Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Super Bonus écologique : 10 000 euros pour renouveler le parc automobile
    Actualité

    Super Bonus écologique : 10 000 euros pour renouveler le parc automobile

    Thibaut EmmeThibaut Emme21 juin 2014Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le bonus écologique est actuellement de 6 300 euros pour un véhicule sans émission de CO2 (électrique dans les faits) mais il ne suffit visiblement pas à vaincre certaines réticences (autonomie, performances, etc.). Afin de limiter une partie de la pollution en ville, la proposition est donc faite de passer ce bonus à 10 000 euros. Mais ce « super bonus » ne sera octroyé qu’en échange d’une « prime à la conversion » (une prime à la casse qui ne dit pas son nom) d’un véhicule polluant. Vieux diesel, essence hors d’âge devraient être concernés.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Seul bémol, ce super bonus serait en priorité réservé aux zones de pollution atmosphérique (ce qui nous semble contraire au principe constitutionnel d’égalité mais la loi n’est pas encore votée et cette notion peut disparaître). Début juin nous faisions une hypothèse/proposition d’un bonus à 10 000 euros pour relancer un marché assez atone en France. Avec l’introduction d’une prime à la conversion ce super bonus prend encore plus de sens.

    Les établissements publics devront également faire un effort lors du renouvellement des flottes de véhicules avec 50% d’électrique. Même si ce n’est pas inscrit dans le code de la route national, les maires pourront autoriser les VE à emprunter les voies de bus ainsi qu’un stationnement à tarif avantageux, voire gratuit. Des mesures de bon sens que nous réclamons depuis longtemps pour développer un marché sur lequel les constructeurs français sont bien placés.

    Les bornes ne sont pas non plus oubliées puisqu’un plan d’aide à l’implantation est prévu avec un objectif de 7 millions de points de charge d’ici 2030. Un voeu pieux qu’il faudra concrétiser.

    Le projet doit désormais passer par la Commission Nationale sur la Transition Energétique, le Conseil Economique social et environnemental puis à la fin au Conseil d’Etat pour valider la conformité avec la constitution. Un parcours du combattant qui, espérons-le, ne videra pas le texte de sa substantifique moelle.

    Source : Ministère de l’Ecologie, illustration : T. Emme/Le Blog Auto

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLa nouvelle Passat dévoile sa technologie
    Next Article La compromission du jour : avec Pertamina, la Caterham GP2 double une Ferrari F1 !
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Cobalt : Guangzhou veut lancer des contrats à terme

    2 juillet 2026

    Dacia Sandero full hybrid : une nouvelle rivale pour la Renault Clio E-Tech avec un prix sous les 20 000 euros

    2 juillet 2026

    E. Leclerc lance la guerre des prix de la recharge électrique ! Le consommateur en profite.

    2 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.