sur les sièges et des jantes 16″ pneus taille basse).

gigi4lm
Invité

@Will
La vôtre est donc « ancienne » (10 ans) et moderne (avec régulateur/limiteur)

wpDiscuz