Renault : objectif d’assembler 1.000 piles à combustible par an à Flins
Le constructeur prévoit d’assembler chaque année à Flins 1.000 piles à combustible, c’est-à-dire le système qui permet de produire de l’électricité à partir d’hydrogène. C’est en effet ce qu’a indiqué mardi Hyvia, sa coentreprise détenue avec Plug Power, le pionnier US de la pile à combustible.
Equipement des différentes versions d’utilitaires Renault Master
Les différentes versions d’utilitaires Renault Master (fourgon, châssis cabine ou minibus) seront équipées de cette pile à combustible, ainsi que d’une petite batterie électrique, sur le site de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et livrés en test à des premiers clients.
Hyvia y prévoit également d’assembler des stations de recharge et de produire les quantités d’hydrogène nécessaires pour tester les piles.
Renault en concurrence avec Stellantis, Hyundai ou Toyota
Renault aura pour concurrent sur ce marché Stellantis, qui a livré ses premiers utilitaires Peugeot et Opel à hydrogène fin 2021, mais aussi Hyundai ou Toyota qui misent tous deux sur cette énergie.
Hyvia : important potentiel de production
A l’heure actuelle, Hyvia emploie 70 salariés dont 25 à Flins, issus en majorité des autres ateliers du site.
Si selon ses dires, la société dispose d’une place importante permettant d’augmenter la production facilement, la mise en œuvre d’un tel scénario « dépendra de l’accélération du marché », a tenu à souligner David Holderbach, le directeur général de Hyvia.
Hyvia vise à terme 30% du marché européen des utilitaires à hydrogène, notamment en France, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas.
Les projets d’investissement de Hyvia en matière d’hydrogène (situés à Flins, Villiers-Saint-Frédéric, Batilly, et Gretz-Armainvilliers) font partie des 15 projets prénotifiés par la France à la Commission européenne pour recevoir des aides dans le cadre du programme européen PIIEC (projet important européen commun) sur l’hydrogène.
Sources : AFP, Hyvia
C’est une très bonne initiative de Renault, car les perspectives de l’hydrogène vert sont bonnes sur le long terme… Vers 2030.
Les événements géopolitiques renforcent encore cette demande qui monte progressivement.
… Mais il y a beaucoup de pain sur la planche avant que cela ne devienne vraiment intéressant !
A quand traffic électrique car ils ont arrêté le e-nv200 qui était bien, c’est dommage