Les ventes de Tesla plongent en chute libre en Europe : -80,7 % en Suède ou -59 % en France. Une crise profonde notamment face à la montée des constructeurs chinois. Ou de par une image de marque écornée… Tesla attention danger.
Des chiffres alarmants pour Tesla en Europe
Tesla traverse une passe difficile sur le marché européen. En avril, les ventes du constructeur américain ont enregistré des baisses spectaculaires dans plusieurs pays clés. En Suède, la marque a vu ses livraisons chuter de 80,7 %, ne vendant que 208 véhicules contre 1052 l’an dernier à la même période. La Suède était déjà en pointe dans le désamour de Tesla. Cela se poursuit donc avec le quasi effacement du constructeur.
En France, la baisse atteint 59,4 %, avec seulement 863 véhicules écoulés. Un chiffre qui ramène plusieurs années en arrière. Le Danemark n’est pas en reste, avec une diminution de 67,2 %, pour un total mensuel de seulement 180 unités vendues. Au Portugal, la baisse se chiffre à 33 % quand elle atteint 73,8 % aux Pays-Bas pour un volume au plus bas depuis 2022 (382 unités). Gadin aussi en Suisse de 50 % à 227 exemplaires.
Toujours et encore des replis
Ces chiffres ne représentent pas un simple ralentissement passager. Il s’agit du quatrième mois consécutif de recul des ventes de Tesla en Europe. En mars déjà, une baisse de 28,2 % avait été constatée, et les données d’avril s’annoncent encore plus inquiétantes une fois toutes les statistiques compilées.
En Norvège, par exemple, patrie du véhicule électrique s’il en est, la part de marché de Tesla est passée de 18 % à 11 % en un an, selon l’organisme local OFV.
On attendra aussi de prendre le pouls des résultats définitifs en Allemagne comme outre-Manche… Selon les premiers éléments connus, en avril 2025, Tesla a connu une baisse significative de ses ventes en Allemagne, avec une diminution de 32 % par rapport à avril 2024.
Au contraire, au premier trimestre 2025, Tesla a enregistré une croissance de 6 % de ses livraisons au Royaume-Uni par rapport à la même période en 2024, passant de 11 768 à 12 474 véhicules. Mais pas de quoi compenser le débours général marqué, et remarqué, sur le vieux continent…

Le modèle Y restylé n’inverse pas la tendance
La firme d’Elon Musk comptait beaucoup sur le restylage du modèle Y pour dynamiser les ventes. Malheureusement, cette stratégie semble avoir échoué, du moins en Europe où la version mise à jour a été lancée au début de l’année.
Contrairement aux explications fournies par Tesla aux États-Unis, qui évoquent une transition de production, ce facteur ne justifie pas la baisse en Europe, où la version restylée était déjà disponible.
Cela indique que la chute ne peut être attribuée uniquement à un simple ajustement de production, mais relève plutôt de problèmes structurels et concurrentiels plus profonds. Il y a néanmoins certaines versions du Y qui ne sont pas encore totalement disponibles et qui jouent un peu sur les immatriculations.

Une concurrence chinoise de plus en plus agressive
Parallèlement à la chute de Tesla, les constructeurs de véhicules électriques chinois progressent rapidement sur le continent européen. En Norvège, par exemple, ces derniers détiennent désormais 12 % de parts de marché, grignotant directement la clientèle de Tesla.
Offrant des modèles souvent moins chers et bien équipés, les marques chinoises deviennent une alternative crédible pour de nombreux consommateurs. Que les Norvégiens, qui ont une longue expérience des véhicules électriques à batterie, passent aux VE chinois est un sacré marqueur du niveau qu’ils atteignent désormais. En effet, en Norvège, on a des VE premiums qui roulent. Ils ne voient donc pas cela comme une régression de passer aux constructeurs de l’Empire du Milieu.
La pression concurrentielle est donc intense, et Tesla ne peut plus se reposer sur son image de pionnier dans l’électrique. Les acheteurs européens, plus sensibles aux prix et à l’innovation technologique, se tournent de plus en plus vers d’autres options.
L’image d’Elon Musk, un frein en Europe ?
Un autre facteur aggravant pourrait bien être l’image publique de son PDG, Elon Musk. Ses prises de position politiques et ses déclarations polémiques ont pu éloigner une partie de la clientèle européenne, historiquement plus sensible aux enjeux sociaux et environnementaux.
Dans un marché où la notoriété de la marque joue un rôle essentiel, la personnalité de Musk semble désormais agir comme un obstacle plutôt qu’un atout. Cela complique davantage la tâche de Tesla pour redresser la barre en Europe alors même qu’un départ a été évoqué… Puis démenti… Chacun jugera de la pertinence de mélanger le constructeur et son patron. Il n’en reste pas moins que beaucoup semblent se détourner de Tesla pour cela.
Notre avis par leblogauto.com
Face à cette tempête Tesla est à la croisée des chemins. Entre une concurrence féroce, des ventes en chute libre, une image en déclin et des choix stratégiques discutables, la marque doit impérativement revoir sa stratégie européenne.
Sans mesures rapides et efficaces, Tesla pourrait perdre sa position dominante sur l’un des marchés les plus dynamiques pour la mobilité électrique.

« Chacun jugera de la pertinence de mélanger le constructeur et son patron. »
Oui, financer un n*** et son projet d’internationale raciste, est-ce vraiment si grave finalement, si on a une voiture électrique avec une bonne autonomie? Je pose la question (François Tessier aura la ref, à coup sûr).
deja faudrait prouver vos affirmations : des citations, des videos svp ?
Si vous faites partis de ceux qui l’ont vu « envoyer des cœurs à la foule », alors je ne vais pas perdre mon temps désolé.
Voilà ce qu’on écrit nos anciens:
« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser. »
@Guig : un peu de culture politique svp. Le fascisme ce n’est pas ça, c’est un mélange d’ultra nationalisme autoritaire et de contrôle économique.
Nous avons plutôt affaire à ce qu’on appelle la démocratie illiberale.
@Guig, disons que c’est plutot de l’ordre de la conviction et de valeurs personnelles. Perso, jamais je n’acheterai une Tesla tant que Musk y aura la moindre action, ce qui n’était pas le cas avant son revirement vers l’extreme droite. Bien que j’avais quand meme des doutes sur la personnes suite à plusieurs discussions avec d’ex employés de Tesla et SpaceX…
personne ne sait ce qu’il a dans la tete. Toutefois Musk a toujours été entouré d’ingénieurs étrangers et il a convaincu Trump de continuer à attirer les meilleurs ingénieurs du monde entier, une chose est sure il n’est pas xénophobe
Il prend des ingé pas cher qu’il met sous pression constante. Il se trouve que ceux qui accepte plus facilement ça sont des ingés carte verte.
c’est faux. Par exemple le numéro 2 de tesla est d’origine chinoise. Le père de la model S, puis qui faut directeur de la production de tesla est français
Amiral, ce n’est pas par bonté d’ame que Musk s’est opposé a la réduction des visa. L’industrie américaine, et surtout l’innovation, tourne au H1B. Sans les asiatiques, l’industrie américaine ne tournerait pas, il me semble que 40% des masters aux US sont obtenus par des étudiants étrangers.
Aujourd’hui, il soutient un président xénophobes, et sans être xénophobe lui même (quoi que, il vient s’afrique du sud), il est anti diversité.
Quant à Antoine, il paye très bien ses ingés, mais quand on travaille pour lui, il faut oublier la vie de famille, que ce soit chez Tesla ou surtout SpaceX.
attention dans votre analyse: la model Y n’était disponible qu’en launch edition (chere), les versions propulsion, propulsion grande autonomie etc arrivent ce mois ci, ça va remonter fortement les ventes
M-Elon lui même aimerait, j’en suis sûr, être sûr de cette remontada!
Mais à mon (humble) sens, rien n’est moins sûr…
Le mal me parait bien plus profond que simplement suspendu à des versions pas encore dispo, même sans avoir les chiffres des commandes.
La personnalité du patron, la concurrence désormais affûtée (et dont la finition ne fait pas forcément penser à un « Ikea de la bagnole ») combinée à un marché qui se cherche et une capacité à taper assez vite dans les coûts (cf coup de frein brutal sur les chargeurs il y a un peu moins d’1 an, quoi en vue ces prochains mois vu la panade en cours?) qui préfigurait le DOGE même quand il s’agissait d’une importante motivation d’achat/avantage concurrentiel.
La survie de cette boite me parait de plus en plus artificielle: Il suffit que l’Europe signe la fin des compensations CO2 sur le secteur et ce ne sera plus les premiers clous du cercueil, plantés par Musk lui-même, mais une rangée complète sur les deux requises.
@Amiral : François le précise bien « Il y a néanmoins certaines versions du Y qui ne sont pas encore totalement disponibles et qui jouent un peu sur les immatriculations. »
Dans le même temps, il y a des stocks à écouler et cela devrait compenser tout ou partie.
les principales
les bonnes nouvelles continuent, à la tienne melon, prends çà, les entreprises qui font les volumes de cette horreur sur roues, ne veulent plus en entendre parler, (hertz ), l’image est durablement écornée.
C’est rassurant de voir que les acheteurs automobiles sont capables de modifier leurs achats face aux comportements hostiles du couple Trump/Musk.
Ça fait quand même plaisir de voir que beaucoup de gens ont encore des principes.
Et pourtant l’action Tesla est en hausse.
L’action peut gagner quelques dizaines de % parce que c’est volatile… Elle est tombée tellement bas, la moindre nouvelle qui irait dans le bon sens… Voire même une nouvelle moins mauvaise que prévu… Et hop ! Ça monte… Mais attention au phénomène des portes de saloon… 24 h ne font pas une tendance à long terme.
@François Tessier
Vous avez censuré mon commentaire…?
edit:
Mon commentaire a été publié, erreur de ma part, désolé. Cela m’étonnait de la censure ici.
Vive LBA!
La Norvège n’est pas un exemple à appliquer à toute l’Europe, sinon les ventes de VE auraient explosées partout ce qui est loin d’être le cas, et c’est même tout le contraire.
Comme je l’ai déjà dit, concernant les ventes de VP en France en mars, il n’y a que deux voitures d’un constructeur chinois dans le top 100 et ce sont deux MG : MG ZS II 34ème place et MG MG3 57ème place. A titre de comparaison la Tesla Model Y en pleine déconfiture est à la 19ème place.
Et si le Model Y ne subissait que le désamour généralisé pour les VE ? Désamour amplifié par diverses raisons énoncées dans l’article et aussi dans les commentaires ici. Mais les ventes de Tesla sont toujours loin d’être anecdotiques, et certains importateurs seraient contents d’en avoir autant – n’est-ce pas Nio, BYD, et les autres ?
Tesla est sur la mauvaise pente c’est certain. Mais il n’est pas encore trop tard, sans doute.
je suis du genre à dissocier l’homme ou la femme de l’artiste, je ris toujours autant devant les sketchs d’Elie et Dieudonné, Depardieu et Spacey restent de grands acteurs, , (etc…) bref je suis contre la cancel culture, un vieux male blanc quoi…
Juste pour dire qu’avec ceux qui n’arrivent pas à dissocier le patron d’une entreprise du véhicule qu’elle assemble, j’ai beaucoup de mal!
Je roule en Tesla, et surement que si il y avait eu une voiture electrique avec les même performances pour le même prix qui me plaisait plus je l’aurais choisi à la place.
Mais voilà, pour ceux qui s’intéressent un tant soit peu au VE et qui envisage d’en acheter un, et bien Tesla M3 ou MY restent dans la short list: prix, performance, équipement, fiabilité du véhicule et fiabilité et densité du réseau de recharge.
En prenant des critères objectifs pour mon usage il n’y avait pas mieux, ou alors c’est beaucoup plus cher.
le jour ou Renault fera un VE qui charge à plus de 150KWH en pic et ne consommera pas des électrons comme un trou (scenic), ou Stellantis proposera un VE avec des performances correctes et une interface utilisateur de 2025 et non pas de 2015 comme aujourd’hui (3008), le jour ou HK fera une berline avec une consommation correcte et un coffre plus grand qu’une boite à gants (genre Ionic 6!), le jour ou BMW et Mercedes seront raisonnables questions tarifs… alors je changerai sans regret ma Tesla pour une autre marque.
Ca ne m’empêche pas de penser que Musk est une pourriture, tout comme ses acolytes Président et vice…
On peut se remémorer avec amusement Les Valseuses en se disant qu’on ne mettrait plus un kopeck pour aller voir, maintenant, Depardieu et ce qu’il est devenu au cinéma: On le laissera faire tête d’affiche à Moscou…
Tesla c’est pareil et l’objectif rapidement visible du rachat de Twitter n’a fait que se confirmer depuis: Le bonhomme a été un entrepreneur de génie, mais il est désormais important de ne pas participer à sa fortune.
Cela n’a rien à voir avec la volonté de certains cas psychiatriques de vouloir effacer l’ineffaçable: Le passé!
Je répète ce que je disais la semaine dernière.
C’est une bonne leçon… Après les alternatives Françaises ne sont pas totalement prêt.
Contrairement aux Chinois qu’ils le sont beaucoup plus…
c’est surtout VW, BMW et mercedes qui proposent enfin des bagnoles pour aller loin et vite
Avec les 3008/5008 LR et DS N°8 … Bientôt les Grandland et e-C5 et les grandes VE de chez Renault, etc.…On va avoir l’embarras du choix.
Boycotter musk et acheter PCC… toute une philosophie !
Oui c’est un curieux raisonnement, c’est vrai que les motivations d’achat, ne sont pas toutes dictées par la raison mais curieusement lorsqu’il s’agit d’automobile, on trouve quelques justifications plutôt déroutantes 😉
@Pierre : bravo vous avez bien résumé la schizophrénie actuelle
Alors messieurs… Loin de moi vouloir faire la promotion des VE Chinoises pour des raisons évidentes !
Mais comme le faisait remarquer Général Yakovleff, ce que l’on peut reprocher à la Chine… On peut le faire depuis 25 ans au minimum !
L’année dernière, les Français ont acheté pour 5 milliards chez Shein et Temu sans taxes pour la France ! … Tout simplement une catastrophe ….
Néanmoins, les Chinois ne sont pas plus incorrects depuis 4 mois… Il me semble ?
Ils restent des bons marchands polis…!?
Par contre que dire des USA ???? Avec les menaces de Trump et les idées de Musk…
Donc, même si c’est un peu de la realpolitik… « Boycotter musk et acheter PCC » moi OUI, je fais la nuance pour cette période… Peut-être que dans 3 ans, je dirais radicalement le contraire !?
… Mais le mieux est d’acheter Français voire 100 % européens.
chine qui ne respecte aucun accord commercial et qui se fait passer pour vertueuse. Rappelons nous de leurs constructeurs subventionnés!
Je prefere mille fois Trump à Xi Xinping !
Si les pays Baltes seront attaqués par les Russes… Trump bougera ?
Le problème Chinois date de 30 années… Ici, il y a même des défendeurs, et les Français ont achetés en 2024 pour 5 milliards chez Shein et Temu.
Trump menace de ne pas respecter ses engagements pour l’OTAN… Ce n’est pas un grave coup de poignard dans nos dos !?
… Après OUI, normalement les USA sont nos alliés… Mais en 1940, ils n’ont pas bougé le petit doigt.
En Angleterre, la Society of Motor Manufacturers and Traders vient de publier ses chiffres. Tesla plonge de 62 % en avril à 512 unités. Boum.
Pour compléter les chiffres de ce bilan mensuel d’avril 2025, Tesla a reculé de 46 % en Allemagne à 885 unités.