Entretiens Tesla / responsables indiens
Tesla a eu des entretiens avec des responsables indiens cette semaine sur divers sujets, notamment sur d’éventuelles incitations à la fabrication de voitures et de batteries, avait d’ores et déjà indiqué Reuters jeudi . Ces discussions voient le jour alors que le constructeur américain dirigé par Elon Musk envisage à nouveau d'entrer sur le marché indien.
Tesla envisage très sérieusement l’Inde comme une de base de production et d'innovation "Ils envisagent très sérieusement l'Inde en tant que base de production et d'innovation", a déclaré Rajeev Chandrasekhar dans le premier commentaire public d'un responsable du gouvernement indien au sujet des pourparlers menés avec le constructeur.
"Nous leur avons signalé que le gouvernement indien travaille conjointement (et) fera certainement de ses ambitions ou de ses objectifs d'investissement en Inde un succès", a déclaré Chandrasekhar, l'un des plus hauts responsables de l’Administration du Premier Ministre Narendra Modi.
Tesla propose de créer une usine pour VE et de fabriquer des batteries
Reuters avait préalablement rapporté que Tesla avait proposé de créer une usine en Inde pour construire des véhicules électriques (VE). Envisageant également de fabriquer des batteries pour VE. Lorsqu'on lui a demandé si les discussions avec Tesla incluaient plus que la simple fabrication de véhicules, Chandrasekhar a répondu : "vous ne parlez pas uniquement de voitures" lorsque de telles discussions ont lieu.
"Vous parlez de voitures, vous parlez d'énergie, vous parlez de technologie de fabrication. Donc tout cela figure dans la conversation. Ce qu'ils voudront faire en Inde, c'est trop loin pour que je puisse m’avancer sur ce sujet et ce n'est pas à moi de le dire", a-t-il ajouté.
Notre avis, par leblogauto.com
Les discussions menées en Inde constituent un changement de position pour Tesla, qui a déclaré à la fin de l'année dernière qu'il concentrait ses efforts sur l’obtention d'une réduction des taxes à l'importation, lesquelles peuvent atteindre 100 %.
En mai 2022, Tesla a ainsi mis en suspens ses projets de commercialisation de ses véhicules électriques en Inde, abandonnant parallèlement la recherche de locaux et réaffectant une partie de son équipe sur place, faute d’avoir pu obtenir des droits de douane moins élevées. Cette décision mettant fin à plus d'un an de discussions sans issue avec les représentants du gouvernement indien.
Jusqu'à présent, les pourparlers étaient dans l'impasse, le gouvernement indien tenant à ce que Tesla fabrique des voitures localement, tandis que le constructeur automobile souhaite d'abord exporter vers l'Inde en vendant des véhicules électriques importés de ses centres de production aux États-Unis et en Chine. Objectif : tester la demande locale.
Pour rappel, en dehors des États-Unis, Tesla possède une usine à Shanghai – sa plus grande usine au monde – et une près de Berlin, en Allemagne. Sources : Reuters

La fermeté politique combinée à un gros marché intérieur serait sur le point de payer pour l’Inde? L’Europe ferait bien de s’inspirer…
lym
la fermeté politique au niveau des frontières de l’Europe ne suffira pas, ne résoudra pas nos problèmes…
Très bonne chose que l’Inde devienne aussi une alternative à la Chine trop conquérante sur tous les plans.
Malgré tout, l’Inde reste une démocratie, ce qui est loin de la Russie et de la Chine.
En plus, ils ont le moyen de démocratiser la VE dans les pays émergents dans le monde entier durant les années 2030.
incroyable ce SGL
dans la même journée, dans la même matinée, il avait cité de Gaulle, pour son INDEPENDANCE sur tout…
…et là, très bonne chose avec l’Inde qui deviendrait une alternative
Donc être dépendant de la CHine, ce n’est pas bien
Mais être dépendant de l’Inde, c’est génial
Mince, le PDG de Alcatel aurait dû délocaliser en Inde, n’est ce pas?
Et pour les travailleurs français qui auront perdu leur emploi, de devoir se pointer à Pole Emploi, ils seront quand même heureux de savoir qu’ils ont perdu leur emploi au bénéfice de l’Inde et non de la Chine. Un petit verre pour feter cela….
@wizz… Ah oui, parce que l’INDEPENDANCE se décrète du jour au lendemain ????
Ban oui pour un donneur de leçon comme toi et YAKAFOKON c’est facile… Bien sûuuuuuur !
C’est n’importe quoi ce que tu dis, digne d’un enfant de 6 ans.
Alors même pour nous en attendant une totale indépendance de l’Europe, c’est donc une Très bonne chose que l’Inde devienne aussi une alternative à la Chine trop conquérante sur tous les plans…. Je confirme !
Demandez à Suzuki si c’est facile de s’implanter en Inde !
Celui qui n’a jamais mis les pieds en Inde…ne pigera jamais rien !!
Essaie déjà de faire transiter une marchandise du nord au sud de l’Inde !!
Combien de milliers de fois nous avons entendu ergoter…que sans la Chine le monde est paralysé !! Nous serions morts sans la Chine !
C’est comme le mythe que l’armée russe est la deuxième du monde !!
Tchin, tchin Vodka !!!
@ruffus
Cela la fout un peu mal…la Russie qui essaie de finir en ce moment des chars et des avions avec des composants de machine à laver …et de faire venir des munitions de la Corée du Nord …par trains entiers …c’est un peu juste non ???
En ce moment le criminel de guerre Poutine…et à cause de la piètre performance de ses « Kinjal » en Ukraine …se venge en mettant en prison toute une série de scientifiques de leur Académie des Sciences !!
Il faut arrêter les apéros à la Vodka !!
faut arrêter cette légende urbaine, de ces chars russes fabriqués avec des puces récupérées sur des machine à laver ou frigo. L’industrie électroménager est ultra concurrentielle. Ces micro-processeurs sont ultra simplifiés, avec un codage intégré pour faire des taches prévus et simples. Pour gagner du fric (et empêcher toute réparation simple), tout est intégré, tout est soudé. L’interface I/O ne sert qu’à piloter la vitesse de rotation du moteur élect, de son tempo, de la température de l’eau…
Si les Russes ont vraiment besoin de ces puces, alors ce serait bien plus facile de s’en procurer directement en Chine via quelques intermédiaires obscures en contact avec un attaché culturel, puis envoyé via une valise diplomatique.
1000 puces, ça entre dans une valisette, dans un sac à dos.
La Chine fabrique par millions des machines à laver et des frigo. 1000 puces qui quittent la filière normale d’approvisionnement, c’est indétectable.
bref, on a vu des vidéos d’avions russes avec un GPS portable posé dans le cockpit….et les Ukrainiens ont fait une guerre d’information pour saper le moral de l’armée russe
a t on vraiment besoin d’autant de voitures Tesla qu’il faudrait une alternative en Inde?
Tesla n’a pas d’usine en Inde. Le temps qu’il faudra pour y construire une, c’est le même temps qu’il faudra aussi pour construire une deuxième usine en Europe, qui bénéficiera en plus d’une synergie avec la première à Berlin.
Si l’indépendance est le but recherché, alors c’est le 2eme choix qu’il faudra faire : construire directement une 2eme gigafactory en Europe.
L’Inde a besoin de VE… Une classe moyenne progresse en richesse et en nombre… Ils ne pensent que l’export, mais aussi pour leurs besoins intérieurs.
Mais l’un n’empêche pas l’autre et cela marche de concert.
pourquoi Apple ne revient pas aux USA afin de ne plus dépendre de personne?
(ou encore mieux, venir en Europe, voire en France?)
Pas assez de crève-la-dalle ? dans le domaine.
De toute façon…Avant le plan de Biden / IRA, les USA sont encore plus à la traîne dans les SC… c’est en train de se retourner.
« Les chinois viennent de pondre un vaccin à arn. »
Même vacciné avec 15 vaccins chinois… Ils n’étaient pas protégés !!!
A leur actuel, ils ne sont même pas totalement sortis du COVID….
l’un n’empêche pas l’autre????
que l’Inde accueille Tesla pour produire des VE pour leur besoin. OK
mais que ce soit une alternative pour nous Européens pour moindre dépendre de la Chine, c’est non. Autant construire l’usine directement en Europe. Pour nous Européens, cette future usine de Tesla en Inde ne peut pas être une alternative à l’usine de Shanghai
« De toute façon…Avant le plan de Biden / IRA, les USA sont encore plus à la traîne dans les SC… c’est en train de se retourner. »
????
Intel
AMD
…tout simplement numéro 1 et numéro 2 mondial
SGL
je me demande si tu t’y connais, pour sortir de pareilles aneries…
EPR, est ce que c’est de la haute technologie? Est ce de l’ingénierie?
Et pourtant, cette nouvelle fait rire (pour ne pas pleurer, tant c’est lamentable)
https://www.bfmtv.com/sciences/une-vanne-de-l-epr-de-flamanville-montee-a-l-envers_AN-201309050031.html
« « Les Russes ne sont pas capables de faire des bons semi-conducteurs? Et alors??? »
Ben, leurs missiles cesseront de manquer leurs cibles comme actuellement.
Ils mettraient en service des centaines de chars T-14 et des SU-57 avec des armements de précision. »
SGL
es tu sur que c’est la seule explication???
la faible performance des armes russes est due:
-à des micro-processeurs moins performants?
-ou à la corruption à tous les niveaux, détournant l’argent en ne laissant juste ce qui faut pour faire de l’apparence, des armes canada dry? Imaginons en France, avec Dassault, Thales et Nexter détournant la moitié du budget. Est ce que leur avions, électroniques et canons seraient toujours aussi performants?
Le business normal, c’est développer des bons produits, les vendre au prix fort, ou vendre en grand nombre, faire des bénéfices et devenir milliardaire. Microsoft, Apple, Boeing, Toyota, etc….
Les armes russes sont peu performantes, se vendent peu. Et pourtant, tous les oligarques sont multi-milliardaires. Comment expliquer sinon des détournements de fond de très grand ampleur.
Un processeur moins performant peut être compensé en y mettant plusieurs….à condition qu’il y reste assez d’argent pour acheter plusieurs CPU
Comme disait la blague de Coluche : « chéri, si on avait des lardons, alors je t’aurais fait une omelette aux lardons. Malheureusement, on n’a pas d’oeuf… ». La corruption, le détournement des fonds dans les entreprises russes, ce n’est pas très loin de ça…
« ET après… on en a qu’un… on sait faire… mais pourquoi développer des catapultes pour en faire 2 … Pour que cela nous coûte 20 X le prix. »
D’abord, ça veut dire qu’on n’est pas ITAR Free
ce n’est pas très grave pour un porte avion nucléaire (peu de chance pour nous d’en vendre). Mais pour d’autres secteurs, d’autres composants, c’est une dépendance. On ne pourra pas vendre nos armes à qui on souhaite….et laisser ce marché aux autres
Ensuite, « nos amis » peuvent aussi refuser de nous le vendre. On sera alors obligé de se procurer ailleurs, ou de développer par nous même. Mais l’argent pour leur développement, ce sera de l’argent qui ne sera plus disponible pour autres projets. On est tout à fait capable de concevoir des catapultes…mais on n’aura plus d’argent pour développer des lances roquettes, ou des missiles, ou faire une croix sur le Rafale F5, ou des blindés, ou…
Bref, être dépendant des technologies d’autres pays, ce n’est pas forcement parce qu’on serait trop débile. C’est aussi parce qu’on est un nain, n’a pas assez d’argent pour pouvoir assumer notre indépendance