Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Stellantis : après LG, JV avec Samsung SDI pour batteries VE ?
    Accessoires Auto

    Stellantis : après LG, JV avec Samsung SDI pour batteries VE ?

    Elisabeth StuderElisabeth Studer19 octobre 20214 commentaires
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Un jour seulement après l’annonce de l’annonce par Stellantis et LG Energy Solution de la création d’une coentreprise en vue de fabriquer des cellules et des modules de batterie en Amérique du Nord, Stellantis serait en train de créer une coentreprise similaire avec Samsung SDI, filiale du géant technologique sud-coréen Samsung Electronics.

    Protocole d’accord Stellantis / LG Energy

    Le protocole d’accord entre le constructeur automobile – issu de la fusion de PSA et FCA – et LG Energy Solutions, qui devrait aboutir à la construction d’une usine de batteries en Amérique du Nord, a été signé en début de semaine.

    La construction de l’usine de batteries avec LGES devrait commencer dès le deuxième trimestre 2022, l’endroit restant à déterminé. D’une capacité de 40 GWh, la centrale devrait entrer en exploitation au premier trimestre 2024.

    Accord Stellantis / Samsung SDI ?

    Comme l’indique désormais Reuters, un deuxième accord pourrait suivre. L’agence de presse cite ainsi des propos d’initiés de l’industrie automobile laissant entendre que Stellantis et Samsung SDI ont convenu de produire conjointement des batteries pour voitures électriques.

    Selon une personne proche du dossier, Samsung SDI et Stellantis ont déjà signé un protocole d’accord à cet effet, l’emplacement de la coentreprise de batteries étant toutefois toujours à l’étude. L’ agence de presse sud-coréenne Yonhap avait précédemment annoncé que les deux sociétés allaient construire une usine aux États-Unis, citant des sources industrielles.

    La confirmation officielle demeure toujours en attente et aucun détail tel que la date prévisionnelle de la production ou les capacités de fabrication n’a encore été divulgué.

    Production exclusive pour Stellantis ?

    Les détails sur les plans de Stellantis et de Samsung SDI n’étant pas connus à l’heure actuelle, on ne peut savoir si la production de cellules sera exclusivement dédiée au groupe automobile.

    En juillet dernier, Reuters avait indiqué, citant des cercles d’entreprises, que Samsung SDI envisageait de construire une usine de batteries aux États-Unis. Son principal partenaire sur le projet étant Rivian, connue pour obtenir ses cellules rondes auprès de Samsung SDI. Par conséquent, la ville de Normal dans l’État américain de l’Illinois, où se trouve également la première usine de véhicules de Rivian, faisait déjà l’objet de discussions.

    Samsung SDI possède déjà des usines de batteries pour électriques en Corée du Sud, en Chine et en Hongrie, qui approvisionnent des clients tels que BMW et Ford.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Si l’accord avec Samsung SDI est confirmé, Stellantis, avec ses marques américaines telles que Jeep, Dodge et Ram, prendrait un chemin différent de celui de l’un de ses concurrents General Motors. GM a déjà créé la joint-venture Ultium Cells avec LG Energy Solution (alors encore LG Chem) en 2019 et a commencé à construire une usine de batteries dans l’Ohio.

    Si GM compte également sur LGES pour être son partenaire pour sa deuxième usine de batteries au Tennessee , Stellantis envisage apparemment des usines avec plus d’un partenaire. Pour LGES, ce n’est pas la première joint-venture avec un constructeur automobile américain.

    Stellantis, dans sa stratégie électrique, s’est fixé un objectif de plus de 40 % de ses ventes aux États-Unis provenant de véhicules électrifiés d’ici 2030 . Lors de son « EV Day » en juillet , la société avait nommé plusieurs marques américaines devant se joindre à l’effort d’électrification.

    Sources : Reuters, koreabizwire.com, Yonhap

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleWRC : Sébastien Loeb et M-Sport, c’est fait (selon Marca)
    Next Article Volkswagen:la Basse-Saxe contre la perte de 30 000 emplois
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?

    4 mai 2026

    Des phares qui projettent des films en Chine

    4 mai 2026

    Nissan accélère avec la « vitesse chinoise »

    4 mai 2026

    4 commentaires

    1. Achille Talon on 20 octobre 2021 11h39

      C’est marrant que Stellantis fasse faire ses batteries par Samsung, sachant que la branche auto du Coréen est détenue majoritairement par Renault-Nissan.

      Reply
      • SGL on 20 octobre 2021 13h16

        Mais ils n’ont plus de lien !?
        … Enfin si 19,9 % (merci Wikipédia) … Enfin peu.
        Bah, ça ne sera pas la première fois que Peugeot et Renault coopèrent et ce n’est pas plus mal !?
        La fourniture des batteries est encore le talon d’Achille des constructeurs français et l’union fait la force… Face aux géants, ce n’est pas du luxe !

        Reply
      • amiral_sub on 20 octobre 2021 14h22

        Le plus surprenant c’est que la zoe a une batterie LG

        Reply
      • nithael70 on 22 octobre 2021 16h49

        V6 PRV, rien de nouveau sous le soleil…de Douvrin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_V6_PRV)

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    F1 2026 – Bilan du GP de Miami, dominé par Antonelli qui fait la passe de trois !

    4 mai 2026

    Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?

    4 mai 2026

    Des phares qui projettent des films en Chine

    4 mai 2026

    Nissan accélère avec la « vitesse chinoise »

    4 mai 2026

    SAIC-MG vise une usine électrique en Espagne

    4 mai 2026

    Les derniers commentaires

    1. SGL sur Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?
    2. nicht gut sur Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?
    3. SGL sur Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?
    4. georges sur Des phares qui projettent des films en Chine
    5. Obs sur Des phares qui projettent des films en Chine
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.