Takata, ça n’en finit pas : Toyota et Mercedes au rappel

Des dizaines de milliers de véhicules Toyota et Mercedes vont devoir passer par la case rappel à cause des airbags Takata, encore eux. C’est le ministère des transports qui l’annonce en avance de phase. Le ministère a décidé, enfin, de prendre ce sujet au sérieux et de presser les constructeurs pour lancer les rappels et être actifs sur la recherche des propriétaires.

Le Ministère précise que ce sont 20 modèles commercialisés entre 2001 et 2018 qui seront concernés. Autant dire que certains ne sont déjà plus en circulation. Pour les autres, il va falloir arrêter de rouler le temps du rappel. Il y a en effet le risque d’explosion trop puissante de l’airbag Takata. Cela peut projeter des shrapnels avec blessures voire mort.

Le best-seller Yaris concerné

Toyota a déjà lancé une campagne de rappel, mais uniquement en outre-mer. Désormais, c’est toute la France qui est concernée. On devrait retrouver les mêmes modèles, à savoir (la liste sera publiée ultérieurement) :

  • Auris produits entre 2006 et 2012
  • Avensis produits entre 2002 et 2008
  • Avensis Verso produits entre 2002 et 2003
  • Corolla produits entre 2001 et 2010
  • Hilux produits entre 2005 et 2015
  • Picnic produits entre 2003 et 2005
  • RAV4 produits entre 2003 et 2005
  • Yaris produits entre 2001 et2017

Pour les modèles Mercedes, la liste est encore plus longue avec tous les segments, même les utilitaires.

  • Classe A II (type 169) produits entre 2004 et 2016
  • Classe C II et III (types 203 et 204) produits entre 2004 et 2016
  • Classe E IV (types 207 et 212) produits entre 2004 et 2016
  • Classe M II (type 164) produits entre 2004 et 2016
  • Classe R (type 251) produits entre 2004 et 2016
  • GL I (type 164) produits entre 2004 et 2016
  • SLK II (type 171) produits entre 2004 et 2016
  • SLS (type 197) produits entre 2004 et 2016
  • GLK (type 204) produits entre 2004 et 2016
  • G (type 461) produits entre 2014 et 2018
  • Vito / V (type 639) produits entre 2005 et 2018
  • Sprinter (type 906) produits entre 2005 et 2018

Des millions de véhicules encore à rappeler, rien qu’en Métropole !

Au total, ce seraient 2,3 millions de véhicules qu’il faut rappeler selon le Ministère, et uniquement pour la Métropole et la Corse. De quoi occuper encore les garagistes et coûter aux constructeur des millions d’euros. Quant à l’image de chaque marque… En revanche, on peut parier que Toyota et Mercedes feront moins de bruit dans les médias que les Citroën ?

Normalement, les sites des constructeurs est à jour pour savoir si le numéro de série est concerné par le rappel. Pour Mercedes, et pour Toyota. Chevrolet pourrait aussi être concerné. Mais, à part quelques ex-Daewoo, elle ne sont pas légion en France.

Pour le moment en France, il y a eu officiellement 29 accidents liés aux airbags défectueux. Cela aurait causé 12 décès (11 en outre-mer et 1 en Métropole). Mais, d’autres chiffres avancent plus de décès.

Longtemps sous-estimé, le problème des airbags Takata en métropole est devenu une urgence. Le Ministère a enfin décidé d’agir. Pendant très longtemps, les constructeurs ont estimé que les cartouches défectueuses ne posaient problème que sous des climats chauds et humide. Pour autant, des cas ont été détecté dans le sud de la Métropole, mais aussi plus au nord. Surtout, personne ne peut savoir si un véhicule de 15 ou 20 ans a évité tout le temps les climats chauds et humides.

Jusqu’à 1 million d’euros de pénalité par jour de retard

Bref, les constructeurs ont la pression pour identifier les véhicules concernés, puis les rappeler. En cas de retard, des sanctions financières pouvant aller jusqu’à un million d’euros par jour de retard sont prévues. Ces mesures sont décrites dans un arrêté du 9 avril et concernent 30 constructeurs.

L’arrêté impose aux constructeurs : « D’adresser un nouveau courrier à l’ensemble des propriétaires de véhicule concernés leur demandant d’arrêter de conduire leur véhicule et de procéder au changement de leur airbag ». En clair, même s’ils ont mollement déjà envoyé un courrier il y a quelques temps, ils devront recommencer et se montrer alarmistes (procédure « Stop Drive »).

En plus d’un « système d’information centralisé permettant un suivi des véhicules concernés dès la manifestation de leurs propriétaires jusqu’au remplacement effectif de l’airbag », les constructeurs devront remettre une attestation de remplacement de l’airbag au propriétaire dans les 24 heures.

Désormais, quand vous achèterez une voiture d’occasion, il faudra donc vérifier si le véhicule fait partie des modèles rappelés, et demander l’attestation de changement au propriétaire. De quoi faire un peu plus chuter la cote des véhicules ? Et dire que la NHTSA a été critiquée en 2018 pour sa gestion des problèmes des airbags Takata.

(13 commentaires)

  1. « Takata, Takata voilà les airbags
    Takata, Takata y’a plus personn' »
    Vite sur la vie va te faire assurer…

  2. C’est la qualité Mercedes et Toyota de poser du Takata.
    Renault c’est du premium Suédois Autoliv sans problème .

  3. D’après certains ici… Il n’avaient QUE Stellantis qui serait à la bourre pour remplacer les airbags Takata !???

    1. Mercedes, ca fait mal… Bcp de modèles et jusque 2016/2018. Des cancres niveau Stellaire, voir pires, en effet.

      1. Sauf que durant une longue période (en années) … à vous entendre le problème des airbagsTakata était un problème exclusivement Stellantis !
        Là, patatras ! … Comme je le disais en 2024… le problème n’est pas que de Stellantis.

        Vous êtes focus sur les problèmes de Stellantis… Cela vous faire jouir manifestement… Je lis régulièrement d’autre problèmes des autres groupes …. Là, c’est silence radio… Comme d’habitude chez vous.
        Dans le mot rappel : il a une notion de problème ancien découvert et réglé.

        1. « Sauf que durant une longue période (en années) … à vous entendre le problème des airbagsTakata était un problème exclusivement Stellantis ! »
          C’est complètement faux, la première marque victime de ces airbag a été BMW si j’ai bonne mémoire. Ce n’est pas les airbag Takata qui ont attiré les foudres à Stellantis, c’est la négation – puis le temps mis pour le régler – du problème.

          1. @zafira500, l’un n’empêche pas l’autre… Je ne dis pas le contraire !
            Je dis qu’il n’avait iniquement qu’UN mauvais élève … Qui aurait été uniquement Stellantis.

            On ne parle pas des bons élèves… Mais des « vilains petits canards »

            En plus, ce que vous dites n’est même semble pas totalement exact… il me semble que BMW avait fait aussi d’autres rappels après Stellantis !???
            Mais bon, dans le doute… On va dire que BMW est un bon élève, j’ai la flemme de retrouver l’article.

  4. Quand on voit les millésimes concernés, à partir de 2001, une bonne proportion des véhicules ont dû être retiré de la circulation. C’est un peu tard pour agir.

    1. Quand l’on reprochait Tavares de faire tout pour noyer le poisson avec le temps qui passe…
      On s’aperçoit de quoi !?
      Tout le monde fait la même politique….
      Même les références du thème de fiabilité et qualité.

  5. Ce qui me fait toujours halluciné c’est la date de fin de production des modèles concernés par les rappels. Les premiers problèmes d’airbag Takata datent de 2013-2014 et là on a des modèles qui les utilisent encore jusqu’en 2018.
    Comment ça se fait que les constructeurs ont mis aussi longtemps à arrêter d’utiliser des modèles qu’on savait défectueux? Takata a menti en disant qu’ils avaient corrigé le problème pour continuer à vendre? L’espace à l’intérieur d’un volant est si petit que ça pour qu’on ne puisse pas y placer un autre modèle (et dans ces cas là, ils mettent quoi comme airbag au moment du rappel? ^^)?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *